Les jeux de lumière ou light show, usage de la LED

Les nouvelles technologies et applications LED:

Intérêt de l’éclairage par LED en Clubbing:

Premier atoût important, lorsqu’on emploi des éclairages à LED, on divise environ par trois la consommation électrique (en puissance kilowatt) par rapport aux éclairages traditionnels. L’utilisation de ces nouvelles technologies permet également de réduire considérablement la chaleur dégagée par les spots et l’éclairage en général. Les systèmes de climatisation consomment énormément d’énergie électrique et l’utilisation de LED permet de réduire considérablement la consommation électrique globale (économies d’échelle).

L’emploi de lampes LED permet d’obtenir les mêmes effets ou impacts visuels que les lampes traditionnelles hormis le fait qu’elles sont moins puissantes. De nombreux progrès techniques ont été accomplis ces dernières années, certaines LED permettent désormais d’obtenir des effets assez spectaculaires tout en étant moins puissantes que leurs consorts. A titre d’exemple, les LED blanches ont des températures de couleur de 3200 degrés kelvin (symbole k, unité de température thermodynamique). Certaines température de couleur obtenues peuvent être légèrement orangée et l’on trouve désormais des LED de type blanc « chaud » ou plutôt blanc « froid » (ou encore blanc acier). Une lampe équipée d’un zoom permet d’obtenir un excellent rendu, même si la montée en lumière des lampes n’est pas équivalente aux lampes traditionnelles.

Au niveau de l’intégration des lampes dans un décor (ambiance), de l’éclairage, ou de l’animation, l’emploi des lampes LED est trés intéressant au niveau de la durée de vie (tenue et fiabilité dans le temps). La durée de vie d’une LED est d’environ 50 000 heures soit environ huit ans et même pour une utilisation professionnelle. Elles s’intégrent facilement et parfaitement au décor de la salle.

Au niveau technique , une source de lumière en LED blanche peut être  équipée d’une roue de couleur, ou d’un gobo, ou encore d’un focus (systèmes automatiques). Une LED de 20W équivaut, si elle est équipée d’ une bonne optique, à peu près à une ampoule 150W  HTI. Une LED de 60W équivaut à peu près à une lampe de 250W MSD (en terme de lumens). Certaines LED sont désormais disponibles en trichromie (blanc, rouge, vert) ou ambre..

Au niveau de la durée de vie, aucune lampe ou ampoule à usage professionnel (en discothèque par ex) n’a une durée de vie aussi longue. A titre d’exemple, une lampe à décharge a une durée de vie de un an environ.

LIRE AUSSI CET ARTICLE :  Video Jockey (Veejay): le spécialiste vidéo (Vjing)

Sur le plan pratique, une lampe à LED a une mise en oeuvre et une maintenance plus simple et rapide. Le professionnel pourras automatiser plus facilement la plupart des tâches (polyvalence des employés qui pourront mettre en route plus facilement le système d’éclairage en cas d’imprévu ou d’absence d’un responsable).

Leader du marché des solutions visuelles, la marque Martin (voir photos ci dessus) propose des solutions à base de LED, elle est la marque numéro un mondiale en nombre de lyres vendues.

Elle propose une gamme de produits complète et compétitive :vidéo, lyres LED asservies, contrôleurs… sans oublier une série de produits, parmi lesquels des lyres LED asservies, des écrans vidéo, de nouvelles LED, ainsi qu’un système correcteur d’erreurs d’éclairage par retour de l’information: RADAR.

Les jeux de lumière ou light show, usage de la LED Note : ★★★★☆ 4.4 based on 7 reviews
5 1
  • sami

    certains projo tradi explosent en cas d emauvaise manips, avec ces nouveaux aclairages led c finit, c plus fiable

  • dédé

    « on divise par trois la consommation électrique. » Je ne trouve nulle part ce fait avéré!

  • Il suffit de faire une petite recherche sur le web ou ailleurs, pour avoir des tableaux d’équivalence entre les differentes sources lumineuses actuellement sur le marché. Il n’y a pas photo. Les différences de chiffres se situent au niveau des marques, des technologies employées, du niveau ou de la qualité de fabrication des produits (bon marché ou haut de gamme..) etc..

    La technologie à fait d’énormes progrès et la LED est sans conteste possible la source lumineuse la plus économique sur le marché.
    Quelques avantages :
    – Eclairage le plus économique existant. Faible à très faible consommation électrique due à un très bon rendement (quelques dizaines de milliwatts).
    – Durée de vie bien plus longue que les ampoules fluo-compactes (et évidemment par conséquent des ampoules à incandescence). 50 000 à 100 000 heures contre 6000 à 15 000 heures pour les fluorescentes) et une fin qui se déclare par une baisse de rendement progressive et non par un claquage brusque.
    – L’allumage instantané est la meilleure particularité des LED, elle délivre 100% de lumière immédiatement.
    – pas démission de mercure contrairement aux ampoules fluo-compactes.
    Inconvénient:
    Son prix (l’investissement au départ)
    Les LED n’en sont encore car leurs débuts et leur prix est supérieur (pour l’instant) aux autres types d’éclairages.

  • Evelight

    Oui
    avec les LED le mixage des couleurs est bien maitrisé. Il nous est désormais
    permis d’obtenir de belles teintes pastel. Economie au niveau consommation
    electrique et efficacité. On l’utilise partout : spot, panneaux, ecrans,
    architecture..

  • goal

    Les LED en Club discothèque, pour ceux que ça intéresse:
    Hormis les aspects économies (consommation et coût), les LED ont un rendu étonnant car la LED a un rendement 8 fois supérieur à celui de la traditionnelle ampoule.

    Atouts: 

    – Facilité de montage des LED qui grâce à leur taille s’insèrent très facilement
    sur un circuit imprimé et on peut l’gencer n’importe où..

    -Consommation très faible et utilisation prolongée possible.

    – Leur résistance mécanique est très grande.- Durée de vie très importante.

    – L’inertie lumineuse est nulle.

    –  Les LED ne dégagent pas de chaleur ou presque pas.

    Inconvénients:

    – Les LED bleues peuvent entraîner un stress cellulaire (lésions au niveau des yeux en raison de leur forte luminescence).

    – Les grosses LED nécessitent obligatoirement un bon système pour la dissipation de
    la chaleur.

    – Le prix d’achat encore très élevé, pour les produits de grandes marques ou de qualité (fiables).