Intérêt de poster un commentaire sur un Site Web ou Blog

L’objectif de ce billet est de tenter de convaincre les visiteurs du site à partager leurs opinions (interaction avec les articles) et points de vues, ou encore d’inciter les éventuels indécis à poster des commentaires (réagir, discuter, dialoguer..).

La finalité d’une discussion repose sur une idée d’échange qui permet parfois de résoudre des problèmes ou de confronter des divergences, de donner un point de vue.

Dans le langage diplomatique, on parle de dialogue fructueux ou constructif. Lorsqu’il n’y a aucun débat possible, on parle d’une discussion stérile ou d’une décision prise autoritairement (politique) car il n’y a pas eu de dialogue. Le dialogue est donc plus ou moins synonyme de concertation et de participation active.

Des commentaires négatifs ou positifs conduisent à un débat (échange) et cela permet d’identifier les personnes qui partagent un certain point de vue. Des commentaires(interaction avec un article) soulignent aussi une forme d’engagement et l’attention portée à un message. Une critique négative  mais constructive apporte bien plus qu’un avis positif peu étayé ou argumenté.

Certains internautes hésitent parfois à poster un commentaire sur un site d’information ou communautaire comme djfrenchy.com, alors qu’ils passent parfois beaucoup de temps à cliquer sur des boutons de notation (j’aime ou j’aime pas..) pour recommander un contenu quelconque, ou encore à poster des messages éphémères sur les réseaux sociaux ou un smartphone.

Pourtant, ces messages postés via les réseaux sociaux disparaissent très rapidement dans le flux des innombrables messages publiés, parfois hors sujet, de type texto ou SMS postés quotidiennement par des millions de personnes. De plus, ces messages ne sont généralement pas bien mis en avant ou en valeur sur ces réseaux (présentation tronquée ou inexistante..) ce qui est vraiment dommage. Les messages affichés disparaissent aussi vite qu’ils ont été créés, pour laisser place à une liste interminable d’empilement de notes, sans hiérarchie ni classement. Les liens hypertextes des participants sont en « no follow » (non indexés et référencés par les moteurs de recherche).

Bien sûr, rédiger un texte ou commentaire sur un site internet demande un minimum d’effort et un peu plus de temps mais le résultat obtenu est beaucoup plus convaincant. On ne demande pas à celui qui poste un commentaire de rédiger son message dans un langage parfait car ce n’est pas la finalité ni le but recherché.

Laisser ou écrire des commentaires sur un site web permet de participer à des discussions passionnantes, de donner son point de vue ou son avis, de s’exprimer. Cela permet également de nouer des relations de type communautaire avec des personnes partageant la même passion ou hobby (échanges constructifs ou instructifs) mais aussi de donner une certaine visibilité ou réputation à son auteur. Et comme personne n’a la science infuse, il est toujours très intéressant d’avoir plusieurs avis et des opinions différentes pour éclaircir ou préciser certains points.

En effet, lorsqu’on est très actif sur un site internet en particulier (présence régulière), les visiteurs et les lecteurs habituels commencent à bien connaître la personne, à voir qu’elle est à l’aise sur une thématique ou sur un sujet précis. Pour d’autres, cela permet de se faire un peu de publicité et/ou de montrer son expertise dans un domaine particulier. Pour des raisons de convivialité, les sites Internet permettent la publication de photos, logos personnalisés ou Gravatars, il est donc facile d’illustrer ses messages pour les rendre plus conviviaux. Mais on peut aussi choisir de rester discret (anonyme) et apporter sa contribution sous forme d’un message plus ou moins court à sa convenance.

LIRE AUSSI CET ARTICLE :  Trop compresser ses fichiers audios nuit gravement..

Du point de vue référencement sur Internet, commenter un article ou un sujet est indispensable car chaque intervention écrite est un moyen supplémentaire pour les moteurs de recherche de retrouver un site ou un blog et donc d’être mieux indexé, d’obtenir davantage de visites ou de contacts. Si vous possédez un site perso ou pro, c’est un plus à ne surtout pas négligé et qui s’inscrit dans la durée (liens hypertextes des participants en « follow » (indexés et référencés par les moteurs de recherche).

L’auteur d’un commentaire n’est pas obligé d’ écrire un texte long. La liberté est totale sur la forme et le fond (hors sujets polémiques ou illégaux bien sûr), on apporte simplement un complément d’information, une suggestion, une opinion, une critique, une justification. Le style, le vocabulaire, ou la longueur du commentaire etc.. sont libres, et laissés à l’appréciation de chaque participant.

Sur djfrenchy.com, le système de commentaires utilisé est très simple et convivial et s’appelle Disqus, il permet de personnaliser les interventions, de créer une communauté interactive de passionnés par un sujet, de poster rapidement et facilement un message. Vous pourrez vous identifier via votre compte de messagerie e-mail habituelle, ou via votre compte facebook, twitter, google etc.. ou bien rester anonyme.

Pour participer ou contribuer, il suffit de commencer par écrire un texte dans la zone intitulée : ajouter un nouveau commentaire (zone: saisissez votre commentaire).

Disqus est un système de commentaires très simple et performant :

-1- Accès immédiat si vous possédez déjà un compte twitter, facebook  (un simple mail ou pseudo suffisent).

-2- Un accès direct et immédiat lors de chaque visite.

-3- Un partage facilité des commentaires sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…)

-4- Un profil sympathique et personnalité selon vos goûts (gravatar, photo, icones etc..)

-5- La possibilité de suivre un intervenant ou de vérifier la e-réputation d’un participant (spammeur, participant occasionnel ou trés actif).

-6- Une ergonomie conviviale dans la présentation des messages postés (options).

-7- Un système de vote anonyme pour mettre en avant un commentaire.

-8- Insertion possible d’ images ou autre, dans les messages.

-9- Etre notifié ou pas lorsque des messages sont postés sur un sujet précis.

-10- Stopper ou suspendre le suivi d’une seule ou plusieurs discussions d’un simple click.

-11- Détection automatique et élimination du spam. Les publicités indésirables et messages non conformes aux usages sont automatiquement écartés.

Intérêt de poster un commentaire sur un Site Web ou Blog Note : ★★★★☆ 4.4 based on 7 reviews
5 1
  • Bonjour , je viens de découvrir votre Blog, tout à fait par hazard.
    Ravi de constater que l’on peut discuter, échanger, débattre, sur le Deejaying, son univers et tout le buzz que le « platiniste » génère depuis quelque récentes  années.
    Que ce en bien et surtout en mal, pour « cette acivité » devenue malgré elle un métier ! et je parle en connaissance de cause !

    http://www.masterflo.fr/biographie.htm

    « Platiniste » Professionnel depuis plus de 25 années et aujourd’hui chef d’entreprise (www.animconseils.fr), et je vous donnerais prochainement une certaine  définition  personnel de ce que signifie pour ma part la professionnelle de ce métier.

    Bon Dimache à Tous !

  • j’aime beaucoup cet article d’autant plus qu’il fait référence à Disqus.
    Je suis d’accord avec ton article. Le blog se nourrit des commentaires. Sur Facebook, par exemple, les commentaires sont noyés dans l’actualité. Alors que sur un blog, il est facilement consultable. 
    J’en ai profité pour partagé cet article sur Twitter par la même occasion. Bonne journée à toi !

    • Merci à toi, ça fait vraiment plaisir de te lire.
      Malheureusement la mode est au comptage des pseudos « amis » sur facebook, plutot que dans la rédaction de commentaires ou d’avis. L’ironie du sort, c’est qu’on peut avoir des milliers-millions d’amis virtuels sur Internet, et finalement peu de personnes sur qui compter..
      Peu de personnes ont le courage de donner leur opinion ou ne réagisse sur rien, c’est l’économie de l’effort  Lol.

      • tu as raison, c’est bien l’économie de l’effort. Beaucoup préfèrent partager sur twitter (ce que j’ai fait pour cet article).
        Bonne continuation !!

  • Soraya Lambrechts

    aaaah, ça fait rêver.
    J’espère que ton article fera réflechir beaucoup de lecteurs de blogs. 🙂

  • scor

    j’aime beaucoup cet article d’autant plus qu’il fait référence à Disqus