Logiciel ABLETON Live, une autre facette du travail d’un DJ

Tout d’abord, il faut préciser que Ableton Live n’est pas un logiciel MAO grand public destiné à mixer sur ordinateur de façon hybride ou « automatique »; on parlera plutôt ici d’un logiciel conçu pour être utilisé à chaque étape de la production DJ.

Ableton Live est un séquenceur à boucles, c’est un outil qui permet la composition et l’arrangement. Sa conception et son ergonomie sont surtout destinées à une utilisation en direct.

Ainsi, avec Ableton Live le DJ pourra remixer des pistes en live, créer en temps réel «on stage» ou en studio un remix, ajouter des instruments en mode MIDI (arpégiateur, générateur d’accords, outils scale, random, velocity..), mixer plus rapidement plusieurs pistes à la fois et donc plus de titres, rajouter de nombreux effets (filter, flanger, compressor, erosion, chorus, reverb, redux, resonators, delay phaser etc..), combiner simultanément de nombreuses source différentes.
Ableton Live utilise également différents algorithmes permettant d’accélérer ou de ralentir la vitesse de lecture sans altérer la hauteur du sample.

Sa conception et son ergonomie (interface graphique) sont surtout destinées à une utilisation en « direct » (live), mais pas uniquement du live. L’interface graphique est donc réduite au strict minimum utile, pour permettre une utilisation sur un seul écran.

L’unique fenêtre est divisée en cinq catégories et permet une utilisation sur un ordinateur portable. Les différentes catégories peuvent être masquées ou affichées par simple clic sur une icône, l’espace de travail est ainsi réorganisé à chaque fois que les catégories sont sélectionnées.

Cependant, le logiciel ne dispense pas du travail de préparation habituel pour pouvoir mixer dans le tempo. La fonction communément appelée « pitch » s’appelle « warp » sous Ableton live, des marqueurs warp sont ainsi placés comme points de référence et sont ajoutés au spectre sonore. Pour simplifier la prestation en live, il faudra donc un travail de préparation pour que le logiciel puisse analyser toutes les pistes, repérer et classer chaque morceau en utilisant ces fameux marqueurs warp. Ce travail préalable est nécessaire afin de ne plus se préoccuper du BPM lors des mix puisque l’application va ajuster presque automatiquement le nombre de BPM (beat ou battement par minute).

Avec ce type de logiciel, il s’agit d’étoffer la créativité artistique, de composer, d’arranger, d’éditer. Les DJ les plus fameux utilisent parfois ce type de logiciel qui est un outil parmi d’autres, très utile aux DJ, pour faciliter le travail d’une manière générale. Il permet au DJ de se concentrer sur l’essentiel, c’est à dire le travail de création, à la production, à la composition, à l’editing, au mixage. Le DJ peut ainsi réaliser ses créations sur PC lors de tournées ou autre, puis faire les édits et les équilibres plus « tranquillement » en studio.

LIRE AUSSI CET ARTICLE :  Notions sur la création et le fonctionnement d’un label musical

L’informatique intervient désormais de manière prépondérante dans ce domaine. On peut dire que les surfaces de contrôles (platines DJ..) sont de moins en moins des lecteurs CD, on utilise davantage des clefs USB dans lesquelles l’on stocke des fichiers WAV ou autres.

Bien sûr, il n’est pas question de critiquer l’utilisation des logiciels qui automatisent les taches et simplifient les notions de tempo, ni de critiquer les DJ qui prennent du plaisir à mixer en utilisant les CD, les disques vinyles ou encore ceux qui aiment plutôt scratcher. Il y en a pour tous les goûts et toutes les tendances car on a l’embarra du choix au niveau des outils informatiques, des supports, du matériel ou des logiciels disponibles sur le marché.

Conçu à la fois pour Mac et PC, l’installation du logiciel ne pose généralement aucun problème, insertion du CD logiciel, numéro de licence (obligatoire) et nous voilà rendus aux configurations (réglages) du logiciel à partir du système de l’ordinateur. Un classique en informatique.

En résumé :

-Trois Produits dans la gamme: Ableton Live, Ableton Suite, Ableton Live Intro.

-Deux offres de prix différentes : Livré par téléchargement ou vendu en boite avec notice.

-Une offre d’essai gratuite sur 30 jours pour essayer le produit sans engagement.

-Un suivi est assuré par la marque au niveau des mises à jour et des éventuels correctifs disponibles en téléchargement (voir site web d’Ableton).

Logiciel ABLETON Live, une autre facette du travail d'un DJ Note : ★★★★☆ 4.4 based on 7 reviews
5 1