La touche personnelle du DJ, c’est son style musical

Il existe de nombreux styles musicaux différents les uns des autres et un DJ se trouve toujours confronté à un dilemme au niveau de ses choix, de la sélection des titres qu’il va diffuser ou mixer.

Plus le choix est vaste (profusion des œuvres et des morceaux), moins il est facile de sélectionner un titre dans un domaine spécifique ou un style musical.

Un DJ sélectionne toujours avec soin les différents titres ou extraits musicaux diffusés (culture musicale). Il enchaîne les morceaux, mélange et manipule les sons, au gré de son inspiration, du but recherché, et des réactions du Public (ambiance festive ou au contraire plus apaisante). Ce travail est bien souvent poussé plus loin car un DJ peut créer en direct de nouveaux titres à partir de morceaux existants, il peut également composer, transformer, modifier les sons, utiliser ou non des effets.

La musique populaire désigne toutes les musiques qui touchent un très large public. Elle est généralement distribuée sur de larges audiences via l’industrie musicale. Il ne faut pas confondre la musique populaire ou c’est l’aspect commercial et promotionnel qui prévaut, avec certains genres spécifiques de musiques populaires (genres musicaux plus ou moins à la mode à une époque donnée).

L’appellation «musiques électroniques» recouvre une multitude de genres, de sous-genres musicaux tout en utilisant des techniques et des instruments communs. Ces appellations fluctuent au cours du temps et des époques et indiquent une tendance générale, des affinités musicales communes à certains artistes.

dj style musical

La musique électronique recouvre des genres aussi différents que la House Music, la musique Techno, l’Ambiant, la Dance Music, le Hip Hop et de façon plus générale, les musiques mettant à profit les boîtes à rythmes, les ordinateurs et les échantillons sonores.

Il est difficile de faire une liste complète de tous les genres ou styles musicaux.

La liste proposée ci dessous n’est pas exhaustive mais elle a le mérite de reprendre les principales tendances musicales, les styles de musiques les plus diffusés actuellement en Djing.

Un DJ généraliste diversifie au maximum ses choix musicaux et par conséquent il a une très bonne connaissance musicale dans tous les genres artistiques. Il doit proposer un très large choix musical et s’adapter aux demandes spécifiques ou aux attentes de son Public; les différents genres musicaux doivent être disponibles dans son « catalogue » ou sa librairie musicale en tenant compte des années qui ont été plus prolifiques en terme de créations musicales (effet souvenir, kitch ou Flashback).

Le choix d’un type de musique particulier devient un peu la marque personnelle de certains DJ, par opposition aux DJ généralistes (DJ mobiles ou DJ résidents par exemple) qui doivent proposer une très large palette de morceaux et de styles bien différents selon une thématique définie pour un évènement précis (soirée à thème, mode, privée, évènement populaire..). Bien évidemment cela dépend des goûts personnels de chacun, de la passion pour un style de musique spécifique, et du plaisir à satisfaire son Public. Un DJ fait preuve de souplesse, s’adapte aux attentes de l’assistance, sait percevoir et réagir immédiatement aux «signaux» que la piste de dance renvoie (Dancefloor).

De A à Z, les principaux genres musicaux (style musical):

Le BPM correspond au rythme d’un morceau, au nombre de battements par minute.

Deep House : 110 à 124 BPM – House Music : 124 à 132 BPM –Tech House, Hard House : 125 à 136 BPM – Electro house : 125 à 140 BPM – Techno : 128 à 146 BPM – Drum and Bass: 156 à 190 BPM – Grabber, Hardcore : 160 à 230 BPM

Il existe des exceptions à ces moyennes générales au niveau du BPM, des morceaux de House Music peuvent parfois faire plus de 140 BPM/min, des morceaux technos peuvent quelquefois faire un rythme proche de 126 BPM/min.

style musicaux on stage, dancefloor

  • Breaks : désignent un style musical qui fait partie de la culture hip-hop. La break dance est une danse acrobatique (nombreuses figures au sol).

DJ: Krafty Kuts, Elite Group, Lady Waks, A-Skillz, Noisia, Plump DJs, Napt..

  • Chill-Out : il désigne un style de musique « planante » qui se développe grâce à Internet où il est diffusé par l’intermédiaire de radios spécialisées et des Podcasts. C’est aussi un style qui figure au catalogue de la musique de style Lounge.

DJ: Dj Shah, Moby, LTJ Experience, Tosca..

  • Deep House : la deep house est un sous-genre de la musique house. Le style musical est proche du jazz et de la Soul alors que la musique « House » est plus proche du disco et du funk. Le tempo de la Deep House est modéré (environ 126 BPM) avec des basses entrecoupées par des percussions.

DJ: DJ Gregory, Luciano

  • New Disco (Dance) : la musique disco est un savant mélange de funk, de soul, de pop music. Le son Disco est un genre musical qui utilise beaucoup les synthétiseurs, il est souvent associé à une rythmique de basses mise en avant dans le mix; des vocaux avec beaucoup d’effets d’écho et de réverbération. BPM 120 env.

DJ: Boys Noise, Calvin harris, Diplo, Kaskade..

  • Drum and Bass (DnB) : elle emprunte des extraits ou des sons réutilisés et joués en boucle (samplers) issus d’une très grande variété de couleurs musicales différentes parmi le jazz, le funk, soul, la techno, ou le hip hop.. 180 BPM env.

DJ: Storm, Original Sin, Andy C, Sly ..

  • Dubstep : il est impossible de donner une définition précise. Seuls quelques éléments sont communs à tous les producteurs « Le sub-bass » qui est la seule chose fixe. Le Dubstep consiste en un mélange de Speed Garage et de 2-step. D’un point de vue rythmique, ce genre musical se distingue ainsi: le snare (caisse claire) est placé au troisième temps de la mesure (au lieu du deuxième), tandis que les hi-hats (cymbales) sont maintenus à un rythme soutenu, qu’impose le tempo de 140 BPM.

DJ: Skrillex, Pendulum, Nero, Excision..

  • Electro House : l’électro house est un sous-genre de la house, l’électro house se caractérise par des sonorités plus accessibles et syncopées que la House Music. On peut dire aussi que l’électro House est conditionnée par l’utilisation d’instruments électroniques (boite à rythme, vocodeur, synthétiseurs..). 130 BPM environ.

DJ: Tiesto, Deaudmau 5, Afrojack, Roger Sanchez, Steve Aoki, Quentin Mossimann, Mike Candys, Remady..

  • Electronica : son utilisation est très large, c’est un genre musical de la famille des musiques électroniques. La musique électronica est basée généralement sur un tempo plus lent que la  musique Techno, mais elle comporte des beat formant un rythme assez soutenu.

DJ: Junior Caldera, Benny Benassi, Da Fresh..

  • Funk / Rythm and Blues : le Funk se caractérise par la prédominance des rythmiques (guitares, basses, batteries..), la présence des instruments cuivres ou de saxophones sur des ponctuations rythmiques (riffs) ou bien avec des solos. Le rythm and blues combine les influences du gospel, du blues et du jazz. Pour ce genre musical, une grande place est accordée aux instruments de musiques traditionnels.

DJ: Tee J, Get Funk, Theo Parrish..

  • Glith Hop : c’est un autre genre de musique électronique plutôt de type expérimental, issu de l’utilisation détournée des dysfonctionnements des appareils électroniques, de logiciels MAO, ou des technologies numériques détournées (collage d’échantillons sonores, défauts sonores, bruits amplifiés ou volontairement tronqués..)
  • Garage : la musique garage est un genre de musique rock. Une de ses caractéristiques est la simplicité des compositions et le caractère artisanal de la production. La qualité du son est volontairement médiocre, brute, peu retravaillée, le côté volontairement minimaliste (et assumé) des équipements ou des instruments.
  • Hard Dance : il s’agit des genres musicaux technos et regroupe plusieurs tendances ou styles de musiques techno. Le style Hardstyle est un dérivé du Gabber, et de la Techno Hardcore. Le son est moins saturé, les sonorités plus nettes et le rythme légèrement plus lent font se détacher les titres Hardstyle, le Gabber et la musique techno sont plus rapides et violentes.  BPM 150 env.
  • Hardcore/ Hard Techno : musique électronique de Dance. Elle se démarque généralement des autres courants de musiques électroniques par une plus grande rapidité des BPM (160 à 200 BPM voire davantage..), par l’intensité des kicks et des basses, par le rythme et l’atmosphère, l’usage de la saturation. La partie instrumentale est souvent gérée par des synthétiseurs ou des échantillons sonores.

DJ: Cascada, Popof, Maisouille, Rush..

  • Hip – Hop : le Hip-Hop est un mouvement global culturel et artistique, une expression musicale, qui comprend plusieurs disciplines dont le rap. Le Rap est une forme d’expression vocale sur un fond musical appartenant au mouvement culturel hip-hop. La musique hip hop peut en effet revêtir plusieurs formes ou modes d’expressions, ou bien se limiter aux seuls beats du DJ, auquel cas le terme de rap est inadapté.

DJ: Noise, LC, Jazzy Jeff, Skillz..

  • House : la house Music est constituée d’un rythme minimal, d’une ligne de basse proche du funk et de vocaux parfois samplés. La house est une musique au tempo relativement rapide. BPM 130 env. Une des caractéristique des titres de House Music c’est l’utilisation de kick drum (grosse caisse) à chaque battement (boîte à rythme, sampler..).

DJ: Avicii, David Guetta, Antoine Clamaran, Nicky Romero, Axwell, Fedde Le Grand, Sebastian Ingrosso, Martin Solveig, Benny Benassi..

LIRE AUSSI CET ARTICLE :  La radio a fait sa révolution numérique
  • Pop / Rock : la particularité principale du style musical Pop est l’absorption de tous les autres genres musicaux : la Pop Music se nourrit du Rythme and Blues, du Jazz, du Folk, du Blues, de la Soul Music, du Funk, etc.. La Pop Music met plus l’accent sur les mélodies et harmonies vocales. Le rock prend ses racines dans le Rock and Roll des années 50, Il se  caractérise par une mélodie vocale dominante, souvent accompagnée par des guitares (basse ou électrique), de la batterie ou parfois de synthétiseurs..
  • Reggae : ce style est le plus populaire de la famille des musiques caribéennes (Jamaîque). La musique reggae se caractérise par une base rythmique basse/batterie prédominante et ces vocaux si particuliers.

DJ: Dreadsquad, Gofrilab..

  • Techno : il s’agit aussi d’une musique électronique qui a été réinterprétée par les DJ (disc jockeys). La musique Techno est une musique de danse et assez répétitive. La techno se distingue par l’utilisation de nombreuses percussions, de sons synthétiques et d’effets réalisés en studio, sur une rythmique régulière. BPM 140 env.

DJ: Carl Cox, Moon Beam, Umek, Beltek, Jeff Mills, Laurent Garnier..

  • Trance : l’origine de la musique Transe remonte aux sources de la techno et de la house Music. Elle se caractérise par une recherche systématique de lignes mélodiques enivrantes assez répétitives, et planantes (état d’hypnose, extase, méditation..), obtenues harmoniquement et par l’utilisation de filtres. BPM 130 env.

DJ: Armin Van Buuren, Above and Beyond, Dash Berlin, ATB, Ferry Corsten, Neelix, Richard Durand..

notes de musique, styles musicaux

Note : Un DJ n’est pas exclusif et peut aimer jouer plusieurs genres musicaux différents à la fois, mélanger ou mixer plusieurs styles, être original, avoir un style unique ou personnel, aimer surprendre au cours d’un set. La liste ci dessus illustre les différents genres (les grandes tendances) fréquemment joués en Club par les DJ. Certains DJ ne sont pas cités car « inclassables » ou bien avec un profil particulier, d’autres ne se limitent pas exclusivement à un genre musical en particulier ou sont moins connus.

La touche personnelle du DJ, c’est son style musical Note : ★★★★☆ 4.4 based on 7 reviews
5 1
  • magalie

    Juste pour dire que les artistes ont une image qui laisse un impact sur la mode. La mode et la musique composent un ensemble indissociables, on en parle jamais mais..