Les logiciels de mix hybrides pour DJ, via un contrôleur

Les jeux de lumière ou light show, usage de la LED
Zoom DJ: Pioneer CDJ 2000, le lecteur CD multi-formats

De nombreux logiciels sont destinés aux DJ et utilisent les technologies audio et de contrôle vinyle. Ces logiciels permettent de contrôler ce qui sort de l’ordinateur par l’intermédiaire d’une surface de contrôle spécifique ou une interface informatique.

Ces logiciels permettent aux DJ de jouer directement avec leurs morceaux mp3 sans avoir besoin de les graver, cela permet aussi d’éviter de se promener avec deux valises de vinyles ou des pochettes pleines de CD.

De plus cela permet d’être plus rapide, plus intuitif, dans la mesure où en deux clics on peut préparer son set, le premier morceau est immédiatement calé sur la platine (virtuelle), il peut être auto-synchro et être envoyé de suite sur la piste.

Un ordinateur portable (PC) suffit alors pour aller mixer (jouer) ses propres créations ou remixer. Pour ceux qui restent néanmoins nostalgiques aux vinyles, ils pourront toujours émuler un disque comme autrefois, grâce au logiciel et au time code. Certains titres non disponibles ou introuvables sur un support vinyle pourront également être mixés avec ce système. Autre avantage, on retrouve les mêmes sensations tactiles que celles d’une platine ce qui est très utile aux DJ spécialisés en hip-hop..

Cependant, l’un des défauts majeurs du système time-codé est qu’il limite le nombre de fonctions disponibles sur le logiciel. Par exemple, certaines fonctions (boucles, cue, effets, samplers, etc) doivent être actionnées à l’aide de la souris ou du  clavier ou via un contrôleur MIDI externe.

D’autre part, le système time-code a besoin de beaucoup de “ressource système” (sollicitation importante de la CPU et de la RAM ce qui est ennuyeux s’il s’agit d’un ordinateur portable). Il faudra également choisir une très bonne carte son et optimiser le système d’exploitation de son PC, pour que la solution fonctionne parfaitement bien. Dans le cas contraire, il y aura des décalages au niveau du son, ou certains bruits “parasites” au cours du mix et de l’utilisation.

C’est pourquoi ce système n’est recommandé que pour des DJ qui ne peuvent pas se passer de vinyles et qui ont des connaissances importantes en informatique, de très nombreux paramètres sont réglables et cela n’est pas toujours aisé.

Les principaux logiciels de “timecode” sont :

-Rane: Serato Scratch Live

-Native Instruments: Traktor Scratch Pro & Duo

 -Torq: M-Audio

 -Mixvibe: Cross DJ

Les deux premiers logiciels cités plus haut sont les plus utilisés et réputés ( les plus chers) dans le milieu professionnel. Ils émulent au choix un vinyle ou bien un jog de lecteur CD. Une piste de time code a une durée comprise entre 10 à 27 minutes environ.

La procédure d’installation de l’ensemble est assez simple :

 – On branche la carte son (au moins deux entrées et sorties stéréo) a un ordinateur PC via un port USB ou firewire.

– On installe le logiciel et les pilotes du contrôleur – On branche les platines ou lecteurs (Vinyles ou CD) sur les entrées de la carte son. Les sorties de la platine PHONO (ligne de lecteurs CD) doivent être connectés aux entrées de la carte son. La carte son est donc située entre les platines (ou jog de CD) et le mélangeur (table de mixage..).

– On branche la table de mixage sur les sorties de la carte son.

– On insère le CD (ou vinyle) de contrôle (2 platines ou CD encodés (ou timecodés), un pour chaque lecteur) dans la platine. On se sert ensuite des platines ou jogg CD pour contrôler le logiciel.

Grace a ce procédé (time code) on peut également jouer tous les mp3 présents sur un ordinateur sans avoir a les graver (à éviter toutefois, il faut toujours faire des sauvegardes très régulièrement).

No votes yet.
Please wait...

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

Soyez le premier à commenter !

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

wpDiscuz