DSCF0240

Des goûts et des couleurs musicales pour colorer les soirées

Rappel de quelques notions essentielles et de quelques définitions dans le jargon Dj:
Zoom DJ: Denon DN 3700, le lecteur CD multi-formats

Pour choisir un style musical et pouvoir animer ses soirées, un DJ doit connaitre tous les thèmes associés à la musique en général et les goûts du Public: types de musiques, rythmes, genres musicaux..

La musique est un art qui consiste à arranger et à ordonner des sons et des silences au cours du temps. Le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur celle de la combinaison dans les fréquences..

La musique possède le pouvoir de provoquer des émotions, de générer du plaisir et de maintenir la bonne humeur. Elle fait danser les foules, mais elle peut également stimuler les ventes.

Il existe de nombreux types de musiques à travers le monde. Un type de musique décrit des pratiques musicales découlant de l’histoire, de la géographie et de la dimension sociale, ou par exemple de phénomènes ponctuels de modes (tecktonik).

-Musiques d’influence afro-américaine :Blues, Gospel, Jazz, Swing, Rythm and Blues, Funk, Disco, Hip Hop, Rap, Reggae etc ..

-Musiques d’influence non occidentale: arabes, africaines, métisses, d’océanie, indienne et extrême-orient.

-Musique rock et variété internationale: Rock, Rockabilly, Pop, Folk, Hard rock, Heavy metal, Metal, Punk, New wave, variétés..

-Musique classique: Musiques de chambre, Baroques, Concertos, Symphonies, Rhapsodies, Ballets, Opérettes, Requiems, Hymnes, Cantates..

-Musiques électroniques: House, Techno, Electro, Trance, Ambient, Jungle, Dance, Jungle, Electronica, Drum and bass..

-Musiques diverses et fonctionnelles: Musiques de cinéma ou films, Musiques zen et de détente, bruitages et sons divers, danses festives ou populaires..

-La musique électronique: c’est un type de musique bien particulier qui est conçue principalement avec des générateurs de signaux et des sons synthétiques. La musique électronique a évolué vers un fond sonore souvent électronique qui tourne en boucle pendant le morceau, puis viennent s’ajouter toutes sortes d’instruments et de samples électroniques. Bien souvent, une voix (synthétique ou non) vient se poser sur cette musique afin de créer une atmosphère particulière ou spécifique.

Il existe de nombreux styles de musiques électroniques différentes. Des styles contemporains plutôt électro acoustique, des styles expérimentaux (musique planante, sons new wave, electro.., des styles plutôt d’ambiance (chill-out, ambient..)  et des styles dédiés à la dance.

LIRE AUSSI CET ARTICLE :  Le palais Omnisports de Paris Bercy se modernise

Dans la musique électronique dédiée à la dance on retrouve bien sûr la house, deep house, acid house, techno, progressive music, jungle, hardcore, trance, garage, next beat, dance..

Actuellement la production house est très importante et c’est une musique électronique cataloguée « de Club » et donc rarement jouée en rave party.

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Une réflexion au sujet de « Des goûts et des couleurs musicales pour colorer les soirées »

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.