Light Jockey, Deejay (DJ, platiniste), et Veejay sont des métiers différents mais ils sont complémentaires. Par exemple, le technicien lumière (lightjockey) et le VJ doivent créer en concertation une installation qui permette à leur travail respectif de ne pas se gêner.
Les machines à fumée, les spots ou lights sur les écrans, le système son devant les écrans, la lumière directe.., pourraient saboter la performance du VJ s’il n’y avait pas de concertation préalable.
Le Veejay (VJ) est bien souvent le créateur de son propre contenu vidéo qu’il manipule en temps réel et il peut dans certains cas prendre le contrôle des lumières en DMX selon le logiciel utilisé. Au niveau de la prestation, le VJ aura le choix entre une performance “plug-and-play” et la conception d’une installation, avec création de visuels élaborés spécialement pour la soirée. S’il s’agit de “plug-and-play”, le VJ viendra avec sa régie ou juste un ordinateur portable, se branchera sur une installation vidéo déjà installée et jouera ses visuels.
Les VJ mixent leurs créations vidéos en direct sur de la musique et jouent sur scène (par opposition à des DVD qui tourneraient en boucle), les yeux rivés ou « scotchés » à la fois sur le public, les images, et les écrans. Chaque prestation est personnalisée, éphémère et unique (exclusive).

Le Vjing est complémentaire avec les techniciens spécialisés “lumière et son”, dans une salle de spectacle ou lors de prestations évènementielles. Autrement dit, le VJ est l’alter ego du DJ mais davantage avec une orientation visuelle (musique et images). Le Vidéo Jockey pratique l’art du mixage de flux d’images, tout comme le Disc Jockey qui pratique également l’art du mixage, mais de flux sonores.

Le VJ crée une animation visuelle, de l’habillage visuel sur de la musique ou bien encore pour un spectacle, il est donc à la fois un artiste et un technicien.
Quels que soient les moyens et les techniques de projections choisis par lui (l’utilisation de diapositives est toujours d’actualité pour certains habillages extérieurs), il est responsable du bon fonctionnement de son matériel. Il doit être capable de le réparer dans des délais assez brefs et doit pouvoir s’adapter aux diverses contraintes techniques. Il utilise pour ses mixages vidéos (souvent réalisés en direct live), soit la création de boucles vidéo, l’acquisition vidéo, le sampling vidéo, la création d’animations, création d’images, manipulation de caméra..
Les sources d’exploitation des images et les techniques de mise ne oeuvre ont beaucoup évoluées au cours du temps. Aujourd’hui, les VJ utilisent un plan fixe avec caméra, ou une tablette graphique en temps réel (graphiste), ou la retransmission de banque d’images et/ou vidéos..
Il existe plusieurs disciplines et différentes catégories de VJ :
- Le VJ-DJ qui mixe sur deux sources vidéo un peu à la façon d’un DJ, en utilisant des samples vidéos qui ne sont pas forcément de sa création.
- Le VJ-Vidéaste qui réalise généralement ses propres visuels et installations, on est dans ce cas davantage dans la création artistique des visuels que dans le mix visuel.
- Le VJ spécialisé direct live, c’est-à-dire en temps réel avec ses visuels sur ordinateur, ou en génération directe pour jouer en live, avec ou sans caméras. C’est de la création assistée par ordinateur en temps réel avec adaptation du mixage.
- Le VJ-concepteur qui élabore lui même son outil de travail hardware (matériel et/ou logiciel).
Pour assurer leurs sets les VJ utilisent généralement une table de mixage vidéo branchée avec un magnétoscope; des lecteurs dédiés qui hébergent les médias et permettent d’obtenir des effets; un ordinateur sur lequel est installé un logiciel spécialisé qui pilote les médias à partir du disque dur (les logiciels utilisés sont des synthétiseurs visuels virtuels). Ils peuvent également utiliser des solutions mixtes, c’est à dire à la fois matérielles et logicielles.

Aidez-nous à éliminer les éventuelles fautes de frappe, les erreurs, coquilles ou incorrections. Elles seront rectifiées rapidement une fois signalées !
Si vous trouvez une faute d’orthographe ou une erreur, sélectionnez le(s) mot(s) concerné(s) via votre souris, puis appuyez à la fois sur Ctrl + Entrée.
j’aime beaucoup lire ton blog, j’y trouve toujours du réconfort 😉
Merci beaucoup et vive les Canadiens !
Merci pour cette information interessante, l’article est bien construit continuez
To begin with ,you have writed a dood subject . I think i might do something similar for a future project that i plan to build . In addition ,i really enjoy most of your articles and your different point of view on djfrenchy.com. Good Job
Heya! Amazing post! I happen to be a regular visitor to your site (much more like addict :P) on your website . I use google trad
Bonjour !
Merci pour cet article ! Je me demandais quand est ce que ces métiers ont commencé à émerger ?
ça date des années 70 environ. En grande Bretagne, le terme de VJ a été employé pour désigner la personne qui animait et présentait les diffusions de clips vidéo sur les chaines musicales. L’origine ou “l’emergence” remonte surtout aux années 1970 grace aux Clubs US (plus precisement à new-york) avec… Lire plus »
Re moi !
ce dispositif m’intéresse de plus en plus ! Et je souhaitais connaitre les parcours des personnes avant d’être Vj. Seriez-vous prêt à répondre à un questionnaire ? Ainsi que d’autres Vj ? Eventuellement un entretien.
Dans l’ attente d’une réponse de votre part.
🙂
Bonjour à tous,
je cherche un bon VJ pour le 21 Mai 2011, soirée électro avec écran géant en fond de salle
quelqu’un de disponible ?
merci à tous
Laurent
Je souhaiterai booker un vj pour un event, est ce qu’il existe des agences de booking ?
Des agences de booking VJ ou DJ, en France, il n’y en a pas
énormément. Ce que tu trouveras plus c’est un agent ou un booker. ça fonctionne pas
mal au relationnel ou par connaissances
(recommandations). Certaines agences évènementielles sont à la recherche de VJ
pour compléter leurs offres.
Voir ici : https://djfrenchy.com/2011/06/12/passer-par-une-agence-de-booking-ou-de-management-dj-2/
Bonjour, Personnellement j’ai opté pour une config avec Arkaos Grand VJ xt2 + une régie vidéo VIxid VJX 16/4 + une caméra de type Sony Z1 car elle a une trs bonne sensibilité à la lumière !! Je projette sur 5 écrans géants avec des vidéo pro de 5200 lumens.… Lire plus »
merci pour le bon plan.