Zoom: console de mixage tactile et numérique Pioneer DJM-2000

Video Jockey (Veejay): le spécialiste vidéo (Vjing)
DJ, Production et Home studio (informatique)

L’art du Deejaying est vraiment passé à l’ère du tout numérique. La toute nouvelle (brand new) table de mixage PIONEER DJM-2000 est le complément idéal pour les lecteurs multi-formats numériques.

Technologie tactile, une innovation.

Après la présentation de ses nouvelles platines CD CDJ-900 et CDJ-2000, Pionner (fabricant japonais) continue d’innover avec la conception d’une nouvelle console de mixage haut de gamme entièrement dédiée aux Djs (mais pas exclusivement). Elle comporte quatre voies.

La toute nouvelle table de mixage DJ, la Pioneer DJM-2000 ambitionne d’être la console de mixage la plus puissante du marché. Bien entendu, la DJM-2000 est compatible avec les nouvelles platines CDJ-2000. Elle combine le meilleur des dernières innovations de la marque Pioneer, à savoir la technologie d’effets et la technologie tactile.

La  DJM-2000 est conçue notamment avec six processeurs d’effets individuels qui permettent de créer un son exclusif et de générer des centaines de combinaisons sonores différentes. On dispose à la fois d’un superbe écran couleur et tactile, d’une pléthore d’effets spéciaux de remixage, d’une assimilation parfaite des logiciels de mixages et d’un arsenal d’effets interactifs.

La connectivité a été simplifiée au maximum (disponibilité séparée des effets INST sur chacun des quatre canaux ; contrôle plus précis des filtres et les potards de tonalité (Hi, Mid et Low de l’égaliseur sur chaque canal) qui peuvent être modifiés pour en faire des isolateurs). Le contrôle HID des CDJ-2000 et CDJ-900 du logiciel de mixage permet de manipuler des vérifications visuelles sans vinyle timecodé, désormais la table DJM-2000 intègre une carte son.

En résumé :

– Un boitier à effet EFX Pioneer, intégré sur la table
– Boitier à effet tactile LCD couleur
– LAN connexion (comme sur les nouvelles CDJ)
– Live sampler
– Interface Audio (Windows et Mac), sortie son sur chaque canaux (4)
– Interface MIDI en USB

La possibilité de partager son travail avec ProDJ Link:

La fonction ProDJ Link permet de passer d’un DJ à un autre en toute simplicité. En connectant jusqu’à quatre platines CDJ-2000 / CDJ-900 au moyen d’un câble LAN à la table de mixage et deux ordinateurs portables exécutant le logiciel Rekordbox via un port USB, les DJ peuvent partager leurs bibliothèques musicales sur toutes les platines.

LIRE AUSSI CET ARTICLE :  Le statut du DJ évolue, les droits et les obligations légales également

On dispose d’une interface plus grande, intercalée au centre de la table de mixage. Un écran sensitif à cristaux liquides de 5,8 pouces permet au DJ d’utiliser les effets du panneau tactile tout en les vérifiant de visu.

Ensemble Pioneer Pro DJ: deux CDJ 2000 et une DJM 2000

Son prix de vente se situe aux alentours des 2000 euros et elle sera disponible courant Juin 2010.

Caractéristiques techniques:

  • 2 canaux
  • Ecran LCD couleur multi-touch de 5,8”
  • 3 modes de fonctionnement possibles (le mode Frequency Mix permet une plus grande précision de mixage, le mode Sidechain Remix possède sept types d’effets dynamiques, et les quatre types du mode MIDI permettent au DJ d’utiliser un ordinateur, rendant possible tout scénario de mixage. Le nouveau EQ cross fader fait entrer le mixage de fréquence dans une nouvelle ère)
  • Fonction Evolve Beat Effects qui permet de manipuler chacune des fréquences et modifier le son en fonction du rythme
  • 6 INST FX sur chaque canal avec contrôle rotatif (Noise, HPF, LPF, JET, ZIP et Crush), avec un bouton HP et LP FILTER pour chaque canal)
  • ProDJ Link pour connecter 4 CDJ-900/2000 sur 2 portables avec le logiciel Rekordbox
  • Interface interne USB Audio/MIDI
  • EQ de 3 bandes qui peut être switché en mode «isolators» sur chaque tranche (l’égaliseur permet un contrôle de +6 dB à -26 dB et l’isolateur de +6 dB à -∞dB)
  • Les platines virtuelles ne nécessitent pas de time-code
  • Compatible Mac et PC

Rating: 4.0. From 2 votes.
Please wait...

3 réflexions au sujet de « Zoom: console de mixage tactile et numérique Pioneer DJM-2000 »

  1. Pour info, une MaJ du firmware est disponible sur le site internet Pioneer au sujet de la table mixage Pioneer DJM 2000 (toujours etre à jour au niveau des mises à jour), en principe Pioneer envoi un mail d’info lorsqu’on a enregistré le produit sur le site internet.

    Cette mise à jour firmware disponible pour la DJM-2000 ajoute ou améliore certaines fonctions comme: quantize (quantification) c’est à dire la synchronisation parfaite des points de repère et des boucles. Egalement une petite amélioration de certains effets obtenus au niveau du “beat”. Apparement rien de nouveau au sujet du mode Mode Slip (précision du rythme assuré: le bouton Slip disponibles sur certains modeles seulement permet d’effectuer des effets de boucle, de lecture arriere ou de scratch sans jamais perdre le tempo).
    Pour plus d’infos et obtenir la procédure de MAJ du firmware, voir sur le site Pioneer (rubrique dédiée aux mises à jour du matériel).

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.