techno parade

TECHNO PARADE: un festival musical dans les rues de PARIS

No votes yet.
Please wait...
EXIT, le festival Electro de l'Europe de l'Est !
Le podcast est trés efficace pour diffuser ou faire une Promo.
 LA TECHNO PARADE : késako ?

La prochaine édition de la Techno Parade se déroulera le SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2010 à PARIS. Le départ du cortège est prévu à midi à la Place Denfert Rochereau (Paris 14e) et l’arrivée Place de la Bastille (Paris 11e). Comme chaque année, le défilé est longuement préparé à l’avance par les organisateurs.

Cette nouvelle édition sera placée sous le thème réconciliateur “Mieux Vivre Ensemble” dans l’objectif de défendre la solidarité, la responsabilité et le respect, entre les acteurs du monde de la nuit et le public.

La techno parade est organisée chaque année à Paris depuis 1998, date à laquelle l’aspect culturel de la techno a été officiellement reconnu par les pouvoirs publics. C’est un festival musical de rue (gratuit) dont le nom -Techno Parade- est devenu une sorte d’emblème de la jeunesse de Paris. Chaque année, la capitale réunit une foule de fans de musique électronique de toute l’Europe, d’outre-mer et d’ailleurs. Tous les adeptes de la musique électro se retrouvent et participent a cet événement annuel.

La onzième édition a eu lieu le 19 septembre 2009 sous le thème de la mixité musicale, sociale et ethnique, elle a rassemblé plus de 400.000 personnes. Elle a malheureusement dû être écourtée en raison de gros problèmes de sécurité et d’agressions. Pour cette raison, l’association a décidé de constituer un groupe de réflexion afin de travailler en collaboration avec la Préfecture.

Avant du cortège Techno Parade

L’organisation de la techno parade est assurée par TECHNOPOL (67 Av Parmentier, 75011 Paris) qui est une association à dimension artistique et qui réalise deux événements annuels dénommés les Rendez-vous Électroniques et la Techno Parade.

Technopol est une association militante, issue du mouvement techno, qui apporte à travers des conseils une compétence juridique et technique à tous ceux qui rencontrent des problèmes dans l’organisation d’une fête ou d’un événement artistique lié aux musiques électroniques. L’association croit au potentiel des acteurs des musiques électroniques et développe des sessions de formation afin d’accompagner la professionnalisation du mouvement électronique.

Quelques personnalités officielles (2009)

Technopol est également une association de médiation et de lobbying qui valorise et défend la scène électronique auprès des pouvoirs publics et qui en fait la promotion auprès du grand public, des médias et niveau international par des échanges avec l’étranger. L’association militante défend les organisateurs qui ont choisi la voie de la légalité ou qui souhaitent se professionnaliser. Elle travaille dans le cadre de la loi et l’utilise afin de pouvoir faire des actions en justice. Technopol compte près de 200 adhérents (adhésions de 10 à 50 euros pour les entreprises) et tous les métiers de la scène électronique sont représentés.

La foule

– Coté DJs professionnels, pour «jouer» à la Techno Parade :
Les places sont chères et les artistes les plus renommés se bousculent  pour avoir la possibilité de jouer (visibilité exceptionnelle en terme d’image positive médiatique). Les partenaires participants à la techno Parade sont seuls à décider de la programmation musicale dans le respect de la thématique, car ils assument les coûts artistiques et techniques (budget variant de 2000 à 15000 euros environ selon le tonnage du véhicule..). Chaque partenaire commercial qui défile doit s’acquitter de frais supplémentaires pour la sécurité (environ 1000 euros par char engagé sur le parcours).
Ce n’est pas parce que la parade est gratuite pour les passants qu’elle ne coûte rien. L’organisateur est conscient du coût important de réalisation pour une structure associative par exemple et de la nécessité pour de nombreux chars d’avoir recours à des marques privées afin de financer leur projet. Pour cette raison, la Techno Parade a besoin de soutiens, de nombreux bénévoles, sponsors et de partenaires (médias, radio, télés..).

Affiche officielle Techno Parade PARIS 2010

– Concernant la sonorisation:
La norme est de 105 dB à une distance de 2 mètres d’un char. Depuis trois ans TECHNOPOL milite pour la mise en place d’un dispositif respectant le volume et la puissance sonore. Environ une vingtaine de chars sont prévus et 150 DJs sont attendus pour cet événement festif. Le style musical est bien entendu la musique électronique et plus précisément la musique techno. Outre la techno, la programmation proposera aussi d’autres styles musicaux comme la soul, le funk ou le disco.

Le dance floor improvisé pour ce festival sont les rues, les places de Paris et les différentes plates formes prévues par les organisateurs. Aprés la Techno Parade, différents lieux et établissements de nuit (la concurrence est féroce à coups de flyers et de publicités) assureront la fête en respectant la thématique musicale: la fête techno.

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

6 Commentaires sur "TECHNO PARADE: un festival musical dans les rues de PARIS"

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
kes ki stram
Invité
kes ki stram

I found your entry interesting thus I’ve added a Trackback to it on my weblog :)…

Anonyme
Invité
Anonyme
Benmoi c’est pas la 1ere fois que j’irais comme dj, la techno parade ne présente pas de défauts, c’ets bien organisé a chaque fois. L’association Technopol coordonne la Techno Parade de façon remarquable. Ce sont hélas les casseurs et les fauteurs de troubles qui perturbent chaque année la Techno Parade. l’annee derniere nous avons eu la chance de n’avoir aucune casse à bord de notre char, mais je sais que certains ne peuvent pas en dire autant. Heureusement que l’encadrement et la securité mis en place par Technopol sait gérer la situation.Tous ces chars qui se baladent dans les rues… Lire plus »
Anonyme
Invité
Anonyme

Je crains ce genre de manifestation car les mouvements de foules et les bousculades sont imprévisibles z’avez vu ce qui s’est passé a la love parade de Duisbourg ?

business
Invité
business

L edition 2010 de la Techno Parade a ete un grand succes populaire et marque le renouveau de cette manifestation inventee en 1998 par l association Technopol dont les points suivants sont les plus significatifs Un public present au nombre de 300 000 personnes en majorite des jeunes lyceens franciliens et de tres nombreux touristes.
……………………. Vous etes fan de musique electronique ? Alors ne manquez pas levenement inedit de cette Techno Parade Le FLASH MOB !

buzz
Invité

Si vous trouvez des gens qui ont fait des photos de la techno parade nhesitez pas a les inviter pour faire grossir un peu ce groupe…..Merci….Camera lucida………. Subscribe to Paris Techno Parade – Techno Parade a Paris discussion threads……….

wpDiscuz