fabric_light

Classement mondial des meilleurs DJs et Clubs de l’année

Rating: 5.0. From 2 votes.
Please wait...
DISCOM et MIXMOVE, les salons dédiés aux professionnels de la nuit, au djing, et à la production
Championnat de France de Veejaying et de Vidéodesigners

Depuis quelques années, on assiste a un développement exponentiel des classements DJs de toutes sortes via des concours, awards ou autres.

On récompense ainsi les titres musicaux les plus diffusés (populaires), les meilleures ventes, les DJs européens, le meilleur producteur ou artiste de l’année, ou encore le meilleur DJ au monde.

La liste est longue. Le revers de la médaille, c’est que tout ce qui existe en matière de classements n’est pas spécialement représentatif de l’univers clubbing actuel et que cela manque bien souvent de méthodologie dans l’organisation des votes ou les critères de choix retenus.

Parmi tous ces classements, un Top 100 semble se dégager du lot par sa notoriété et son ancienneté. En effet, le magazine DJ Mag publie chaque année le TOP 100 des meilleurs dj et Clubs mondiaux (revue mensuelle qui est édité depuis 1991 par Thrust Publishing à Londres) dont les résultats sont basés sur le principe du vote public (popularité). Chaque année, les votes sont effectués par des Clubbers, des professionnels et les DJs du monde entier et les fans. La crédibilité des résultats est assurée par un nombre très important de votants toutes nationalités confondues, ainsi qu’à l’image de marque de la société organisatrice de cet événement annuel.

DJ Armin VAN BUUREN élu meilleur DJ (Pays Bas)

Le but de toutes ces listes de classement n’est pas de déclarer que tel ou tel dj est meilleur qu’un autre, mais de reconnaître de manière assez « protocolaire » et formaliste une réputation internationale, la popularité d’un DJ ou d’un Club. A tort ou à raison, ces classements officiels sont de véritables références pour les professionnels qui se basent sur les résultats afin de juger de la crédibilité d’un artiste ou d’un établissement festif.

On constatera objectivement que la plupart des classements organisés à ce niveau de compétence, aboutissent globalement aux mêmes résultats au niveau de l’attribution des premières places. En outre, il ne s’agit pas de compétitions suite à une prestation ou d’un concours (DMC ou autre) mais d’un vote concernant la réputation et la carrière professionnelle de l’artiste. De nombreux DJs ne figurent malheureusement pas dans ce classement limité volontairement à 100; d’autres sont parfois moins connus et apparaissent néanmoins en très bonne position. Les sponsors, les labels, les promoteurs et organisateurs d’événements tiennent compte de ce « baromètre » car il reflète un aperçu de la situation à un moment donné, c’est une reconnaissance qui atteste de certaines compétences, d’une certaine capacité à rassembler et à attirer les foules.

En ce qui concerne le vote à distance ou du public, la méthodologie peut toujours être discutée et faire débat car les votes par internet ou à distance peuvent parfois engendrer des fraudes ou des tricheries lorsqu’il n’est pas strictement mis en place des procédures spécifiques recommandées par exemple pour des élections classiques (impartialité): code secret à saisir pour valider un vote, la mise en place d’un système de cryptage des données, la saisie d’une adresse postale valide et certifiée, contrôle des votes électroniques par une société indépendante de l’organisateur, chaque votant devant recevoir un identifiant unique permettant de voter et utiliser à cet effet un pictogramme chiffré pour assurer la sécurité du dispositif (mesures d’authentification afin d’éviter les abus ou tentatives de fraudes). On l’aura bien compris, ce mode de classification par vote publique « online » ou par e-mail est toujours délicat et coûteux à mettre en place; des cas de fraudes sont toujours possibles. D’ailleurs, la revue Dj Mag a annoncé sur son site internet avoir détecté un nombre conséquent de votes invalides visant à gonfler artificiellement les résultats de certains participants; des mesures ont été prises et certains participants ont été placés immédiatement hors concours.

DJ David GUETTA élu meilleur DJ (France)

Quoi qu’il en soit, il ressort néanmoins une constance et une régularité dans les résultats publiés. On s’en rendra compte facilement par le recoupement des résultats avec d’autres classements de ce type, et les résultats des années précédentes . Le classement montre quels sont les disc-jockeys à même d’attirer les foules, et dégage une tendance générale à un niveau international.

Malgré cela, les résultats du classement annuel DJ Top 100 font souvent l’objet de discussions interminables car certains professionnels estiment que le classement fait l’amalgame entre la popularité des DJs et les réelles compétences techniques et artistiques des uns ou des autres, et qu’il ne privilégie que des DJs stars ralentissant ainsi l’émergence de nouveaux talents ou d’artistes peu connus. Cependant le TOP 100 du DJ Mag reste malgré tout le classement DJ le plus attendu de l’année et donc celui qui fait référence en la matière car il donne une tendance des notoriétés et de la crédibilité des Clubs et des DJs.

Le classement des artistes DJ faisant de plus en plus débat, il est inéluctable que chacun a un parti pris, soit pour un genre musical, soit pour la personnalité artistique d’un DJ, soit sur l’idée même du concept d’un classement jugé peu pertinent et objectif. Pour avoir une vision plus juste et objective, il serait peut être souhaitable de classer les artistes et établissements dans différentes catégories homogènes (par genres musicaux, votes réservés au grand public et/ou aux professionnels, capacité à attirer les foules et à générer des ventes de titres, nature des activités: la production, remix, composition, auteur ou simple DJ etc..).

Un autre exemple, si le public a voté pour des DJs qu’il n’a jamais vu en prestation (live) ou qu’il connait à peine, le vote ne repose alors que sur la seule et unique image qui transparaît via les médias et les promos: l’image médiatique perçue, les DJs ou établissements qui disposent de moyens promotionnels très importants, la promotion et les incitations à voter de la part de très nombreux fans déjà acquit à la bonne cause..

TIESTO (Tijs Verwest) élu meilleur DJ (Pays Bas)

Les modalités de vote indiquées étaient simples. Les votants devaient choisir cinq noms de DJ (Top 5 DJ) et simplement remplir un formulaire disponible en ligne sur Internet. Le système de point est le suivant: le DJ choisit en 1 ère position recevait 5 points, celui choisit en 2 ème position recevait 4 points, et ainsi de suite.. Les votes multiples étaient interdits et étaient automatiquement décomptés des votes. Par contre, il n’est pas mentionné le nombre total de participants, le nombre de votes nuls ni les points obtenus par les candidats.

Les résultats ont été communiqués le 27 octobre 2010 au Ministry of Sound à Londres au cours de la “Top 100 DJs Party” avec bien entendu un show live du gagnant: Mister Armin Van Buuren (34 ans – Pays Bas). Pour le client Clubber ou le néophyte, il est toujours intéressant de connaitre la liste des établissements ou des DJs les plus renommés au niveau international. Il faut rappeler que ces listes ne sont pas exhaustives et n’ont qu’une valeur indicative, des nombreux DJs et établissements n’apparaissent pas dans les classements bien qu’ils bénéficient également d’une très bonne réputation. Certains ne souhaitent pas participer à de tels classements ce qui est légitime.

DEADMAU5 (Joel Zimmerman) élu meilleur DJ (Canada)

Quel que soit le résultat d’un classement, un DJ n’a pour simple prétention que de faire de la musique pour son public mais également pour se faire plaisir. Quoi qu’on en dise, l’aspect pécuniaire est bien souvent relégué au second plan.

  • Les résultats: extrait (50 premiers) du DJ Top 100.

Les DJ élus meilleurs DJs de l’année, résultats officiels du Dj Mag 2010:

1: Armin van Buuren (Style musical joué: Trance, Progressive, House Music)
2: David Guetta (Style musical joué: House Music)
3: Tiesto 
(Style musical joué: House Music)
4: Deadmau 5 
(Style musical joué: House Music et Electro House)
5: Above & Beyond 
(Style musical joué selon les 3 DJs: Electronic Dance Music)
6: Paul van Dyk (Style musical joué: Electronic Music)
7: Gareth Emery (Style musical joué: Trance)
8: Markus Schulz 
(Style musical joué: Trance)
9: Ferry Corsten (Style musical joué: Trance, House..)
10: Axwell (Style musical joué: House Music)
11: ATB
12: Sander van Doorn
13: Infected Mushroom
14: Steve Angello
15: Dash Berlin
(nouvelle entrée)
16: Sebastian Ingrosso
17: Laidback Luke
18: Judge Jules
19: Afrojack
(nouvelle entrée)
20: Aly & Fila
21: Fedde Le Grand
22: Carl Cox
23: Swedish House Mafia
(nouvelle entrée)
24: Cosmic Gate
25: Bobina
26: Benny Benassi
27: Sasha
28: Simon Patterson
29: John Digweed
30: Eric Prydz
31: Richie Hawtin
32: Andy Moor
33: John O’Callaghan
34: Roger Shah
35: Kaskade
36: Headhunterz
(nouvelle entrée)
37: Chuckie
38: Bob Sinclar
39: Avicii
(nouvelle entrée)
40: Kyau & Albert
41: Feel
42: Moonbeam
43: Joachim Garraud
44: Daft Punk
45: Lange
46: Sean Tyas
47: Eddie Halliwell
48: Erick Morillo
49: James Zabiela
50: Umek

  • Les résultats: extrait (10 premiers) du Top 100 des Clubs.

Les disco. élues meilleurs Clubs de l’année, résultats officiels du Dj Mag 2010:

SANKEYS (Manchester) élu meilleur Club
FABRIC (Londres) élu meilleur club
AMNESIA (Ibiza) élu meilleur Club

1: Sankeys (Manchester) Admissions, capacité : 1150 personnes
2: Fabrik (Madrid) 
Admissions, capacité : 5000 personnes
3: L’Amnesia (Ibiza) 
Admissions, capacité : 4000 personnes
4: Ministry of Sound (Londres) 
Admissions, capacité : 1200 personnes
5: Le Pacha (Ibiza) 
Admissions, capacité : 3000 personnes
6: Matter (Londres)
Admissions, capacité : 2600 personnes
7: Le Space (Ibiza) 
Admissions, capacité : 3500 personnes
8: Berghain/Panorama (Berlin) 
Admissions, capacité : 1500 personnes
9: Warehouse Project (Manchester) 
Admissions, capacité : 2000 personnes
10: Zouk (Singapour) 
Admissions, capacité : 3000 personnes

Pour compléter ce sujet, voir le classement réactualisé du Top DJ pour 2013-2014.

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

11 Commentaires sur "Classement mondial des meilleurs DJs et Clubs de l’année"

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
panther
Invité
panther

Je pense que chaque style de musique électronique a son Top DJ. Du côté de la Trance, je pense par exemple à Paul Van Dyk, ou Armin Van Buren. Ce dernier est aussi élu meilleur Dj au monde c’est pas un hasard. Du côté Techno, j’ai un faible pour Lützenkirchen, du coté Techno hardcore (hardstyle) j’adore ce que fait C nitrogenetics mais y’en a une flopee

Emmanuelken60
Invité
Emmanuelken60

comment devenir  dj?

Jojomanga
Invité
Jojomanga

des classements “officiels” des meilleurs dj, c’est bien, mais pour les clubbers c’est pas forcément les mêmes critères qui prévalent, la preuve, sur 
http://www.quelestlemeilleur.net/quel-est-le-meilleur-dj-du-moment-41.html c'est actuellement Martin Solveig le N°1 (mais le classement peut évoluer de jour en jour ! 

Sanji
Invité
Sanji

dommgement, skrillex , kavinsky , masterkraft et beaucoup d’autres BOOOOOOON dj n’apparaissent pas dans le t 50

HiiGh
Invité
HiiGh

Tyrolf, un DJ Francais aurais du etre dans le Top 10. Allez le voir sur YouTube 🙂

DJ Poltergeist
Invité
DJ Poltergeist
Si je peux me permettre, David Guetta, je l’appelle ma couille droite, car ce n’est pas encore un spermatozoïde, je peux dire de vécu que quand il vient dans un club, sur le contrat il est stipulé de se doter d’une table de mixage pioneer DJM800, pourquoi? Parce que celle-ci dispose d’un compteur BPM (Battement Par Minute) sinon Mr. Guetta est perdu, il ne sait pas mixer, (du moment que le disque 1 est à 138 BPM, il lui suffit de caler le disque 2 sur 138 BPM et le tour est joué, le reste du temps il a les… Lire plus »
CorridaXXX
Invité
CorridaXXX

Moi je dis skillex c le meilleur

oolliivviieerr
Invité
oolliivviieerr

les meilleurs sont dendix bootleg et daan’d remix et baart’b remix

wpDiscuz