Bien choisir son casque DJ, cet accessoire indispensable.

Rémunération d'un DJ: salaire, cachet, revenus divers..
Passer par une agence de booking DJ ou de management

Dans cet article on entend par casque DJ (écouteurs), les casques qui sont vendus spécifiquement pour les DJ, les musiciens amateurs ou professionnels.

Ces casques sont conçus et développés pour les activités DJ (djing) c’est-à-dire qu’ils assurent une excellente isolation sonore et délivrent une forte pression acoustique.

En effet, certains casques audio sont plus adaptés pour le Home Studio ou le monitoring en studio, ils bénéficient d’une réponse en fréquence neutre; les besoins ne sont pas identiques à la pratique du djing. Par ailleurs, certaines marques utilisent la dénomination “DJ” comme principal argument publicitaire pour vendre de simples casques audio à bas prix ou de qualité parfois médiocre. Il convient donc d’être assez vigilant dans le choix des marques de casques pour DJ car on trouve de tout et n’importe quoi.

On choisira son casque DJ sur la base de critères objectifs c’est à dire en privilégiant l’usage ou de l’utilisation que l’on compte en faire, plutôt que de se baser sur le seul aspect prix ou esthétique (design spécifique, esthétique, mode bling-bling). Les casques audio sont vendus sous différentes dénominations “marketing” pour répondre à des besoins différents: casques Hi-Fi pour mp3, casques pour iPhone, casques pour audiophiles, casques pour utilisation TV ou de voyage (système de réduction de bruit pour l’avion ou le train), casques pour le sport, casques sans fils, casques filaires etc..

Pour les activités de DJ, le mixage pendant de longues heures nécessite de choisir de préférence un casque audio de qualité professionnelle (usage intensif et soutenu dans des conditions extrêmes) offrant bien évidement de très bonnes qualités acoustiques mais également un confort d’utilisation (poids, matériaux employés, réglage et ajustage parfait pour s’adapter à la morphologie de chacun..). Ils doivent également être robuste.

Ces casques audio seront en principe utilisés pendant de nombreuses heures, il est donc indispensable que privilégier le confort d’utilisation et les paramètres techniques (nature et qualité des matériaux employés, possibilités de réglages, technologie employée..)

 

Les marques ou fabricants de casques audio professionnels proposent des casques à la fois flexibles, avec une excellente restitution sonore, tout en isolant correctement du reste des bruits de salle ou des perturbations sonores qui peuvent gêner le DJ.

Ces casques sont conçus avec des oreillettes fermées pour pouvoir bénéficier d’une qualité d’écoute optimale et confortable à la fois. Ces casques sont dits « fermés » car ils assurent une meilleure écoute tout en isolant la restitution sonore dans un environnement bruyant. La plupart du temps, ils sont équipés d’oreillettes pivotantes pour réaliser le mix dans les meilleures conditions et positions possibles (garder les mains libres pour le mix et calage du casque sur l’oreille en pré-écoute).

Pour choisir un bon casque, il faut comparer les caractéristiques techniques des nombreuses marques de casques disponibles sur le marché. La fiabilité, la robustesse, la connectique, la sensibilité et l’impédance sont des paramètres sur lesquels un bon DJ ne peut pas faire d’impasse. Cela implique de choisir un casque d’un certain niveau de qualité et à une conséquence sur le prix. A cet effet, on se méfiera des offres de prix trop alléchantes (ou peu probables) car il existe de plus en plus de contrefaçons de marques, de tromperies dans le but de créer une confusion avec le produit original.

Un casque DJ est un accessoire qui sera manipulé généralement sans ménagement. Autant dire qu’il ne faut pas se tromper dans le choix à moins de se faire offrir des casques DJ dans le cadre d’actions marketing ou promotionnelles.

Quelques très bons casques DJ (ordre alphabétique):

Ces casques sont conçus pour une bénéficier de la meilleure isolation possible et de s’affranchir des bruits environnants ou indésirables (retour son..) au cours d’un mix.

Allen et Heath:

 

Leur connectique est étudiée pour être pratique et confortable (câblage simple, souple et solide, détachable, possibilité de remplacement commode et rapide, câblage long plus une grande liberté de mouvement..).

Denon DJ:

Denon DN HP 1000-(PVPC:170 env) – Casque DJ, dynami, 36 ohm, Fréquence 5 Hz – 33.000Hz, Sensitivité (1mW) 105dB/mW, Max. Input 3500mW, incl. Kabel 3 m, 3.5/6.3 mm jack plugs, Dimensions: 165 (B) x 208 (H) x 41mm, Poids 320g

Il faut privilégier les casques avec une double connexion (adaptateur fournit lors de l’achat du casque DJ) car toutes les tables de mixage ne proposent pas un format de connexion identique (format prise jack ou mini jack..). Les produits sont vendus avec de moins en moins d’accessoires inclus dans les boites (housse, cordons, adaptateurs, valisette de rangement..), mais certaines marques se distinguent des autres à ce niveau.

Monster beats by Dr Dre: voir article sur casques audios Monster Beats

Monster Beats by Dr.Dre W- (PVPC:300 env) Casque DJ, frequence 20 Hz – 20.000 Hz, volume 115 dB, longueur du cable: 1,3 m, weight 260 g

L’équipement technique et le matériel sono des Clubs est assez homogène dans l’ensemble, mais mieux vaut éviter les mauvaises surprises si l’on utilise le matériel fournit sur place par l’établissement. Un casque et un accessoire assez personnel que l’on emporte bien souvent en déplacement pour un mix, il vaut mieux être prévoyant au niveau des connectiques et prévoir en conséquence.

Pioneer Pro DJ:

Pioneer HDJ-2000 – (PVPC:300 env) – Casque DJ Professionnel- fermé, impedance 36ohm, 107dB, 5Hz-30kHz, 3.5mm mini-jack, cable de 1.2m, incluprise plaque or 1/4″ jack avec adaptateur mini-jack. Poids: 290g

Ils sont à la fois pliables, robustes et pivotants pour une meilleure utilisation dans des conditions extrêmes. Par exemple, on doit pouvoir faire pivoter l’un des écouteurs afin de mixer sur une seule voie lors des pré-écoutes.

Sennheiser:

Sennheiser HD-25-1 II – (PVPC:170 env) – Casque professionel dynamique – fermé, 70 Ohm, 120dB, 16Hz-22KHz (-3dB), longueur du cable 150cm , prise 3.5mm stereo L jack and 6.3mm adapteur, écouteurs velour. Poids: 140g

Côté technique, ils sont dotés d’une technologie de pointe (utilisation professionnelle oblige) afin de garantir une meilleure précision temporelle des fréquences (bande passante qui définit la plage de fréquence reproduite), avec une impédance élevée (le casque a besoin de moins d’énergie pour un volume sonore donné, on peut connecter simultanément plusieurs casques sur le même appareil sans risque pour l’alimentation de ce dernier..).

Shure:

Shure SRH550 DJ, (PVPC:100 env) -Casque DJ- sensibilité 109dB/mW, plage de fréquences 5Hz ~22kHz, max input 3000mW, impédance 32Ω, cordon 2m. Poids 235g.

La gamme des fréquences en réponse doit être importante afin que le spectre audible soit clairement identifié par le DJ pour synchroniser rapidement le pied de grosse caisse et les autres éléments d’ambiance. Une pression acoustique du casque élevée (dB) permet d’obtenir un niveau de volume élevé sans saturation.

Au niveau des écouteurs audio, il est possible de trouver des déclinaisons d’offres et de prix dans une même gamme de produits DJ. Par exemple, pour la marque Pionner, de nombreuses références de casques DJ sont disponibles: HDJ-2000 (le nec plus ultra de la gamme), HDJ-1000, HDJ-1000G, HDJ-1000K, HDJ-500 etc..). L’offre de prix est très large et selon le budget dont on dispose, on pourra chosir le modèle professionnel haut de gamme ou un modèle plus accessible.

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

1 Commentaire sur "Bien choisir son casque DJ, cet accessoire indispensable."

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
DJ
Invité

En temps que DJ, mon choix se porterait sans hésiter sur le modèle Sennheiser !

wpDiscuz