WMC, UMF et IDMA à Miami, des évènements à ne pas louper

Logiciel ABLETON Live, une autre facette du travail d'un DJ
Le fameux casque audio DJ Pioneer HDJ2000, s’offre un lifting

La Winter Music Conférence et l’Ultra Music Festival sont des conférences annuelles qui réunissent de nombreux acteurs du marché de la musique (labels, médias, professionnels de la musique, artistes, DJ, marques..).

Ces evénements festifs ont lieu à Miami en Floride (USA); la presse spécialisée et les médias du monde entier sont présents pour cet événement unique en son genre. Le but est de montrer en avant-première les dernières tendances de la scène musicale, de la dance, ou des musiques électroniques.

Depuis de nombreuses années, la Floride fait partie des lieux branchés les plus réputés de la planète d’abord au niveau du tourisme grâce à un climat (tropical) clément tout au long de l’année, mais également pour l’organisation d’évènements professionnels incontournables notamment dans le milieu de la musique, de la scène électronique, des DJ.

Ainsi et pendant plusieurs jours, de nombreux événements sont organisés a un rythme très soutenu. On peut dire que c’est une constellation de soirées diverses et variées organisées dans des lieux parfois insolites ou inattendus (Clubs ouverts sur l’extérieur, rues aménagées pour des soirées, toits, bateaux, suites d’hôtels, parkings, villas, plages ou piscines réquisitionnées..); c’est également une nébuleuse de pool-parties, de boat-parties, bref des soirées tous genres confondus.

C’est la fête, l’euphorie, partout, et à tout moment ! Miami c’est aussi le soleil, la mer chaude et limpide, le quartier art déco aux couleurs pastels, le quartier downtown avec ces buildings ou encore le quartier hispanique, les parcs nationaux, ou les Everglades.  Sans oublier la convivialité dans le cadre de ces journées qui se déroulent en hiver mais sous une chaleur tropicale. Une organisation irréprochable, trés professionnelle et disposant toujours de gros moyens techniques, logistiques, financiers et humains.

Tous les DJ participants à ces journées devraient trouver leur bonheur parmis les innombrables choses proposées par les organisateurs ou les objectifs fixés: conférences, festivals, soirées, démos, rendez-vous Clubbing, événements marketing et commerciaux, promotion de nouveaux morceaux ou de remix, rencontres entre DJ-producteurs internationaux, projets de collaborations, renforcement des liens avec les artistes ou connaissances, présentation de nouveaux morceaux ou “exclues”, démos DJ en live, prises de contacts, lieux d’échanges ou de rencontres, rendez-vous d’affaires (promoteurs, décisionnaires, sponsors, marques), et aussi profiter de ce cadre exceptionnel car aucune infrastrusture ne manque (l’Etat de Floride est une péninsule très moderne).

Plusieurs gros événements majeurs sont organisés :

La WMC (Winter Music Conference). Du 16 au 25 Mars 2012 à Miami (organisation étalée sur une trentaine de blocs ou hôtels ce qui est un peu compliqué à gérer au niveau planings).

Programmes de la Winter Music Conference 2012:

•Music Meets Fashion: March 16 – 17, 2012

•DJ Sets, Live performances & Parties: March 16 – 25, 2012

•WMC Music Industry Program: March 19 – 24, 2012

•WMC Trade Show & Exhibits: March 19 – 20, 2012

•Art & Record Collectors Show: March 24, 2012

•WMC Rocks: March 23 – 25, 2012

•Club & Poolside Events: March 16 – 25, 2012

 

L’UMF (Ultra Music festival). C’est le Festival des musiques électroniques organisé du 23 au 25 Mars 2012 à Miami avec la particpation des plus grands artistes et DJ internationaux (impossible de tenir une liste complète des artistes car le nombre de participants et vraiment très important). Il est exceptionnel de parvenir à réunir autant d’artistes internationaux de renom et de professionnels, en même temps, en un même lieu.

Extrait de la Line up pour 2012 (faute de place, cette liste n’est pas exhaustive): Tiesto, Avicii, David Guetta, Afrojack, Fedde Le Grand, Armin Van Buren, Carl Cox, Justice, Laidback luke, Sander Van dorm, Kraftwerk, Nicky Romero, Fatboy Slim, 2manydjs, kaskade, Popof, New order, et beaucoup d’autres artistes et DJ..

IDMA (International Dance Music Awards).

Classement (votes) et résultats promulgés le 22 Mars 2012 lors de la WMC. L’IDMA récompense les meilleurs artistes et supports (DJ, dance music, techno, rock, house, production, music video, music podcast, label musical, matériel..).

Pour information, en 2012 il y a 55 catégories distinctes (Best Of..track, DJ, radios etc..), la liste des nominés est établie à huit noms d’artistes au maximum. Concernant les DJ, une distinction est faite entre les DJ Européens, d’Amerique du nord, les DJ plus généralistes, les styles joués..

Pour un DJ (platiniste) ou un label, participer à de tels événements n’est pas anodin. Lorsqu’un morceau est  joué en avant-première (exclu) et qu’il est ensuite largement repris ou diffusé en Clubs par les DJs au cours de ces journées, il n’est pas rare que ce choix ai un impact positif sur les «charts» du monde entier. Ces salons ou conférences sont donc une excellente occasion pour un DJ producteur, de “tester” la réaction du public, en condition réelle et lors de ce rassemblement de Clubbers et de professionnels très avisés et “pointus”. De nombreux titres sont ainsi devenus des gros succès commerciaux après avoir été présentés lors des soirées organisées à l’occasion de cette manifestation annuelle. Les nombreux médias présents relaient ensuite les informations et les tendances.

Extrait vidéo des DJ et  meilleurs moments:

Rating: 4.0. From 1 vote.
Please wait...

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

1 Commentaire sur "WMC, UMF et IDMA à Miami, des évènements à ne pas louper"

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Shm
Invité

La swedish House Mafia renouvelle son opération MIX cette année au Grand Central Park de Miami pendant deux jours consécutifs.

Le vendredi 23 mars (deja COMPLET) et le samedi 24 mars, a l’occasion de la Winter Music Conference et l’Ultra Music Festival de Miami !

-DJs présents au Central: Swedish House Mafia, Calvin Harris, Alesso, Thomas Gold, Otto Knows et NO ID.

Un mega evenement qui a deja fait beaucoup parler de lui l’année dernière. Efftes speciaux et lasers spectaculaires pour cette seconde edition.

wpDiscuz