logiciel dj Denon Engine

Les logiciels pour DJ: PIONEER Rekorbox vs DENON Engine

Un spectacle doit être une fête, à la fois pour les yeux et les oreilles
Les DJ et artistes les mieux payés au Monde

Pour les DJ, la gestion des médias Audio est désormais plus commode et intuitive via deux logiciels spécialisés dj.

Grâce aux logiciels M.A.O. proposés par Pioneer (Rekordbox) et Denon (Engine) spécifiques pour les DJ, la gestion des médias audio est désormais facilitée.

Par souci d’objectivité, il convient de préciser que ces deux très bons logiciels ne sont pas les seules applications disponibles sur le marché pour gérer des médias.

Leur spécialisation “djing” est un atoût indéniable à la condition d’utiliser le hardware spécifique compatible avec le produit, ce qui limite un peu leur champ d’utilisation.

Les deux logiciels Rekorbox et Engine sont gratuits. Ils offrent des fonctionnalités pratiquement similaires à peu de chose près, pour la gestion des médias musicaux ou audios. Comme spécifié ci dessus, le choix de l’un ou l’autre des deux logiciels dépendra donc de l’équipement dont on dispose en studio ou en Clubs discothèques. Si l’établissement n’est pas pourvu du matériel professionnel le plus pointu, il faudra trés certainement prévoir une autre solution de remplacement pour la gestion des médias.

En fait, ces logiciels de gestion des médias sont développés pour décupler le potentiel des platines DJ ou du matériel compatible, utilisé par le DJ. Il ne s’agit donc pas de logiciels de mixage mais de logiciels qui aident le DJ à préparer son set, à rechercher des médias, à classer les titres, à mémoriser ou indexer certains effets, répertorier les morceaux ou les playlists crées, etc..

Tag Platines vynile DJ

Deux logiciels DJ trés utiles pour gérer ses médias:

Pioneer Rekordbox et Denon Engine sont des logiciels de gestion de bases de données musicales pour DJ. Ces logiciels sont tous les deux compatibles Mac et PC (Windows).

Le fait de gérer ses médias ou bases de données musicales via un logiciel permet d’organiser ses playlists, de gérer sa collection musicale (titres, albums, effets, outils DJ..). En amont d’un set DJ, cela permet de créer et de préparer tous ses points Cue, Hot Cue, Hot Loop..

Ainsi, le DJ peut préparer tranquillement (studio, en déplacement, pause..) son mix avec ce type de logiciel. Il pourra ainsi exporter, organiser et sélectionner les sons qu’il désire jouer, sur une simple clef USB, SD ou bien un disque dur. Il suffit d’emporter avec soi le support sur lequel les paramètres sont enregistrés, et le tour et joué. Tous les paramètres sont transférables sur le matériel mis à disposition du DJ (sous réserve de respecter la compatibilité entre le logiciel et le matériel mis à disposition).

Le principe est simple, à chaque nouvelle importation d’un morceau ou d’une musique, les logiciels analysent le tempo et le beat. Cette analyse rapide donne les indications techniques utiles afin de créer des boucles avec précision, en temps réel, et archiver les titres par genre et par tempo. En amont de ses performances en live, le DJ pourra ainsi créer des playlists et les exporter, analyser les pistes et récupérer les infos BPM et techniques, essayer des boucles, afficher et visualiser les formes d’ondes pour avoir un rapide aperçu des contenus.. Le DJ peut ainsi se concentrer sur les éléments essentiels pour être en totale interaction avec son public.

logiciel gestion medias pioneer rekordbox

Le logiciel PIONEER REKORDBOX :

Le logiciel Pioneer REKORBOX est développé par la société française MixVibes qui est spécialisée depuis longtemps dans les logiciels et solutions audio-vidéo. En effet, la société MixVibes est un développeur de logiciels pour le Djing et de systèmes audios (cartes son, MIDI..). Elle développe de nombreux produits dont VFX control (mix vidéo) et CROSS (logiciel DJ).

Le logiciel Rekordbox permet d’importer les morceaux (titres musicaux) et de les archiver. Il en extrait les données qui sont ensuite analysées, puis classées et organisées après un calcul automatique du tempo (BPM). L’affichage de l’analyse se présente sous forme d’onde ou bien d’une liste pour faciliter la recherche.

Ensuite le logiciel aide le DJ a “marquer” les données et préparer les fichiers, pour une exportation des fichiers audio sous forme de listes de lecture. On peut utiliser des supports USB ou cartes SD sans renier sur la qualité du son,  ce qui est très pratique.

interface logiciel gestion médias pioneer dj rekordbox

Pour résumer et  faire simple, disons que Rekordbox permet de préparer et gérer ses fichiers musicaux avant une prestation DJ. On peut afficher la forme d’onde des morceaux et ainsi identifier instantanément les cassures, les chutes, le rythme.. Le DJ peut ainsi préparer à l’avance ses boucles, analyser rapidement la structure des morceaux et le tempo, créer des playlists et les exporter (USB, SD..).

LIRE AUSSI CET ARTICLE :  En Home Studio le choix d’un plugin audio est primordial pour le DJ

Pour l’instant, on ne peut utiliser Pioneer Rekorbox qu’en combinaison avec un lecteur (CDJ 350, CDJ 850, CDJ 900 et CDJ 2000) ou un mixeur (DJM 900, DJM 2000) compatibles avec la marque. Ainsi, lorsque rekordbox est combiné avec le matériel compatible adéquat, on peut fixer et sauvegarder les infos de positionnement (cueing, hot cueing, loop..), visualiser aisément les grilles rythmiques quantifiées, les formes d’ondes.. Grâce à un cable LAN, on peut connecter un ordinateur portable à la platine et restituer la musique.

Logiciel dj Pioneer rekordbox avec smartphone et tablette

Suite à la dernière mise à jour de son logiciel, Pioneer vient de rendre compatible sa solution logicielle Rekorbox à l’utilisation simultanée des smartphones et tablettes. Le produit est donc bien suivi au niveau des mises à jour logicielles et des évolutions techniques du marché.

logiciel gestion medias Denon Engine

Le logiciel DENON ENGINE :

Le logiciel ENGINE est développé par Denon. Il est disponible depuis quelques mois seulement. Il sert également de plateforme de gestion de la musique et il est compatible avec l’utilisation des iPad (le logiciel est téléchargeable dans l’Apple Store).

Comme rekodbox il offre de nombreuses possibilités et des fonctions de gestion avancée (recherche, préparation, lecture et contrôle du set, transfert et partage de fichiers..). Pour l’instant, on ne peut utiliser DENON ENGINE qu’en combinaison avec le lecteur ou surface de contrôle compatible avec la marque, c’est à dire la platine Denon SC 3900.

logiciel dj gestion medias Denon Engine

Des informations complémentaires peuvent être ajoutées manuellement ou à la volée aux données analysées, de manière à préciser certains points ou faciliter les recherches ultérieures parmi les bibliothèques de sons utilisés.

Si  une panne survient au niveau du PC, Denon Engine continue de fonctionner sur les lecteurs (surface de contrôle) et dispositifs de stockage externe.

denon engine ipad

Depuis l’origine, DENON a rendu son logiciel Engine, iPad-Friendly. Ainsi, un iPad peut devenir une extension de l’écran de la platine DENON SC 3900, grâce a une liaison de type WIFI et un routeur.

Avec ce système, on peut visualiser aisément sur l’écran de la tablette tactile, les données affichées des lecteurs ou des platines. Sur un iPad, il est très agréable et facile de sélectionner, de préparer, de partager, ou de rechercher un morceau, puisque la tablette est tactile. Le produit est également bien suivi au niveau des mises à jour logicielles et évolution du marché.

La popularité des Smartphones et des tablettes conduisent à une demande accrue de gestion des médias axée sur le concept  de mobilité et de commodité (stockage et transfert des données, facilité de lecture..). Les deux logiciels en tiennent compte.

Aprés le travail réalisé en amont d’une performance en live, il suffit d’exporter les données sur un périphérique externe (disque dur, clef USB..) que l’on connecte ensuite à ses lecteurs préférés.

A tous ces logiciels, certains DJ préféreront la spontanéité en privilégiant plutôt la réactivité et l’interaction avec le public, sans la préparation de pré-listes ou de Set à l’avance. En d’autres termes, l’improvisation controlée (programmation, interventions, effets..) en fonction des réactions du public et tout cela en direct. D’autres DJ choisirons plutôt l’aspect technique davantage orienté M.AO. et adopteront ces logiciels pour améliorer leurs performances ou mieux se préparer.

Il subsiste néanmoins une difficulté à prendre en compte et qui est située au niveau des possibles risques d’incidents techniques, logiciels, ou mécaniques (prise en main et formation, erreurs, mauvaise utilisation, plantages, bogues..). Ces incidents sont très rares mais toujours possibles, il convient de maîtriser parfaitement l’utilisation de ces outils avant d’expérimenter à ses dépends une défaillance quelconque (humaine ou matérielle). A cet effet, des stages de formation pour les DJ (installation, utilisation du logiciel..) et de  démonstration sont régulièrement organisés afin de permettre de se familiariser avec le logiciel Pioneer rekorbox. Ces stages sont généralement suivis d’une démonstration des possibilités offertes par le produit.

No votes yet.
Please wait...

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.