Classement des DJ et Clubs discothèques les plus appréciés

Les DJ et artistes les mieux payés au Monde
Aide et conseil pour la création des Flyers et des affiches publicitaires

Les classements ou sélections officielles concernant les DJ et Clubs discothèques font  souvent l’objet de controverses de toutes sortes tant au niveau du mode d’organisation des votes et du dépouillement des voix (respect de l’équité entre les participants), que des classifications retenues par les organisateurs, ou tout simplement concernant le résultat final.

Du coté des heureux élus, c’est à chaque fois une ambiance festive: fair-play, convivialité et bonne humeur lors de la remise des récompenses.

Le classement mondial des meilleurs DJ et Clubs discothèques (Top 100 DJ Mag) est issu d’un sondage annuel qui est organisé par la revue mensuelle britannique spécialisée depuis 1991 dans les musiques électroniques. Ce classement a débuté en 1993 avec une liste mise en place en interne par le personnel de la revue. En 1997, c’est devenu un vote populaire organisé auprès du grand Public et sur les quatre continents.

Classement meilleurs DJ et Clubs

Ce classement reflète la popularité d’un artiste ou d’un établissement à un moment donné (DJ Producteurs, Clubs discothèques).

Il m’a paru intéressant de comparer les résultats des votes sur les cinq dernières années, afin de les présenter sous forme d’un tableau et de dégager une tendance générale. Les premières positions sont mises en avant dans les deux tableaux ci dessous.

Déroulement du vote et classements: rappel

Le sondage se déroule chaque année via Internet, généralement de Juin à Août. La prise en compte des votes se fait via le réseau social Facebook. Il faut donc être inscrit sur le site communautaire, et accepter de donner accès à l’application via son compte (l’application doit avoir accès à certaines données du compte afin de limiter  les inscriptions multiples et éviter la fraude..). Ensuite les votants sélectionnent cinq participants parmi la liste des candidatures proposées. Les postulants doivent être classés dans l’ordre des préférences des votants: le premier reçoit plus de points que le second et ainsi de suite. Après la clôture des votes et au plus tard en Novembre, les résultats sont comptabilisés et officialisés (publiés).

Au final et en dehors de toute compétition ou du résultat, ce qui compte le plus c’est d’aimer un artiste ou un établissement, de découvrir de nouveaux horizons (pays, Clubs, styles, courant ou genre musical, de nouveaux venus dans le classement..); le principal c’est d’aimer la musique et de partager la même passion.

Concernant le classement des Clubs ou discothèques, on remarque une préférence du public pour un Clubbing orienté plutôt vers un “gros” son c’est à dire avec beaucoup de basses, au tempo assez mélangé et plutôt électro house. Le public est plus actif et réactif qu’autrefois car il est devenu vraiment très facile de se déplacer à travers le Monde pour un évènement ou un établissement festif qui vaut le détour. Au niveau des transports et des tarifs, il est désormais facile de prévoir ou d’improviser un weekend festif à moindre coûts, de se déplacer rapidement et plus loin car les réseaux de transports se sont considérablement améliorés (vols à bas prix ou low cost, avantages ou bonus fidélité, packs de prestations voyages “tout compris” ou all included..).

Classement des meilleurs Clubs ou discothèques

Tous les continents sont représentés avec environ une trentaine de pays. Pour la seconde fois de suite,  le Space à IBIZA (Playa d’en Bossa s/n, 07817 Sant Josep de Sa Talaia) est classé en première position, ce qui confirme sa réputation et sa renommée à travers le Monde. Le Space d’Ibiza est régulièrement primé et récompensé pour la qualité des ses prestations et de ses installations. L’établissement n’a plus de preuve à produire pour mériter sa réputation mais la concurrence est féroce et il est toujours très difficile de conserver une place de leader dans un domaine (Club ou DJ). La capacité d’accueil de l’établissement est de 3500 personnes, comprenant plusieurs salles. Le Space a ouvert de nombreux établissements (franchise ou concept) à travers le Monde et il accueille régulièrement les plus grands DJ internationaux.

LIRE AUSSI CET ARTICLE :  DISCOM et MIXMOVE, les salons dédiés aux professionnels de la nuit, au djing, et à la production
Clubs 2012 2011 2010 2009 2008
Space Ibiza Spain  1 1 7 3 2
Green Valley Bresil  2 3
Pacha Ibiza Spain  3 5 5 7 7
Fabrik London  4 2 2 1
Zouk Singapore  5 9 10
Ministry Of sound London  6 8 4 6
BCM Mallorca Spain  7
Tissu London  8 2
Amnesia Ibiza Spain  9 4 3 5 3
Sirena Bresil 10
Sankeys Manchester 7 1
Barghain Germany 6 8 1
Cavo Paradiso Mykonos Grece 10
Matter London 6
Zouk Singapore 9
Womb Tokyo Japan 4
The End London 10 4

Au fil du temps, les goûts et les attentes du grand public changent également. Ainsi, au niveau de la participation aux votes, les USA dominent largement sur les autres continents. Les artistes qui réussissent le mieux sont les icônes populaires et spécialistes de la techno, de la house music, electro house, ou de la trance music. On remarque aussi que certains DJ mondialement connus et pourtant expérimentés dans leur domaine de prédilection, ont quitté le classement ou sont rétrogradés.

Le système de vote par Internet indique sans détours les artistes les plus populaires du moment, sans qu’il soit théoriquement possible de truquer ou de corrompre le système.

Ce classement est une véritable institution pour évaluer la «valeur» d’un artiste, c’est à dire son poids en dollars et sa réputation à un instant donné. On découvre aussi parfois avec un certain étonnement que ceux qui sont les plus populaires au niveau mondial ne sont pas forcément ceux que l’on croyait, ou ceux que les médias nous présentent parfois comme tels.

Néanmoins, il ne faudra pas trop compter sur ce type de classements pour faire des découvertes intéressantes, ce sont parfois les postulants les plus «performants» sur le web social (sollicitations à voter, décompte des fans..) ou sur internet (campagnes vidéos, sites Web et forums..), ou ceux dont la maison de disque sait s’entourer des meilleurs community managers, qui squattent les premières places. Tout cela n’enlève en rien cependant à leurs compétences, popularité ou autre, et dans la mesure ou cela n’est pas interdit dans le processus d’organisation ou de déroulement des votes.

Par ailleurs, il aurait été intéressant de connaitre le nombre de voix obtenues par participant et par catégorie, le nombre total de participants et de votants, de votes blancs, nuls ou invalidés. Ces données ne sont pas publiquement communiquées.

Artistes
DJ Producteurs
2012 2011 2010 2009 2008
Armin Van Buuren  Pays Bas  1 2 1 1 1
Tiesto Pays Bas  2 3  3 2 2
Avicii Suède  3 6
David Guetta  France  4 1  2 3 5
Deadmau5 Canada  5 4 4  6
Hardwell Pays Bas  6
Dash Berlin  7  8
Above & Beyond  Royaume Uni  8  5 5  4 4
Afrojack Pays Bas  9 7
Skrillex Etats Unis 10
Markus Schulz  Allemagne 9 8  8 8
Swedih House Mafia  Suède 10
Paul Van Dyk   Allemagne  6 5 3
Gareth Emery  Royaume Uni 7  9
Ferry Corsten  Pays Bas 9  7 6
Sander Van Doorn  Pays Bas  10
No votes yet.
Please wait...

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.