plugin audio pour djfrenchy.com

En Home Studio le choix d’un plugin audio est primordial pour le DJ

L’illustration sonore (sound designer) pour mettre en valeur un contenu visuel
La radio a fait sa révolution numérique

L’utilisation et le choix de bons plugins audio sont primordiaux dans tout Home Studio qui se respecte. On connaît l’importance des banques de sons et de la M.A.O (musique assistée par ordinateur) pour les DJ Producteurs.

Les banques de sons se retrouvent plus ou moins modifiées dans les morceaux car elles sont intégrées à des plugins.

Il y a pléthore de Plug-in (plugins) et de tutoriaux MAO pour les DJ, mais il est plutôt rare que les offres commerciales prennent la peine de rappeler ce qu’est exactement un plugin audio et la catégorie à laquelle il appartient. Les plug-in et logiciels de M.A.O sont souvent utilisés par les DJ producteurs confirmés ou débutants pour les traitements de son, les effets, les rythmiques etc.. .

Dans le domaine informatique, un plugin (plug-in), ou Add-on est un programme qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Certains plugins ne peuvent fonctionner tout seuls alors que d’autres sont dits « stand alone » c’est-à-dire qu’ils peuvent fonctionner tout seuls c’est-à-dire sans modules, mais à la condition d’utiliser un protocole d’échange d’informations (apporter une fonctionnalité à un ou plusieurs logiciels).

Dans le domaine musical et la MAO, ReWire est un célèbre protocole d’échange d’informations (règles de communication entre deux couches sur une même machine), entre plusieurs logiciels d’édition musicale. Ce sont les sociétés implémentant le protocole ReWire qui paient une licence d’utilisation.

Les plug-ins audio sont des programmes auxiliaires interagissant avec un programme principal (appelé hôte). Ils appartiennent à la catégorie plus générale des plug-ins mais ils se caractérisent par la faculté de traiter ou de générer des sons. Il existe de très nombreuses normes différentes de plug-ins selon le système d’exploitation utilisé (VST, AAX, TDM, WINAMP, etc..)

plugin audio pour djfrenchy.com

Un musicien ou ingénieur du son passant d’une station de travail à l’autre devra vérifier que non-seulement il dispose du logiciel hôte voulu, mais également que tous les plug-ins qu’il utilise sont présents. Cette tâche est compliquée par l’existence pour un même plug-in de versions incompatibles entre elles.

Les plug-in audio peuvent se classer dans plusieurs catégories :

Les effets, les rythmiques, le traitement du son, la transformation d’un signal sonore.

Les instruments, c’est-à-dire la création et la restitution de sons à partir de données d’interprétation instrumentale (MIDI) ou de partitions musicales, les émulateurs d’instruments de musique.

Les synthés pour créer ses propres sons ou banques de sons (synthétiseurs).

Le mode d’utilisation rencontré habituellement est le suivant : le logiciel hôte est un séquenceur, un outil de scène, ou un outil de traitement d’échantillons sonores. Les plug-ins sont utilisés comme instruments, permettant de générer du son directement dans l’ordinateur sans passer par un synthétiseur externe, ou comme processeurs d’effets pour manipuler le son dans une optique de création musicale ou de production. La plupart des plug-ins audio sont capables de travailler en temps-réel, ce qui les rend susceptibles de prendre place dans une performance, sur scène ou en studio.

LIRE AUSSI CET ARTICLE :  Logiciel de production musicale, scène et DJs, sound design

Les plug-ins audio sont souvent gourmands en temps de calcul et en ressources logicielles. Afin de mieux répartir les charges, ils ne tournent pas toujours sur la même machine que le logiciel hôte. Ils peuvent être hébergés sur d’autres machines liées en réseau comme c’est le cas avec le VST System Link, ou peuvent fonctionner sur du matériel dédié,

Aspect primordial pour le home studio, un bon plug-in audio n’est pas si facile à dénicher, notamment à un prix raisonnable. Bien souvent, il existe pour chaque plug-in de nombreuses versions et possibilités (version light, version plus étoffée ou version pro). Selon le budget dont on dispose, il ne sera pas toujours facile de choisir parmi la multitude de bibliothèques de plug-in disponibles et destinés aux DJ. Certaines sociétés proposent des bundles (lots ou suite de plugins) ce qui permet de posséder un éventail d’outils et d’effets ou d’instruments, à un prix préférentiel.

plugin audio et instruments virtuels, mao

L’installation de ces programmes est généralement assez simple à réaliser et à configurer. La prise en main et l’accès aux réglages  sont plutôt intuitifs. Comme il est difficile d’imaginer un home studio sans utilisation de logiciels ou de plug-in, ce type d’outil permet d’améliorer efficacement ses productions et surtout de prendre vraiment du plaisir à réaliser un travail de qualité.

Les bibliothèques de plug-in ou d’échantillons sont élaborées par des sound designers, des musiciens, producteurs et auteurs, ou des DJ. A noter que certains modules optionnels sont gratuits mais «bridés» dans leur utilisation ou le catalogue fournit.  Les échantillons ou catalogues payants bénéficient de toutes fonctionnalités du plugin, de certaines mises à jour logicielles, parfois d’une assistance en cas de défaillance logicielle.

Quelques plugins commerciaux (payants) incontournables (high quality digital audio software) via: Lennar Digital, Native Instruments, Sonnox, Flux, Keilwerth Audio, Arturia, Pianoteq (modart), Melda Production, UAD etc.. Ils peuvent être testés gratuitement en version d’essai entièrement fonctionnelle, pendant 15 jours.

Bien qu’ils soient parfois un peu “bridés” (sauvegarde restreinte..) certains plugins gratuits Nexus, Vanguard..) permettent de se faire une bonne idée de la qualité des autres produits commerciaux disponibles auprès des studios. Les débutants pourront se faire un peu la main avant de passer sur des produits payants beaucoup plus complets (aboutis) ou bien à la version standard ou Pro du logiciel.

Rating: 4.0. From 1 vote.
Please wait...

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.