ecrans ou led pour effet scenique

Des solutions utiles pour réaliser des effets scéniques étonnants et saisissants

La Philharmonie de Paris, un nouveau lieu de la musique pour tous
Les différents modèles de microphones répondant aux exigences du DJ

L’organisation d’un spectacle est complexe à réaliser et nécessite de maîtriser tous les aspects artistiques, techniques, administratifs, budgétaires, et logistiques.

L’organisateur de spectacle doit donc planifier son travail et établir un cahier des charges qui sera différent dans la durée, le détail et les spécificités, selon le type de spectacle et son importance, les obligations légales.

Les systèmes d’éclairage classiques ou à LED contribuent au décor et à l’habillage des lieux (ambiance des espaces) ou des spectacles, la lumière sculpte l’espace et apporte de l’émotion et du plaisir esthétique tout en conciliant sensibilité artistique et technique.

On utilise de nombreuses “mises en scène” ou “tableaux” spécifiques selon les objectifs personnalisés recherchés (dancefloor, cabine DJ..). Il existe des effets spéciaux à la fois originaux et uniques qui permettent de mettre en valeur à la fois les artistes et la scène, de surprendre et d’enflammer le public, de marquer les esprits et chauffer l’ambiance. Le but des effets scéniques est de mettre en corrélation le son (musique ou discours), la lumière et la diffusion vidéo, la prestation scénique.

effet scenique pour DJ

De nombreuses solutions ou effets spéciaux scéniques sont utilisés pour tous types de projets événementiels, ceux ci sont parfois très différents les uns des autres:

⇒Secteur audiovisuel: prise en compte des contraintes techniques, visuelles ou sonores.
Scènes, concerts et festivals: pour surprendre le public tout en restant en totale cohérence avec le contenu de l’évènement et la prestation des artistes.
⇒Les défilés de mode: fortes exigences créatives et esthétiques, respect des délais et impératifs artistiques.
Evènements d’entreprise, meetings sportifs ou réunions politiques: respect du cahier des charges et normes de sécurité rigoureuses.
Studios de tournage: intégration des effets spéciaux dans le décor en s’adaptant aux contraintes techniques.
Parc d’attractions ou spectacles de rue: contraintes liées à l’accueil des publics en termes de sécurité et impératifs météorologiques.

En complément de l’éclairage, du son, et de l’animation scénique réalisé au niveau du close-up, Performing ou du show (DJ, danseurs, artistes, costumes scéniques..), on utilise également des outils spécifiques pour étonner le public et mettre en valeur un point précis de l’espace.

L’utilisation des fumées:

⇒La fumée lourde ou fumée refroidie est une fumée très dense et très blanche qui reste collé au sol. C’est l’idéal pour tapisser un sol pour créer une ambiance un peu surréaliste.

⇒Le brouillard ou marquage lumière est une fumée peu dense mais persistante qui est utilisée dès que l’on veut mettre la lumière en valeur.

⇒La fumée classique, non refroidie. Cette fumée prend du volume et peut flotter dans l’air comme se dissiper rapidement.

⇒La fumée instantanée ou jets de CO2. Ce sont des jets étroits de fumée que l’on peut programmer en séquence, pour marquer un mouvement et créer une dynamique.

effet scenique avec fumee ou fumigene

La pyrotechnie intérieure ou extérieure: utilisation de produits homologués et règles de sécurité strictes:

⇒Les feux d’artifices d’intérieur (jets d’étincelles, flashs, gerbes, cascades de feu..) produisent des effets artistiques très visuels et impressionnants pour dynamiser un événement.

⇒L’utilisation de flammes réelles (jets de flammes, boules de feu..) ou artificielles (flammes factices en soie à air pulsé). Les vraies flammes restent un “must” des effets spéciaux scéniques. Les flammes peuvent aussi être utilisées de manière permanente dans des coupelles ou vasques pour des fonctions plus décoratives que dynamisantes.

effet scenique clubbing

Pour des effets de mouvement ou des ambiances spécifiques: il existe une multitude d’effets qui permettent d’obtenir des résultats parfois surprenant et une interaction avec le Public.

⇒Le marquage lumière (mettre en valeur les artistes et surprendre le public).
⇒Le vent ou les effets basés sur le vent grâce à de puissants ventilateurs professionnels: tempête, brise, rafraîchissement.
⇒Les effets de neige ou de givre (en décor artificiel en flocage ou bien la simulation de chute de neige en projection ou effet de rideau. La neige peut être composée de mousse, papier ou en polymère).
⇒La création d’effet de pluie (artificielle) ou de bulles. Cela va de la projection d’eau, à la création d’écran d’eau pour des projections d’images, jusqu’à à la simulation de la pluie dont l’intensité peut varier de la bruine à la tempête.
⇒L’utilisation aussi de machines à bulles puissantes qui permettent un foisonnement de bulles irisées ou remplies de fumée, en encore les bulles comestibles avec des saveurs différentes (élaborée à partir de produits et composants pour la consommation).
⇒Les machines à mousse professionnelles permettent aussi d’inonder tout un dance-floor (piste de dance) et de créer une ambiance particulière (ambiance vacance avec mise à disposition de bouées, lunettes et ballons gonflables par exemple..).
⇒Les machines à confettis ou serpentins qui peuvent projeter différentes formes de confettis ou matières diverses homologuées (formes rondes ou rectangulaires, pétales de soie, plumes, confettis en papier ou métalliques, mousses flottantes fabriquées à base d’hélium et conçues de formes différentes.
⇒La diffusion (en extérieur ou intérieur) de senteurs ou odeurs spécifiques pour recréer n’importe quel arôme artificiel pour obtenir un résultat saisissant de réalisme et avoir une expérience olfactive inhabituelle en salle de spectacle ou lors des soirées spéciales de type Halloween (odeurs boisées, marines, épicées, fruitées ou plutôt sucrées..).
⇒Les vidéos projetées sur un écran géant en fond de scène ou l’utilisation des lasers.

L’imagination n’a aucune limite sinon celle des possibilités techniques de réalisation et des normes de sécurité à respecter.

Effets scenique et ambiance Club

Les projections vidéo et la mise à disposition d’un Vidéo jockey(VJ) et/ou d’un Light jockey en complément du DJ. Le Veejay (VJ) est souvent le créateur de son propre contenu vidéo (animation visuelle) qu’il manipule en temps réel. Chaque prestation est personnalisée, éphémère et unique. Le Vidéo Jockey pratique l’art du mixage de flux d’images, tout comme le DJ (platiniste) qui pratique également l’art du mixage mais de flux sonores. Les VJ utilisent un plan fixe avec caméra ou une tablette graphique en temps réel (graphiste), ou la retransmission de banque d’images et/ou vidéos.

En ce qui concerne l’animateur musical et scénique (AMS), il est en mesure de mettre en corrélation la musique, la lumière et la diffusion vidéo d’une prestation scénique, destinée à animer et/ou faire danser du public. Dans les discothèques, un animateur musical et scénique travaille directement sous l’autorité du responsable de l’établissement.

ecrans ou led pour effet scenique

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

2 Commentaires sur "Des solutions utiles pour réaliser des effets scéniques étonnants et saisissants"

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz