contrôleur DJ pioneer

Le contrôleur DJ professionnel Pioneer DDJ RZX 4 voies, audio et vidéo

Rating: 5.0. From 3 votes.
Please wait...
Protection du matériel DJ et audio avec quelques accessoires essentiels

C’est devenu le contrôleur DJ de référence de chez Pioneer pour séduire les DJ qui veulent injecter de la vidéo dans leurs performances.

Le DDJ-RZX est un contrôleur professionnel à 4 voies pour les DJ nomades et pour tous ceux qui veulent utiliser à la fois l’audio et la vidéo. Un appareil qui fera son effet auprès du Public car le contrôleur se caractérise par une bonne qualité de fabrication et il est remarquablement beau.

C’est le premier contrôleur DJ audio et vidéo pour REKORBOX, les logiciels et interfaces natives de Pioneer Dj. On peut ainsi gérer ses morceaux (gestion musicale), gérer et préparer sa musique et/ou ses vidéos, réaliser des sets, scratcher, mixer l’audio et la vidéo etc..

controleur-pioneer-ddj-rzx

Auparavant, nous utilisions systématiquement des platines vinyles et une table de mixage pour nos prestations. Dans la cabine DJ d’une discothèque, la table de mixage était la pièce maîtresse du dispositif.

Mais depuis l’arrivée des appareils audio numériques et des contrôleurs pour DJ, les méthodes de travail ont changé. On utilise désormais beaucoup les fichiers audio (dématérialisation de la musique) et les logiciels MAO, les outils informatiques (logiciels MAO, cartes son…), les lecteurs numériques et tables de mixage DJ multi-formats munis d’écrans tactiles.

contrôleur DJ Pioneer

Pourquoi choisir ce contrôleur DJ  ?

Un contrôleur DJ est un contrôleur analogique MIDI que le DJ utilise pour les enchaînements (dj set ou dj mix) et générer des sons ou des effets. Il permet de contrôler un ou plusieurs decks virtuels et de mixer plusieurs sources audio. Le contrôleur est connecté à un ordinateur (PC portable) sur lequel un logiciel MAO est installé (Rekorbox dans le cas du Pioneer RZX).

Le résultat est vraiment réussi car le contrôleur Pioneer DDJ-RZX propose trois écrans couleurs et tactiles dont un écran qui intègre la vidéo. Le contrôleur hérite à la fois des traits du lecteur multi-formats CDJ-2000NXS2 (sans les lecteurs CD) et de la série de tables de mixage DJM, dont les fameux grands Jogs tactiles (206 mm), les Pads de Performance multicolores, une section dédiée aux effets très complète.

Un son de haute qualité grâce à des prises AC qui réduisent la résistance de contact des câbles, et à un convertisseur D/A 96 KHz/32 bit haute performance, construit par Asahi Kasei. De plus, une horloge IC à faible jitter et la carte son USB 96kHz/24 bit garantissent un son puissant et de haute qualité.

contrôleur DJ Pioneer

Le produit à bénéficié de mises à jour logicielles afin de corriger le firmware qui était perfectible lors du lancement du produit. Les soucis techniques signalés sur les différents forums DJ, semblent avoir été corrigés ou “débuggés” par Pioneer qui suit généralement bien ses produits. Les firmwares des produits Pioneer et logiciels Rekorbox sont mis régulièrement à jour.

Les caractéristiques principales :

Les écrans tactiles permettent des effets en live et apportent de nouvelles possibilités au niveau artistique. Il s’agit ici d’un produit haut de gamme de chez Pioneer dont la finition et la qualité de fabrication sont à la hauteur des attentes. Le contrôleur Pioneer utilise trois écrans tactiles de 7 pouces (Tailles des écrans: 17,8 cm de diagonale – 15,5 x 8,7 cm – Format 16/9 – 135,1 cm² de surface) pour pré-visualiser/contrôler les fichiers image et vidéo, et pour lancer des effets Beat et Release.

Les effets Touch permettent d’ajouter des effets et d’en ajuster les paramètres avec les doigts, sur les axes x et y affichés sur les écrans tactiles. Le mode Deck Display permet de vérifier les détails des morceaux (titres, BPM, tonalités…), le mode Mixer Display permet de voir les Waveforms élargies pour chaque morceau, ainsi que les détails des boucles et points Hot Cue.

contrôleur DJ Pioneer

Pour le DJ adepte des microphones, l’appareil comporte 2 prises Jacks d’entrée micro professionnelles (XLR) avec une sortie sans aucune distorsion, un égaliseur 3 bandes ainsi que des effets Micros qui permettent de moduler les voix. La section étendue d’effets inclut des effets Combo, Release, et Sampler Repeat, ainsi que les effets Sound Colour de qualité. Deux sorties casque (jack).

Le seul petit bémol à signaler, ce sont les prises casques situés juste sur la face avant du contrôleur et qui sont régulièrement « malmenées »  du fait de leur positionnement direct et frontal entre le DJ et le contrôleur. De même, certains confrères DJ regrettent la taille et le poids de l’ensemble (119,7 mm par 945 mm, profondeur 547 mm). Un poids de 15,9 kg et un Flight case Pioneer (Réf DJC FLTRZX) de 16 kg. C’est du lourd, au sens propre comme au sens figuré.

Le controleur pioneer ddj rzx

Certes il était probablement difficile de faire plus léger compte tenu de l’originalité du produit et de sa polyvalence, de la qualité de fabrication et des fonctions proposées qui sont assez bluffantes.

On regrettera également un manuel d’utilisation vraiment peu explicite et détaillé (6 pages traduites et dans un format réduit), monochrome et peu illustré (aucune photographie).

Lors du lancement du produit, certains utilisateurs ont fait mention de dysfonctionnements techniques causés par l’utilisation d’ordinateurs peu puissants ou obsolètes. Pioneer recommande sur son site une configuration minimale requise et une configuration recommandée, afin que le logiciel et le contrôleur puissent fonctionner dans les meilleures conditions. En ce qui me concerne, je suis bien au dessus de ces recommandations et l’ensemble fonctionne parfaitement.

Note: Il faut toujours penser à mettre régulièrement à jour son PC (bios, pilotes…) ou à utiliser un PC récent et aux dernières normes (CPU, mémoires, disques durs ou flash). Ceci est valable dans d’autres domaines d’utilisation (jeux vidéos..). Un PC est assez rapidement obsolète car les applications sont de plus en plus gourmandes en ressources système et la technique évolue très rapidement.

contrôleur DJ Pioneer

Ce qu’il fait, il le fait très bien :

Le contrôleur DDJ RZX n’est pas une régie tout-en-un autonome et prête à l’emploi (sans PC), qui ne requiert qu’un support de stockage USB avec de la musique pour fonctionner.

Il s’agit d’un contrôleur 4 voies qui offre le meilleur rapport fonctionnalités/prix pour une utilisation très pointue. Une licence Rekordbox DJ, rekorbox VIDEO et Rekorbox DVS est incluse avec ce contrôleur Pioneer (soit 400 euros environ pour les 3 licences rekorbox). C’est un atout supplémentaire très utile et une excellente initiative de la marque.

Les contrôleurs DJ Pioneer
                                              Les contrôleurs DJ Pioneer (la gamme)

Il existe des contrôleurs pouvant fonctionner avec plusieurs logiciels d’éditeurs logiciels différents et d’autres contrôleurs DJ exclusivement réservés à un usage « maison » c’est-à-dire avec le logiciel de la marque du contrôleur. Il faut donc être au courant des principales fonctionnalités des différents logiciels DJ, pour choisir son matériel en toute quiétude.

La plupart des DJs numériques font usage de l’un des logiciels DJ dont Rekordbox, Serato, traktor. Un logiciel avec un grand nombre d’utilisateurs n’est pas toujours la meilleure option pour choisir son matériel. Grâce au mapping MIDI, presque tous les contrôleurs sont compatibles avec plusieurs systèmes DJ. Cela permet de connecter un contrôleur DJ à un ordinateur, de charger le logiciel DJ et d’assigner les fonctions aux boutons du contrôleur.

La présentation en vidéo du produit  (en anglais -12 minutes):

La connectique :
  • Les entrées:
  1. -2 PHONO (RCA)
  2. -4 CD/LINE (RCA)
  3. -2 MIC (Combo XLR/Jack)
  • USB:
  1.  Deux ports USB B (pour brancher 2 ordinateurs en même temps).
  • Les sorties:
  1. -1 BOOTH (TRS Jack 6,35 mm)
  2. -2 HEADPHONE MONITOR (Jack 6,35 mm, mini-jack)
  3. -2 MASTER (XLR, RCA)

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

Soyez le premier à commenter !

Le sujet vous fait réagir ? Donnez votre avis.

wpDiscuz