limitation sonore et mesures préventives

Les DJ internationaux les mieux payés au monde ne sont pas des femmes !

▸⌚ Temps de lecture estimé pour cet article: 3 minutes

Il faut rappeler qu’un DJ est un intermittent du spectacle, il est payé au cachet. Le montant de ses prestations varie en fonction de sa notoriété dans le milieu. Comme dans bien des professions, la parité et l’égalité salariale dans le milieu artistique et les DJ, ne sont pas respectés.

Un Disc-Jockey, plus couramment appelé DJ ou encore platiniste selon la terminologie française. Le terme DJ est un acronyme à la fois masculin et féminin. Pourtant, le terme féminisé « DJette » est trop souvent utilisé pour désigner une femme DJ. DJette est plutôt péjoratif, on lui préférera le mot DJ ou encore platiniste.

Les problèmes de parités et d’égalité salariale entre les hommes et femmes sont un phénomène mondial. Ainsi selon une enquête de l’INSEE, la situation des femmes en France est positive dans certains domaines, mais de gros progrès restent à faire. En effet, 90% des hauts dirigeants du CAC 40 sont des hommes, Les femmes ont 30 % de chances de moins de devenir cadres et 24 % de revenu salarial en moins que les hommes.

De nombreuses autres études ont démontré qu’a compétences et quantité de travail égales, les femmes ont des revenus salariaux inférieurs à ceux des hommes. Par exemple, chez les cadres supérieurs, un homme gagne 25% de plus qu’une femme. Cette inégalité de salaire se retrouve dans tous les types d’emplois bien qu’il existe quelques rares exceptions (entreprise l’Oréal).

femme DJ

Les milieux artistiques ne font malheureusement pas exception à la règle. L’étude de l’agence Honeybook (services de facturation des prestations d’artistes) confirme malheureusement l’écart de salaires qui existe entre les hommes et les femmes dans le milieu artistique. Les rémunérations des DJ Productions internationaux reflète aussi cette réalité. Le top 10 des cachets et rémunérations des DJ producteurs les mieux payés ne comporte aucune femme.

En ce qui concerne les DJ, les femmes sont généralement payées 54% de moins que les hommes.

Dj vue dos lumire rouge ombre L - Les DJ internationaux les mieux payés au monde ne sont pas des femmes ! -

Il semblerait aussi que les femmes DJ soient souvent délaissées par les programmateurs musicaux car beaucoup de grands festivals viennent confirmer cette tendance à en juger par leurs lines-up (les listes des artistes à l’affiche). Dans les programmations, les femmes représentent un pourcentage assez faible par rapport à leurs homologues hommes.

Certains économistes et sociologues considèrent que la promotion de l’égalité salariale passe par une analyse préalable des différences de salaires engendrées par les inégalités de temps de travail, et d’accès aux emplois les mieux rémunérés (part du temps partiel, flexibilité des horaires, inégalités salariales, les stéréotypes et idées préconçues, prises de responsabilités, confiance en soi et ambitions personnelles etc….).

Nervo - Les DJ internationaux les mieux payés au monde ne sont pas des femmes ! - NERVO: Miriam Nervo et Olivia Nervo. Musiciennes, DJ et auteures-compositrices de musiques dance et electro house
DJs NERVO: Miriam Nervo et Olivia Nervo : musiciennes, DJ et auteures-compositrices de musiques dance et electro house. Site officiel: http://nervomusic.com

La recherche de la parité entre hommes et femmes a pour objectif de lutter contre les inégalités engendrées par des déséquilibres constatés entre les deux sexes, le plus souvent à l’avantage des hommes. Le principe de parité peut être mis en œuvre par des lois qui tentent de remédier à des disparités perçues comme des injustices.

Les inégalités hommes-femmes sont toujours une réalité. En France, les responsables politiques ont progressivement mis en place des dispositifs pour combattre ces différences liées au genre. Les principales mesures prises sont le vote de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes ainsi que la loi sur le dialogue social. Cependant, les mesures décidées dans ces lois restent encore bien souvent méconnues ou non appliquées. En outre, ces lois sont bien souvent perçues comme une contrainte légale, et non pas comme un levier de performance et de motivation pour les salariés.

Aidez-nous à éliminer les éventuelles fautes de frappe, les erreurs, coquilles.
Si vous trouvez une faute d’orthographe ou une erreur sélectionnez le(s) mot(s) concerné(s) via votre souris, puis appuyez à la fois sur Ctrl + Entrée.

Les DJ internationaux les mieux payés au monde ne sont pas des femmes !
4.8 (96.67%) 6 votes

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des
Sur le même thème: