Dans cet article on entend par casque DJ (écouteurs), les casques qui sont vendus spécifiquement pour les DJ, les musiciens amateurs ou professionnels.
Ces casques sont conçus et développés pour les activités DJ (djing) c’est-à-dire qu’ils assurent une excellente isolation sonore et délivrent une forte pression acoustique.
Bien choisir son casque DJ
En effet, certains casques audio sont plus adaptés pour le Home Studio ou le monitoring en studio, ils bénéficient d’une réponse en fréquence neutre; les besoins ne sont pas identiques à la pratique du djing.
Par ailleurs, certaines marques utilisent la dénomination « DJ » comme principal argument publicitaire pour vendre de simples casques audio à bas prix ou de qualité parfois médiocre.
Il convient donc d’être assez vigilant dans le choix des marques de casques pour DJ car on trouve de tout et n’importe quoi.
On choisira son casque DJ sur la base de critères objectifs c’est à dire en privilégiant l’usage ou de l’utilisation que l’on compte en faire, plutôt que de se baser sur le seul aspect prix ou esthétique (design spécifique ou esthétique).
Les casques audio sont vendus sous différentes dénominations « marketing » pour répondre à des besoins différents: casques Hi-Fi pour mp3, casques pour iPhone, casques pour audiophiles, casques pour utilisation TV ou de voyage (système de réduction de bruit pour l’avion ou le train), casques pour le sport, casques sans fils, casques filaires etc..
Pour les activités de DJ, le mixage pendant de longues heures nécessite de choisir de préférence un casque audio de qualité professionnelle.
C’est à dire pour un usage intensif et soutenu dans des conditions extrêmes, offrant bien évidement de très bonnes qualités acoustiques mais également un confort d’utilisation (poids, matériaux employés, réglage et ajustage parfait pour s’adapter à la morphologie de chacun..). Ils doivent être robuste.
Ces casques audio seront en principe utilisés pendant de nombreuses heures, il est donc indispensable que privilégier le confort d’utilisation et les paramètres techniques (nature et qualité des matériaux employés, possibilités de réglages, technologie employée..)
Les marques ou fabricants de casques audio professionnels proposent des casques à la fois flexibles, avec une excellente restitution sonore, tout en isolant correctement du reste des bruits de salle ou des perturbations sonores qui peuvent gêner le DJ.
Ces casques sont conçus avec des coussinets fermés pour pouvoir bénéficier d’une qualité d’écoute optimale et confortable à la fois.
Ces casques sont dits « fermés » car ils assurent une meilleure écoute tout en isolant la restitution sonore dans un environnement bruyant.
La plupart du temps, ils sont équipés d’oreillettes pivotantes pour réaliser le mixage des titres audio dans les meilleures conditions et positions possibles (garder les mains libres pour le mix et calage du casque sur l’oreille en pré-écoute).
Pour choisir un bon casque, il faut comparer les caractéristiques techniques des nombreuses marques de casques disponibles sur le marché.
La fiabilité, la robustesse, la connectique, la sensibilité et l’impédance sont des paramètres sur lesquels un bon DJ ne peut pas faire d’impasse.
Cela implique de choisir un casque d’un certain niveau de qualité et à une conséquence sur le prix. A cet effet, on se méfiera des offres de prix trop alléchantes (ou peu probables) car il existe de plus en plus de contrefaçons de marques, de tromperies dans le but de créer une confusion avec le produit original.
Un casque DJ est un accessoire qui sera manipulé généralement sans ménagement. Autant dire qu’il ne faut pas se tromper dans le choix à moins de se faire offrir des casques DJ dans le cadre d’actions marketing ou promotionnelles.
Quelques très bons casques DJ (ordre alphabétique):
Ces casques sont conçus pour une bénéficier de la meilleure isolation possible et de s’affranchir des bruits environnants ou indésirables (retour son..) au cours d’un mix.
Allen et Heath:
Leur connectique est étudiée pour être pratique et confortable (câblage simple, souple et solide, détachable, possibilité de remplacement commode et rapide, câblage long plus une grande liberté de mouvement..).
- Denon DJ:

Il faut privilégier les casques avec une double connexion (adaptateur fournit lors de l’achat du casque DJ) car toutes les tables de mixage ne proposent pas un format de connexion identique (format prise jack ou mini jack..).
Les produits sont vendus avec de moins en moins d’accessoires inclus dans les boites (housse, cordons, adaptateurs, valisette de rangement..), mais certaines marques se distinguent des autres à ce niveau.
- Monster beats by Dr Dre:

L’équipement technique et le matériel sono des Clubs est assez homogène dans l’ensemble, mais mieux vaut éviter les mauvaises surprises si l’on utilise le matériel fournit sur place par l’établissement.
Un casque et un accessoire assez personnel que l’on emporte bien souvent en déplacement, il vaut donc mieux être prévoyant au niveau des connectiques.
- Pioneer Pro DJ:

Ils sont à la fois pliables, robustes et pivotants pour une meilleure utilisation dans des conditions extrêmes. Par exemple, on doit pouvoir faire pivoter l’un des écouteurs afin de mixer sur une seule voie lors des pré-écoutes.
- Sennheiser:

Côté technique, ils sont dotés d’une technologie de pointe afin de garantir une meilleure précision temporelle des fréquences (bande passante qui définit la plage de fréquence reproduite).
Grâce à leur impédance élevée (le casque a besoin de moins d’énergie pour un volume sonore donné), on peut connecter simultanément plusieurs casques sur le même appareil sans risque pour l’alimentation de ce dernier.
- Shure:

La gamme des fréquences en réponse doit être importante afin que le spectre audible soit clairement identifié par le DJ pour synchroniser rapidement le pied de grosse caisse et les autres éléments d’ambiance.
Une pression acoustique du casque élevée (dB) permet d’obtenir un niveau de volume élevé sans saturation.
Au niveau des casques audio, il est possible de trouver des déclinaisons d’offres et de prix dans une même gamme de produits DJ. Par exemple, pour les casques audio DJ Pioneer, de nombreuses références de casques DJ sont disponible.
L’offre de prix est très large et selon le budget dont on dispose, on pourra choisir le modèle professionnel haut de gamme ou un modèle pro plus accessible.

L’équipe éditoriale du site web DJ Frenchy est constituée d’une équipe d’experts dont certains ont plus de 40 ans d’expérience. Le webzine djfrenchy.com a été créé et mis en ligne en 2010.
Les auteurs s’engagent à vous fournir des ressources fiables et de qualité. Passionnés et motivés par leur travail, ils consacrent une grande partie de leur temps libre à maintenir ce site web et son contenu, à jour.
Leur expertise et leur expérience professionnelle (études supérieures…) en font des auteurs de confiance.
Avec une solide expérience et autorité, les auteurs fournissent régulièrement des ressources précieuses et un contenu fiable pour tous ceux qui recherchent des informations pertinentes et de qualité.
Les articles publiés sont exhaustifs, didactiques et agréables à lire (illustrations, graphiques, vidéo…).
En temps que DJ, mon choix se porterait sans hésiter sur le modèle Sennheiser !