Sommaire et contenu :
Pour choisir un style musical et pouvoir animer ses soirées, un DJ doit connaitre tous les thèmes associés à la musique en général .
Il est primordial de connaitre parfaitement les goûts du public: types de musiques, rythmes, genres musicaux.., et les tendances artistiques en vogue. Les styles musicaux indémodables et ceux en passe de le devenir.
Le style musical ou genre d’un titre audio
La musique est un art qui consiste à arranger et à ordonner des sons et des silences au cours du temps. Le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur celle de la combinaison dans les fréquences..
La musique possède le pouvoir de provoquer des émotions, de générer du plaisir et de maintenir la bonne humeur (la musicothérapie). Elle fait danser les foules, mais elle peut également stimuler les ventes ou des achats impulsifs par ex.
Il existe de nombreux types de musiques à travers le monde. Un type de musique décrit des pratiques musicales découlant de l’histoire, de la géographie et de la dimension sociale, ou par exemple de phénomènes ponctuels de modes (tecktonik).
Les nombreux genres ou types musicaux
- Musiques d’influence afro-américaine :Blues, Gospel, Jazz, Swing, Rythm and Blues, Funk, Disco, Hip Hop, Rap, Reggae etc ..
- Musiques d’influence non occidentale: arabes, africaines, métisses, d’océanie, indienne et extrême-orient.
- Musique rock et variété internationale: Rock, Rockabilly, Pop, Folk, Hard rock, Heavy metal, Metal, Punk, New wave, variétés..
- Musique classique: Musiques de chambre, Baroques, Concertos, Symphonies, Rhapsodies, Ballets, Opérettes, Requiems, Hymnes, Cantates..
- Musiques électroniques: House, Techno, Electro, Trance, Ambient, Jungle, Dance, Jungle, Electronica, Drum and bass..
- Musiques diverses et fonctionnelles: Musiques de cinéma ou films, Musiques zen et de détente, bruitages et sons divers, danses festives ou populaires..
- La musique électronique: c’est un type de musique bien particulier qui est conçue principalement avec des générateurs de signaux et des sons synthétiques.
La musique électronique a évolué vers un fond sonore souvent électronique qui tourne en boucle pendant le morceau, puis viennent s’ajouter toutes sortes d’instruments et de samples électroniques.
Bien souvent, une voix (synthétique ou non) vient se poser sur cette musique afin de créer une atmosphère particulière ou spécifique.
Il existe de nombreux styles de musiques électroniques différentes. Des styles contemporains plutôt électro acoustique, des styles expérimentaux (musique planante, sons new wave, electro.., des styles plutôt d’ambiance (chill-out, ambient..) et des styles dédiés à la dance.
Dans la musique électronique dédiée à la dance on retrouve bien sûr la house, deep house, acid house, techno, progressive music, jungle, hardcore, trance, garage, next beat, dance..
Actuellement la production house est très importante et c’est une musique électronique cataloguée « de Club » et donc rarement jouée en rave-party.

L’équipe éditoriale du site web DJ Frenchy est constituée d’une équipe d’experts dont certains ont plus de 40 ans d’expérience. Le webzine djfrenchy.com a été créé et mis en ligne en 2010.
Les auteurs s’engagent à vous fournir des ressources fiables et de qualité. Passionnés et motivés par leur travail, ils consacrent une grande partie de leur temps libre à maintenir ce site web et son contenu, à jour.
Leur expertise et leur expérience professionnelle (études supérieures…) en font des auteurs de confiance.
Avec une solide expérience et autorité, les auteurs fournissent régulièrement des ressources précieuses et un contenu fiable pour tous ceux qui recherchent des informations pertinentes et de qualité.
Les articles publiés sont exhaustifs, didactiques et agréables à lire (illustrations, graphiques, vidéo…).
Merci pour cette information interessante