Archives de catégorie : DJ, Light jockey, VJ

DJ, Discjockey, Light Jockey, Videojockey

Un DJ peut avoir plusieurs fonctions selon sa spécialité et ses compétences: simple disc-jockey dans un Club, DJ Producteur, artiste de spectacle ou musicien..

Le Light-Jockey ou light jockey est le terme utilisé dans le secteur du Clubbing pour désigner la personne qui s’occupe du système d’éclairage lors d’une soirée. Le poste de technicien ou de régisseur lumière est devenu incontournable car les systèmes d’éclairage contribuent à l’ambiance, au décor et à l’habillage des lieux.

flyer soirée

Quand au Veejaying (video designers) c’est est l’art de créer des animations visuelles en mixant en live des images et des vidéos sur un fond sonore.

Le Veejay (VJ) est bien souvent le créateur de son propre contenu vidéo qu’il manipule en temps réel et il peut dans certains cas prendre le contrôle des lumières en DMX selon le logiciel utilisé.  Le VJ crée une animation visuelle, de l’habillage visuel sur de la musique, il est donc à la fois artiste et technicien.

Utiliser des titres audio sur internet pour mixer

Enregistrer ou diffuser de la musique sur Internet – Utiliser des titres audio sur internet pour mixer en tant que DJ.

L’utilisation d’une musique sur internet (œuvre musicale) est très encadrée par la Loi. Et parfois sans le savoir, de nombreuses personnes peuvent enfreindre les droits d’auteur, lorsqu’elles publient du contenu sur les réseaux sociaux ou sur le web.

Pour un DJ, le meilleur moyen de ne pas enfreindre la Loi consiste à publier uniquement du contenu dont il est lui-même l’auteur (audio, photo, vidéo..), ou de s’acquitter des droits correspondants.

Mais pour un DJ occasionnel ou un adolescent-fan de musiques, c’est plus compliqué.

En droit, il existe un principe (adage) selon lequel nul n’est censé ignorer la Loi. Un citoyen ne peut donc pas justifier un comportement fautif, en alléguant qu’il ne connaissait pas une Loi.

Continuer la lecture de Utiliser des titres audio sur internet pour mixer

Des effets scéniques étonnants et saisissants

L’organisation d’un spectacle est complexe à réaliser et nécessite de maîtriser tous les aspects artistiques, techniques, administratifs, budgétaires, et logistiques.

L’organisateur de spectacle doit donc planifier son travail et établir un cahier des charges qui sera différent dans la durée, le détail et les spécificités, selon le type de spectacle et son importance, les obligations légales.

Continuer la lecture de Des effets scéniques étonnants et saisissants