Le Droit et Juridique DJ est la rubrique qui rassemble l’ensemble des règles et des principes juridiques qui régissent les relations entre les individus, les entreprises et l’État.
Il comprend les lois, les décrets, les codes, les règlements, etc. qui définissent les droits et les obligations des personnes.
Le but du droit est de garantir la justice et de protéger les libertés individuelles dans une société organisée.
Les professionnels travaillant dans le domaine du droit et de la justice sont appelés avocats, juges, procureurs, etc. et ils sont chargés d’appliquer et de faire respecter les lois.
Les règles de droit pour protéger les artistes comprennent:
-Le droit d’auteur: qui garantit aux artistes le contrôle exclusif sur leur œuvre et leur permet de décider comment elle sera utilisée et diffusée.
-La protection des marques commerciales: qui permet aux artistes de protéger leur nom et leur image pour éviter tout usage non autorisé.
-Les contrats de licences: qui permettent aux artistes de contrôler les conditions d’utilisation de leur œuvre par des tiers.
-Les lois sur la protection de la vie privée: qui protègent les artistes en limitant la diffusion d’informations personnelles sur eux sans leur consentement.
-Les lois sur la diffamation: qui protègent la réputation des artistes en interdisant la publication de déclarations fausses ou trompeuses qui peuvent les discréditer.
Ces règles sont en place pour aider à protéger les droits et les intérêts des artistes et pour encourager la créativité et l’expression artistique.
Les personnes qui sont addicts aux smartphones ont une utilisation excessive et incontrôlée de leur téléphone portable.
Cela peut se manifester soit par une utilisation trop fréquente et prolongée du smartphone, ou la vérification soutenue de toutes les notifications et alertes, la difficulté à se « détacher » du téléphone.
On emploi le qualificatif de nomophobie pour décrire cette addiction, ce mot est un néologisme. C’est-à-dire un mot nouvellement créé pour décrire un phénomène de société, ou une réalité sociale spécifique.
Le gérant d’une entreprise (discothèque, bar, restaurant, magasin, café, salon de coiffure…) qui diffuse de la musique à ses clients doit verser une rémunération annuelle pour obtenir une autorisation de diffusion de la part de la Sacem.
Que l’entrée d’une manifestation musicale soit gratuite ou payante, il faut payer les droits d’auteur.
La musique demeure un élément indispensable au même titre par exemple que l’orchestre, le DJ, la location de la salle, le matériel de sonorisation, le traiteur ou tout autre prestataire qui sont rémunérés.