casque audio dj

Ecouter de la musique au casque via la technologie de la conduction osseuse

⏳Temps de lecture : 2 minutes
4.8/5 - (12 votes)

Ecouter de la musique sans solliciter ses tympans, c’est possible avec la technologie de la conduction osseuse.

La technique utilisée s’appelle l’ostéophonie, plus communément désignée sous le terme de conduction osseuse.

En utilisant un casque audio à conduction osseuse (vibration osseuse) il est possible d’avoir les oreilles libres et dégagées puisque ces casques ne se posent pas directement sur le conduit auditif.

La conduction osseuse

 

Aucun accessoire ne recouvre l’oreille ou ne bouche le conduit auditif, le casque audio ne se pose pas sur ou dans les oreilles. Ces casques sont particulièrement adaptés à celles ou ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se couvrir les oreilles.

Les personnes qui ont quelques soucis avec leur audition (certains types d’acouphènes) peuvent aussi utiliser cette technologie. Les tympans ne sont pas sollicités et sont donc préservés. Le système est idéal pour les personnes qui sont allergiques aux écouteurs traditionnels ou bien celles qui ont des soucis avec leurs tympans. En effet, les mini vibrations des transducteurs arrivent à l’oreille interne directement.

conduction osseuse. casque audio par conduction osseuse

 

La conduction osseuse une technologie très utile

 

Cela permet d’entendre tout ce qui se passe autour de nous et d’écouter en même temps de la musique ou de répondre au téléphone, de valider une action sur son smartphone par exemple. Un malvoyant pourra aussi utiliser le dispositif pour s’orienter en utilisant un GPS. Il pourra à la fois écouter les instructions vocales du GPS et continuer à entendre les bruits de la rue, ce qui augmente considérablement sa sécurité et son indépendance.

Une utilisation militaire (police, secours, forces d’intervention…) possible également pour communiquer avec un poste de commandement par radio, tout en étant à l’écoute des bruits ambiants.

conduction osseuse. Avec ce casque le son n’est plus transmis par l’air

Cette technologie à conduction osseuse est parfaite pour toute les activités sportives pratiquées en extérieur (les sports Outdoor). On peut écouter les bruits ambiants, les oiseaux…mais aussi les voitures.

On reste attentif à son environnement ce qui ne compromet pas la sécurité. On peut courir en groupe et discuter tout en écoutant de la musique. On peut travailler sur ordinateur en écoutant de la musique sans s’isoler du reste de l’entreprise ou de son environnement avoisinant.

conduction osseuse. casque audio conduction osseuse pour sportifs

La vibration osseuse est aussi utile à ceux qui ont un lecteur MP3, un ordinateur ou un téléphone et qui veulent rester à l’écoute de leur environnement tout en profitant de leur musique ou répondre à des sollicitations simultanées. Ainsi, on peut rester attentif à ce qui se passe autour de nous et cela évite la fatigue des oreilles même lors d’une longue utilisation.

 

Une innovation technologique

 

Ces transducteurs émettent des mini vibrations qui passent par les os des joues et des pommettes pour atteindre directement l’oreille interne.

Le son n’est plus transmis par l’air et ne passe pas par l’oreille externe (pavillon + conduit auditif + tympan. On peut ainsi écouter de la musique en ayant les oreilles libres pour plus de sécurité et de confort.

conduction osseuse. Le son n’est plus transmis par l’air

Par contre, l’utilisation de ces casques à conduction n’est pas bien adaptée dans les environnements extérieurs trop bruyants car le confort d’écoute est perturbé par les conditions extérieures extrêmes qui gênent l’utilisation des trans-conducteurs. La perception est dans ce cas plus ou moins perturbée.

Ces casques audio existent avec ou sans microphones intégrés, en version casque filaire ou non filaire. Au niveau acoustique, la technologie permet désormais d’obtenir des sons dynamiques plus larges et des basses plus profondes, un son stéréo et de qualité. Ce qui n’était pas le cas avec les premiers modèles à conduction osseuse qui étaient commercialisés il y a quelques années. Certes la qualité audio n’est pas équivalente à celle d’un casque haut de gamme pour DJ, mais elle est comparable à celle d’écouteurs pour smartphones traditionnels de très bonne qualité audio.

✏️ Partagez cet article sur vos réseaux ✔️

S’abonner
Me notifier de
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, courriel et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires