Sommaire et contenu :
Il y quelques temps nous avions consacré un article aux enceintes actives Pioneer DJ, cette fois ci ce sont les toutes nouvelles enceintes sans fils Devialet (entreprise spécialisée en ingénierie acoustique) qui ont attiré notre attention.
Il faut dire que ces nouvelles enceintes font l’objet d’un « buzz » médiatique conséquent depuis le C.E.S. de Las Vegas, car cette entreprise Française a obtenu une récompense lors de ce salon consacré à la haute technologie et aux innovations (Innovation Awards).
Enceintes sans fil DEVIALET
L’amplificateur « haut de gamme » de la même marque est d’ailleurs un habitué des prix ou récompenses. En combinant le meilleur de l’analogique et du numérique, la société a conçu un système audio digne de ce nom, pour les audiophiles et mélomanes avertis.
Les enceintes sans fil « Phantom » tranchent radicalement avec tout ce qui existe actuellement sur le marché car ces enceintes sont à la fois au design luxueux, elles sont très compacte (30cm) et elles délivrent une puissance de 750W (99dB) ou 3000W (105dB) pour le modèle Phantom sylver.
L’emploi de la technologie brevetée SAM (speaker active maching) permet un traitement optimal du signal sonore. Un système qui optimise en temps réel la réponse acoustique du haut-parleur, à chaque instant, sur n’importe quel signal. Il agit sur le mouvement, calcul la tension qui doit être fournie, il optimise instantanément la réponse acoustique du haut-parleur (traitement de signal réellement audio haut de gamme).
La réponse acoustique est extrêmement fidèle au signal enregistré notamment sur les sons transitoires (attaques de note, percussions..) et également sur les signaux continus (notes tenues, orgue..).
Certes, le tarif de ce produit technologique peut sembler un peu élevé pour le grand public mais le prix est à peu près équivalent à ce qui est proposé par la concurrence pour ce type de produit haut de gamme.
Il s’agit d’une nouvelle technologie (miniaturisation) d’amplification appelée ADH (Analogic Digital Hybrid) mise au point par l’un des cofondateurs de l’entreprise et qui permet de restituer une qualité sonore exceptionnelle. L’objet est hors norme et délivre un son d’une qualité irréprochable (produit plébiscité par la presse spécialisée et primé).
Cette enceinte Devialet Phantom peut fonctionner en mode solo. Elle est capable de restituer un signal stéréo sans perte d’informations en mode mono élargi.
Une seule enceinte peut ainsi couvrir une vaste salle avec une musicalité surprenante.
On pourra investir dans une seconde enceinte pour passer en mode stéréo réel, ou encore installer et synchroniser plusieurs enceintes Devialet Phantom (synchronisation 1 à 24 phantoms) pour une restitution multicanal hors norme.
Pas besoin de subwoofer, chaque Phantom gère sa part de grave, pour un résultat cohérent et puissant.
La start-up Française Devialet est installée à Paris, elle conçoit des amplificateurs audio haut de gamme. Née en 2007, l’entreprise est spécialisée dans la technologie d’amplification hybride (analogique et numérique).
Devialet s’est déjà distinguée par le passé avec son fameux amplificateur Hi-Fi Numérique; car il s’agit d’une technologie d’amplification -hybride- analogique-numérique.
Sa particularité, c’est d’allier un pré-ampli, un ampli stéréo analogique et un convertisseur digital/analogique dans un seul système.
La technologie utilisée est la plus remarquée parmi les produits High-Tech de l’année. L’entreprise a déposé de nombreux brevets pour protéger ses inventions à travers le Monde, dont 77 brevets concernant sa toute dernière enceinte Phantom (Implosive Sound Center).
La société innove sans cesse et se diversifie davantage notamment avec le lancement de cette enceinte connectée « all in one » PHANTOM.
Après avoir développée sa gamme d’amplificateurs très haut de gamme, elle se tourne désormais vers la conception d’enceintes connectées : Wi-Fi, Ethernet, CPL ou liaison optique.
La cible visée est la clientèle de mélomanes avertis (un peu Geek et technophiles aussi), et également le marché des docks audio, des home cinéma, les utilisateurs de systèmes multi-room..
Un son dense (750W ou 3000W), sans distorsion, souffle ni saturation. Les enceintes Phantom supportent la même pression acoustique qu’une enceinte vingt fois plus grande.
La société Devialet démontre que l’on peut aller très loin si on ne se repose pas sur les technologies existantes, et que l’on a l’envie et la possibilité de développer des technologies servant un but précis.
Il s’agit d’aller aussi loin qu’il est physiquement possible, en regardant un défi technique donné selon une nouvelle perspective.
Le principe du procédé Heart Bass Implosion®, la miniaturisation de l’électroacoustique:
Généralement, les enceintes high-end capables de reproduire la plupart du spectre audible dans une maison ont un grand volume acoustique interne, entre 100 et 200 L.
La technologie Heart Bass Implosion® permet de créer des basses réalistes dans un boîtier très compact, les haut-parleurs de PHANTOM doivent pouvoir résister à une pression et un niveau de vide extrêmement élevés à l’intérieur de l’enceinte.
Le woofer HBI® Devialet est un haut-parleur à haut rendement, à très grande excursion (26mm crête à crête), mais également très compact.
Quatre fois plus puissant que les meilleurs woofers du marché à taille de diaphragme équivalente, mais 6 fois plus compact et 6 fois plus léger. Chaque woofer peut ainsi déplacer une masse de plus de 30kg.
En travaillant avec ses designers, Devialet a décidé de se fixer sur un volume acoustique maximum de 2×3=6 litres, un défi en soi, de manière à contenir PHANTOM dans une forme très compacte.
Il s’agit d’un volume acoustique plus de 20 fois plus petit que celui utilisé actuellement par les enceintes high-end pour s’approcher de telles performances dans les graves.
Ceci a bien sûr été à l’origine de bien des défis dans la réalisation du produit. Pour n’en nommer qu’un, la pression de l’air à l’intérieur de PHANTOM est 20 fois plus importante que celle que l’on trouve dans une enceinte conventionnelle.
Cette pression est équivalente à 174dB SPL, ce qui représente le niveau de pression acoustique associé à une fusée au décollage.
Note: SPL signifie Sound Pressure Level: 105dB SPL est le niveau sonore légal maximum pour les Clubs, les boîtes de nuits et les concerts.
Ci dessous les spécifications techniques de l’enceinte DEVIALET Phantom:
Crédit photos: Devialet – Ingénierie acoustique.

L’équipe éditoriale du site web DJ Frenchy est constituée d’une équipe d’experts dont certains ont plus de 40 ans d’expérience. Le webzine djfrenchy.com a été créé et mis en ligne en 2010.
Les auteurs s’engagent à vous fournir des ressources fiables et de qualité. Passionnés et motivés par leur travail, ils consacrent une grande partie de leur temps libre à maintenir ce site web et son contenu, à jour.
Leur expertise et leur expérience professionnelle (études supérieures…) en font des auteurs de confiance.
Avec une solide expérience et autorité, les auteurs fournissent régulièrement des ressources précieuses et un contenu fiable pour tous ceux qui recherchent des informations pertinentes et de qualité.
Les articles publiés sont exhaustifs, didactiques et agréables à lire (illustrations, graphiques, vidéo…).
Il faut savoir qu’ une seule enceinte phantom ne servira pas à grand chose il en faut deux au minimum, plus un dialog (obligatoire pour 2 enceintes Phantom), pour avoir un système digne de ce nom c’est pas donné du tout (on depassera les 4000 euros). Très bonnes enceintes mais… Lire plus »