Le festival Sziget
C’est sur l’île Obuda, en plein coeur de Budapest (Hongrie), que la jeunesse européenne se donne rendez-vous chaque année pour un des plus grands festivals de musique en Europe. |
Le Sziget Festival est un festival de musique hongrois fondé en 1993 à Budapest. Le nom Sziget signifie « île » en Hongrois.

Le festival a lieu chaque année à Budapest sur l’île d’Óbuda, au bord du Danube. Il rassemble près de 400 000 personnes pendant la deuxième semaine du mois d’août. Il est considéré comme le Woodstock européen.
A l’origine, c’est-à-dire au début des années 1990, les deux organisateurs découvrent sur l’île d’Obuda un ancien terrain militaire abandonné.
Ils donnent alors naissance à un lieu de rencontre pour que les musiciens puissent se produire ou se rencontrer, un festival à ciel ouvert pour les étudiants.

C’est un véritable eldorado musical, parce que Sziget rassemble des milliers de spectateurs (entre autre plusieurs milliers de jeunes français) et s’affiche comme une sinécure pour tous les passionnées de musiques, d’art, d’aventure, de liberté et de festivités !
En 2010, le Sziget a été élu comme étant l’un des 10 meilleurs festivals au monde par les « Best Major Festival Awards.
En effet, il règne une atmosphère unique et un brin déjantée où se mêlent avec plaisir les fans de rock, d’électro, de métal, de rap, de reggae, de musique tzigane…

Au Sziget, on dispose d’un espace boisé de 120 hectares magnifiquement aménagé où s’invitent toutes les formes de cultures actuelles.
Toutes les musiques, le cinéma, la danse, les beaux-arts, le théâtre (de scène et de rue), des lieux d’échange et de convivialité (restaurants typiques, village associatif, village hongrois, cours de langue hongroise, saut à l’élastique…) et de nombreux espaces de détente.
Le Sziget débute la semaine des festivités chaque année au mois d’août, avec un tremplin: l’European Sziget Contest, où concourent 30 finalistes.
Des groupes hongrois assurent la soirée d’ouverture, avec quelques surprises attendues sur la grande scène. Ensuite, le Sziget fonctionnera à plein régime.

FRENCH VIP CAMPING au Sziget Festival:
Nouveauté: la communauté des festivaliers francophones sera à l’honneur, un camping dédié s’installant sur le site comme un point de rendez-vous et de ralliement, avec un service de petits déjeuners et restaurant français.

De nouvelles scènes, de nouvelles tendances :
-SCÈNE POP ROCK,
-SCÈNE EUROPE (les groupes Européens),
-SCÈNE WORLD MUSIC,
-SCÈNE A38-WAN2 (groupes en vogue ou inclassables),
-SCÈNE PARTY ARENA (la Party Arena est « the place to be » la nuit si l’on aime les DJ sets et la teuf)
-SCÈNE METAL

La programmation se complète au fil du temps.
Plus de 1000 performances dont 500 concerts, tous les styles musicaux représentés sur 13 scènes, une atmosphère unique, un site qui ne désempli jamais – 400 000 personnes en une semaine – et qui joue 24H/24 !
Sziget mérite amplement son surnom de » Woodstock hongrois «

Pour les infos et dates et du festival, voir: szigetfestival.fr

L’équipe éditoriale du site web DJ Frenchy est constituée d’une équipe d’experts dont certains ont plus de 40 ans d’expérience. Le webzine djfrenchy.com a été créé et mis en ligne en 2010.
Les auteurs s’engagent à vous fournir des ressources fiables et de qualité. Passionnés et motivés par leur travail, ils consacrent une grande partie de leur temps libre à maintenir ce site web et son contenu, à jour.
Leur expertise et leur expérience professionnelle (études supérieures…) en font des auteurs de confiance.
Avec une solide expérience et autorité, les auteurs fournissent régulièrement des ressources précieuses et un contenu fiable pour tous ceux qui recherchent des informations pertinentes et de qualité.
Les articles publiés sont exhaustifs, didactiques et agréables à lire (illustrations, graphiques, vidéo…).
Le WORLD PARTY TOUR revient sur MCE TV. Nos deux globe-clubbers nous invitent à Budapest, pour le Sziget Festival. Retrouvez les sur MCEReplay