Sommaire et contenu :
L’objectif est de tenter de convaincre les visiteurs du site à partager leurs opinions (interaction avec les articles) et des points de vue, ou encore d’inciter les éventuels indécis à poster des commentaires (réagir, discuter, dialoguer..).
La finalité d’une discussion repose sur l’idée d’échanger avec les autres participants et cela permet de résoudre des problèmes ou de confronter des divergences, de donner son opinion sur un sujet particulier.
Dans le langage diplomatique, on parle de dialogue fructueux ou constructif. Lorsqu’il n’y a aucun débat possible, on parle d’une discussion stérile ou d’une décision prise autoritairement (parfois en politique) car il n’y a pas eu de dialogue ou de choix. Le dialogue est donc plus ou moins synonyme de concertation et de participation active.
Dans un commentaire, une critique négative mais constructive apporte bien plus qu’un avis positif peu étayé ou argumenté.
Des commentaires négatifs ou positifs conduisent à un débat (un échange) et cela permet d’identifier les personnes qui partagent un certain point de vue sur un sujet. Des commentaires (interaction avec un article) soulignent aussi une forme d’engagement et l’attention portée à un message. Une critique négative apporte plus qu’un avis positif peu étayé.
Certaines personnes hésitent parfois à poster un commentaire sur un site d’information ou communautaire, alors qu’elles passent parfois énormément de temps à cliquer sur des boutons de notation (j’aime/j’aime pas). On recommande une photo quelconque ou une action futile, on poste des messages éphémères sur les réseaux sociaux qui disparaissent rapidement dans le journal, ou le fil d’actualité.
c’est dommage car ces messages postés via les réseaux sociaux disparaissent très rapidement dans le flux des innombrables messages publiés, parfois hors sujets, de type textos ou SMS postés quotidiennement par des millions de personnes. De plus, ces messages ne sont généralement pas bien mis en avant ou en valeur sur ces réseaux (présentation tronquée ou inexistante..) ce qui est vraiment dommage.
Les messages affichés disparaissent aussi vite qu’ils ont été créés, pour laisser place à une liste interminable d’empilement de notes, sans hiérarchie ni classement. Les liens hypertextes des participants sont en « no follow » (non indexés et référencés par les moteurs de recherche). C’est une perte de temps avec une visibilité réduite.
Bien sûr, rédiger un texte ou commentaire sur un site internet demande un minimum d’effort et un peu plus de temps mais le résultat obtenu est beaucoup plus convaincant. On n’attend pas non plus un avis rédigé dans un langage scolaire et bien structuré car ce n’est pas la finalité ni le but recherché.
Poster un commentaire sur un blog permet d’être un acteur actif et apprécié dans son domaine.
Laisser ou écrire des commentaires sur un site web permet pourtant de participer à des discussions passionnantes, de donner son point de vue ou son avis, de s’exprimer.
Cela permet également de nouer des relations de type communautaire avec des personnes partageant la même passion ou hobby (échanges constructifs ou instructifs) mais aussi de donner une certaine visibilité ou réputation à son auteur.
Et comme personne n’a la science infuse, il est toujours très intéressant d’avoir plusieurs avis et des opinions différentes pour éclaircir ou préciser certains points.
En effet, lorsqu’on est très actif sur un site internet en particulier (présence régulière), les visiteurs et les lecteurs habituels commencent à bien connaître la personne, à voir qu’elle est à l’aise sur une thématique ou sur un sujet précis.
Pour d’autres, cela permet de se faire un peu de publicité et/ou de montrer son expertise dans un domaine particulier. Pour des raisons de convivialité, les sites Internet permettent la publication de photos, logos personnalisés ou Gravatars, il est donc facile d’illustrer ses messages pour les rendre plus conviviaux. Mais on peut aussi choisir de rester discret (anonyme) et apporter sa contribution sous forme d’un message plus ou moins court à sa convenance.
Du point de vue référencement sur Internet, commenter un article ou un sujet est indispensable car chaque intervention écrite est un moyen supplémentaire pour les moteurs de recherche de retrouver un site ou un blog et donc d’être mieux indexé, d’obtenir davantage de visites ou de contacts.
Si vous possédez un site perso ou pro, c’est un plus à ne surtout pas négliger et qui s’inscrit dans la durée (liens hypertextes des participants en « follow » (indexés et référencés par les moteurs de recherche).
L’auteur d’un commentaire n’est pas obligé d’ écrire un texte long. La liberté est totale sur la forme et le fond (hors sujets polémiques ou illégaux bien sûr), on apporte simplement un complément d’information, une suggestion, une opinion, une critique, une justification. Le style, le vocabulaire, ou la longueur du commentaire etc.. sont libres, et laissés à l’appréciation de chaque participant.
Sur notre site spécialisé DJs: djfrenchy.com, le système de commentaires utilisé est très simple et convivial, il permet de personnaliser les interventions, de créer une communauté interactive de passionnés par un sujet, de poster rapidement et facilement un message. Vous pourrez vous identifier via votre compte de messagerie e-mail habituelle, ou via votre compte facebook, twitter, google etc.. ou bien rester anonyme.
Pour participer ou contribuer, il suffit de commencer par écrire un texte dans la zone intitulée : Laissez un commentaire, Partagez ! (zone: saisissez votre message ici).
Les dispositifs de commentaires sont très simples et performants
– Accès immédiat si vous possédez déjà un compte sur un des réseaux sociaux twitter, facebook ..
– Un accès direct lors de chaque visite et on peut rester anonyme.
– Un partage facilité des commentaires.
– Un profil sympathique et personnalité selon vos goûts (gravatar, photo, icones etc..)
– La possibilité de suivre les messages d’un intervenant.
– Une ergonomie conviviale dans la présentation des messages postés.
– Un système de vote anonyme pour mettre en avant un commentaire ou pas.
– Une modération efficace pour éliminer les éventuels abus.
– Etre notifié ou pas lorsque des messages sont postés sur un sujet précis.
– Stopper ou suspendre le suivi d’une seule ou plusieurs discussions d’un simple clic.
– Détection automatique et élimination du spam. Les publicités indésirables et messages non conformes aux usages sont automatiquement écartés.

L’équipe éditoriale du site web DJ Frenchy est constituée d’une équipe d’experts dont certains ont plus de 40 ans d’expérience. Le webzine djfrenchy.com a été créé et mis en ligne en 2010.
Les auteurs s’engagent à vous fournir des ressources fiables et de qualité. Passionnés et motivés par leur travail, ils consacrent une grande partie de leur temps libre à maintenir ce site web et son contenu, à jour.
Leur expertise et leur expérience professionnelle (études supérieures…) en font des auteurs de confiance.
Avec une solide expérience et autorité, les auteurs fournissent régulièrement des ressources précieuses et un contenu fiable pour tous ceux qui recherchent des informations pertinentes et de qualité.
Les articles publiés sont exhaustifs, didactiques et agréables à lire (illustrations, graphiques, vidéo…).
Les lecteurs sont une belle source d’infos supplémentaires et ont envie de revenir plus souvent sur ledit site web. Et plus il y a de commentaires et plus cela montre qu’un contenu est pertinent et ça provoque des interactions ce qui est constructif et très positif.
j’aime beaucoup cet article d’autant plus qu’il fait référence à Disqus. Je suis d’accord avec ton article. Le blog se nourrit des commentaires. Sur Facebook, par exemple, les commentaires sont noyés dans l’actualité. Alors que sur un blog, il est facilement consultable. J’en ai profité pour partagé cet article sur… Lire plus »
article tres utile
Bonjour , je viens de découvrir votre Blog, tout à fait par hazard. Ravi de constater que l’on peut discuter, échanger, débattre, sur le Deejaying, son univers et tout le buzz que le « platiniste » génère depuis quelque récentes années. Que ce en bien et surtout en mal, pour « cette acivité » devenue malgré… Lire plus »
aaaah, ça fait rêver.
J’espère que ton article fera réflechir beaucoup de lecteurs de blogs. 🙂
j’aime beaucoup cet article d’autant plus qu’il fait référence à Disqus