clubbing_light

Jingles, annonces musicales et effets sonores

4.5/5 - (32 votes)

Le terme « jingle » est un emprunt fait à la langue Anglaise car le seul terme équivalant ou rapprochant de la traduction Française est ritournelle publicitaire, musiquette, ou sonal.

Jingles, annonces musicales et effets sonores. Il existe aussi un vocabulaire DJs spécifique.

Un jingle peut être défini comme une brève insertion vocale ou musicale, une annonce, une présentation, ou parfois une tonalité particulière afin de créer un effet. Il s’agit en fait d’un bref indicatif (vocal et/ou musical) ou effet sonore.

jingles mixage dj producteur

 

Les jingles , insertions vocales ou musicales, annonces ou présentations

 

Au niveau de la terminologie, il ne faut pas confondre les jingles avec les sons d’ambiances enregistrés pour créer des atmosphères ou paysages sonores (nature, animaux, transports, sons ou bruitages, ambiance zen..)

Ainsi, on peut utiliser (avec parcimonie) les jingles pour faire passer un message ou souligner un point particulier.

Les jingles sont utilisés aussi bien en Clubbing, en soirées, qu’a la télévision ou en radio. Les jingles ont une durée de quelques secondes seulement (de 3 à 45 secondes en moyenne pour les plus longs).

Ils ont pour caractéristique principale de développer un thème ou une sonorité à forte identité afin de marquer l’évènement ou le morceau musical qu’ils sonorisent.

Jingles, annonces musicales et effets sonores jingles

On peut catégoriser les différents types (genres) de jingles que l’on peut concevoir.

Les jingles utilisés pour animer des mariages ou des anniversaires, les jingles utilisant plutôt les voix (imitations) ou les gags parlés, les jingles qui utilisent plutôt des effets sonores (explosions, sirènes, cris..), les jingles utilisés pour l’animation d’une soirée (indicatifs de soirées: début, fin, jeux..).

Enfin on rencontre les jingles personnalisés pour le DJ, la TV ou la radio. Dans ce cas il y a utilisation de superlatifs ou encore une « signature » vocale avec le nom de scène du DJ ou par exemple un slogan).

Un jingle peut être conçu sur mesure (personnalisé) et utiliser à la fois des effets sonores, vocaux (accapellas, voix cartoons ou déformées ..), bruitages, samplers etc..Jingles

Plusieurs sociétés ou studios se sont spécialisées dans la conception des jingles.

On peut toutefois réaliser soi même un jingle en utilisant des logiciels d’enregistrement audio ou d’éditeur fichiers sonores tel que le logiciel Audacity (avec ces logiciels, on a la possibilité d’enregistrer, d’ incorporer des fichiers audio, de modifier les pistes sonores, les mixer et ensuite appliquer des effets spéciaux, pour fabriquer un jingle qui tient la route..).

 

Une virgule sonore est une signature ou plutôt un logo sonore qui ponctue une courte musique caractérisant une radio ou une marque publicitaire.

Soit comme un flash (courte durée généralement de 3 à 4 secondes), ou bien comme un petit fond sonore. Ainsi sous le terme virgule sonore sont regroupés des éléments de production dynamiques et logos musicaux destinés au multimédias, jeux, radio, audiovisuel et aux web designers.

jingles studio

Entre bruitage et musique, ces sons sont très efficaces pour illustrer ou renforcer l’impact d’un message ou d’images (radio ou télévision).

Pour une radio, cela permet d’informer l’auditeur des infos ou des événements, des rendez-vous à ne pas manquer.

Plus généralement, les jingles servent à diffuser le nom de la radio écoutée, ou le nom de l’émission en cours, ainsi que le nom du DJ qui propose la musique diffusée.

En radio, on utilise beaucoup plus les jingles par rapport au Clubbing ou à la télévision, notamment pour les coupures publicitaires ou les changements de thématiques ou d’émissions, les interventions, l’animation.

@ Tu aimes cet article ? Merci de passer le mot :)

S’abonner
Me notifier de
guest

6 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires