Sommaire et contenu :
Afin que les choses soient claires, précisons d’emblée que le mot DJ est un nom commun ou acronyme (sigle ou abréviation) qui est à la fois masculin et féminin.
On peut considérer que l’emploi du mot « DJette » pour féminiser le mot DJ, n’est ni flatteur ni d’un usage recommandé (péjoratif).
De nombreux métiers sont encore traditionnellement trop masculinisés (pompiers, charpentiers, secteur mécanique ou scientifique..), ou au contraire très féminisés (esthétique, secteurs social, secrétariat médical ..) .
Où sont les femmes … DJ 🎧
Les femmes qui sont DJ, les meilleurs DJ féminins au monde
Certaines femmes font des choix de carrières audacieux et courageux, pour exercer un métier qui les passionne. Mais cela reste encore trop rare.
Les préjugés sont encore nombreux dans le monde du travail ou ailleurs. La proportion des femmes dans les milieux artistiques reste faible.
Il y a quelques années, nous avions déjà consacré un article sur les cachets ou salaire et la parité des femmes DJ dans le milieu DJ. En fait, les choses ne bougent pas vraiment.
Les DJ féminins sont toujours moins bien payées que leurs homologues masculins, à compétences et quantité de travail égales.
Et l’égalité est toujours loin d’être la règle pour toutes les professions artistiques (techniciens ou artistes), il subsiste toujours des inégalités (parité, considérations, rémunérations, responsabilités confiées..).
Les femmes DJ sont souvent regardées autrement, parfois de manière sexiste. Elles sont parfois invitées à mixer parce que ce sont des femmes, et non en raison de leurs compétences.
De temps à autre, elles sont même engagées parce que c’est politiquement correct d’avoir aussi une femme dans la line-up d’une soirée ou d’un festival.
Comme dans de nombreuses professions, la parité et l’égalité salariale dans le milieu artistique et celui des DJs, ne sont pas respectés.
On constate aussi que les classements mondiaux des DJs (Top DJ, classements des meilleurs DJ) manquent de diversité et de parité puisque toutes les premières places des classements restent dominés par les hommes.
Le sexisme perdure dans les milieux artistiques
Il faut combattre les inégalités entre les femmes et les hommes car les femmes sont désavantagées dans les milieux de la culture et de l’art.
Les miss ou femmes DJ n’apparaissent pratiquement pas dans les classements sectoriels des artistes. Il y a par exemple seulement 13 femmes présentes sur 100 artistes, au top DJ 100 en 2020.
Et encore, il faut compter au moins vingt places sur 100, pour voir un premier nom de DJ féminin apparaitre, et plus de 30 places au classement pour un second nom féminin.
Parmi les artistes récompensés, seulement 13 % sont des femmes. Le milieu de la culture et des arts est dominé par les hommes.
A ce sujet, le HCE (Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes) a publié un rapport accablant.
Les inégalités entre les femmes et les hommes sont particulièrement flagrantes. Majoritaires sur les bancs des écoles d’arts, les femmes disparaissent avec le temps.
- 97% des groupes programmés par les grands festivals de musique sont composés exclusivement ou majoritairement d’hommes.
- 85% des expositions-hommage dans les grands lieux d’exposition sont dédiées à un homme.
- 72% des avances sur recette du Centre national du Cinéma vont à des projets menés par des hommes.
- Depuis sa création il y a 70 ans, le festival de Cannes a décerné 1 palme d’or à une femme.
- Aucune femme ne dirige un théâtre national ou l’un des 7 Centres nationaux de création musicale.
- Le Panthéon ( monument qui honore les grands personnages ayant marqué l’histoire) compte 4 femmes et 72 hommes.
En raison du sexisme, les femmes ne reçoivent pas la même formation, n’ont pas accès aux mêmes réseaux ni aux mêmes moyens pour créer une œuvre, elles ne disposent pas du même temps pour préparer une exposition ou pour répéter par exemple.
Du côté du secteur musical, la plupart des classements manquent de variété musicale au niveau des genres représentés, car tous les différents courants musicaux de la scène électronique ne sont pas assez représentés.
Hormis la contribution aux vocaux d’un morceau audio, il est plus difficile pour les femmes de se faire une place dans le milieu des musiques électroniques.
Les classements ou remise de prix (les Top DJs..) ne sont pas assez représentatifs de notre société (parité, nationalités, tendances moins actuelles..). Il y a une sous-représentation flagrante des femmes DJ et productrices.
Chaque année, ce sont souvent les mêmes artistes qui arrivent en tête des classements, souvent ceux qui ont les plus importantes communauté de fans et de réseaux sociaux, et aussi les plus gros moyens ou cachets de DJ Production.
Par dépits, certains artistes DJ se détournent de tous ces classements divers et variés, et n’incitent même pas leur communauté de fans à voter.
La liste féminine des DJ internationaux :
Pour lutter contre ce flagrant manque de parité, voici notre modeste contribution. Une liste (non-exhaustive), des femmes DJ les plus populaires. Notre Top 20 des DJ femmes incontournables, nos Miss DJ internationales.
Les filles ou miss DJ qui mériteraient davantage de visibilité dans les médias, et au niveau des classements annuels des DJ mondialement connus.
Des carrières professionnelles à suivre avec intérêt pour leur talent, celles qui envoient du lourd dans un univers encore bien trop masculin.
Nous avons fait une recherche d’information au niveau de leur biographie ou sites web officiels.
Les (filles) DJ les plus connues et populaires :
Liste des DJs (catégorie féminine) les plus populaires et qui sont omniprésents sur la scène électronique. Ce sont les miss DJ dont on a entendu beaucoup parler, en concert, dans les médias internationaux.
Il ne s'agit pas d'un classement, mais d'une liste (ordre alphabétique) des DJ féminines reconnues depuis des années

L’équipe éditoriale du site web DJ Frenchy est constituée d’une équipe d’experts dont certains ont plus de 40 ans d’expérience. Le webzine djfrenchy.com a été créé et mis en ligne en 2010.
Les auteurs s’engagent à vous fournir des ressources fiables et de qualité. Passionnés et motivés par leur travail, ils consacrent une grande partie de leur temps libre à maintenir ce site web et son contenu, à jour.
Leur expertise et leur expérience professionnelle (études supérieures…) en font des auteurs de confiance.
Avec une solide expérience et autorité, les auteurs fournissent régulièrement des ressources précieuses et un contenu fiable pour tous ceux qui recherchent des informations pertinentes et de qualité.
Les articles publiés sont exhaustifs, didactiques et agréables à lire (illustrations, graphiques, vidéo…).