Sommaire et contenu :
Les DJs Espagnols
En Espagne, les grandes villes comme Barcelone, Madrid, Valencia, Bilbao, Marbella…, sont très festives et fédératrices. L’offre nocturne est très large et complète.
Ces villes organisent de nombreuses fêtes et autorisent l’organisation de festivals musicaux tout au long de l’année. La concurrence entre les villes sur la scène internationale est aussi très forte (processions, défilés, fêtes populaires ou traditionnelles).
Les boites de nuit (les Clubs) et les DJ sont présents en nombre important: DJs Espagnols et internationaux. On constate un véritable foisonnement d’activités de divertissement.
Dans les régions plus touristiques comme l’île d’Ibiza, la Costa del Sol ou bien Benidorm, il y a un nombre important de restaurants, de bars (tapas/alcool), salles de concert, les fameux Chiringuito des plages.
On remarque la présence de gigantesques discothèques avec pour certaines des « after hours », ou des « before », avec ou sans rooftop, jardins, piste de danse à ciel ouvert, ou encore de piscine disposée à proximité des Dance Floor. Il est même possible de faire la fête sur un bateau au cours de soirées thématiques.
Les plus grands DJs du monde, dont des DJs Français, officient bien souvent aux platines, aux cotés des DJs espagnols résidents.
En Espagne, la fête ne se termine jamais
Dans peu d’endroit dans le monde, on ne trouvera des discothèques aussi renommées qu’à Ibiza (soirées spectaculaires et à très gros budgets en haute saison). Les touristes qui se rendent en Espagne pour faire la fête se comptent d’ailleurs par millions chaque année.
L’animation commence dans la journée avec des défilés dans les rues destinés à annoncer les soirées organisées par les nombreux Clubs de la région. Le soir venu place à la fête, mais il faut savoir être calme et patient avant de pouvoir entrer dans ces Clubs bondés.
En Espagne, la vie est assez différente de la France. Les mentalités sont plus ouvertes, le climat est agréable pendant la majeure partie de l’année (en Andalousie, il fait 18°C en plein hiver). Cela n’est pas du tout le cas dans le nord de l’Europe.
C’est également une terre de liberté, de respect et de tolérance. La clémence des températures (excepté dans le nord du pays) semble être plus propice à la convivialité et à la fête.
Il est possible de regrouper les générations et de dépasser les barrières sociales, d’investir la ville de façon originale.
Les DJS qui officient en Espagne & les DJs Espagnols locaux
Tous les DJS connus et internationaux aiment se rendre en Espagne pour jouer dans les Clubs. Il est donc possible de danser au rythme des plus grands DJ au monde dans un même lieu festif.
Pour les DJs moins connus qui souhaitent travailler dans la péninsule ibérique, l’offre d’emploi est supérieure à la demande. Il faut être prêt à se démarquer et accepter parfois de toucher un cachet plutôt « symbolique ».
Chaque année, de nombreux DJs arrivent de l’étranger pour « jouer » dans les endroits où cela est possible. Certains gérants de bars proposent de plus en plus souvent des consommations gratuites aux DJs de « passage », en échange d’une prestation. Il est regrettable qu’ils trouvent « preneur » à des conditions aussi peu valorisantes, légales.
Il faut garder à l’esprit que l’espagne a de nombreuses écoles de formation aux métiers du DJing (animation, production musicale, mixage, mastering …). Ainsi, de nombreux jeunes DJs bien formés, arrivent sur le marché de l’emploi chaque année.
Les sociétés de production de spectacles ne peuvent pas laisser place à l’amateurisme ou au copinage, il faut vendre des tickets d’entrée à prix subséquents, car les têtes d’affiche et les animations sont inévitables pour attirer un public plutôt connaisseur et avisé.
Concernant le cachet d’un DJ, tout dépend de la capacité de la discothèque. Un DJ sera mieux payé dans un Club de taille moyenne, que dans un petit Club. C’est une question de rentabilité.
Des fêtes et des soirées très animées
Les bars et discothèques ont souvent une ambiance survoltée. C’est également le cas lors des fêtes de rue traditionnelles, des carnavals, concerts dans les parcs, à la plage, ou dans les nombreuses fêtes religieuses du pays (Semaine Sainte, etc…)..
Les Espagnols savent vraiment s’amuser (mentalité festive) et ils participent volontiers aux festivités dès qu’une animation musicale, même improvisée, est organisée. Ils aiment beaucoup la musique Latino et le Reggaeton (reggaetón), les musiques électroniques.
Contrairement à la France, la plupart des clubs ou discothèques sont accessibles gratuitement. Par contre si un DJ ou une star internationale est booké, un droit d’entrée (ticket au montant élevé) sera demandé à l’entrée, incluant une boisson.
Dans certains établissements nocturnes, une tenue vestimentaire ou « Dress code » spécifique peut aussi parfois être exigée.
Une vie nocturne très riche et développée
Les clubs et bars de plage sont ouverts jusqu’à 22 heures en haute saison. Les nombreux bars traditionnels ferment à 2 heures du matin, et les clubs discothèques n’ouvrent pas avant 23 heures.
Les espagnols ont l’habitude de se coucher très tard et ne se rendent pas en discothèque avant 1 heure du matin au minimum. Les Clubs ferment généralement à 7 heures du matin.
Si l’on a toujours pas envie de rentrer chez soi, des villes comme Madrid, Barcelone et Ibiza proposent même des clubs qui ouvrent aux premières lueurs du jour pour continuer de faire la fête.
Le déjeuner (midi) se prend plutôt vers 15 heures et le diner vers 22 heures. Il est fortement conseillé de caler son agenda nocturne avec ces horaires spécifiques pour rester dans l’ambiance locale et partager de bons moments.
Bien que le coût de la vie soit variables selon les villes, ce coût est bien moins élevé par rapport aux autres pays Européen. Les prix moyens (logement, nourriture, boissons, restauration, transports et services, très peu de péages autoroutiers…) sont parmi les moins chers d’Europe (idem pour le Portugal).
Certaines régions autonomes attirent plus spécifiquement de très nombreux touristes et fêtards (tourisme de masse), et bien sûr, de nombreux DJs et artistes. Voici une liste des DJs Espagnols dont il faut connaitre au moins le nom.
Los DJs Españoles
Les DJs ESPAGNOLS les plus connus :
Note: Liste des principaux DJs ESPAGNOLS. Ce sont les disc-jockeys dont on entend beaucoup parler dans les médias et festivals. Il ne s'agit pas d'un classement (Top 10), mais d'une liste alphabétique par nom de scène. Ce tableau est non exhaustif car il n'est pas possible de lister la totalité des DJs Espagnol(e)s.

L’équipe éditoriale du site web DJ Frenchy est constituée d’une équipe d’experts dont certains ont plus de 40 ans d’expérience. Le webzine djfrenchy.com a été créé et mis en ligne en 2010.
Les auteurs s’engagent à vous fournir des ressources fiables et de qualité. Passionnés et motivés par leur travail, ils consacrent une grande partie de leur temps libre à maintenir ce site web et son contenu, à jour.
Leur expertise et leur expérience professionnelle (études supérieures…) en font des auteurs de confiance.
Avec une solide expérience et autorité, les auteurs fournissent régulièrement des ressources précieuses et un contenu fiable pour tous ceux qui recherchent des informations pertinentes et de qualité.
Les articles publiés sont exhaustifs, didactiques et agréables à lire (illustrations, graphiques, vidéo…).