limitation sonore et mesures préventives

Les femmes DJ sont moins payées que les hommes

⏳Temps de lecture : 2 minutes
4.9/5 - (19 votes)

Les femmes DJ: la parité et les cachets versés.

Il faut préciser qu’un DJ est un intermittent du spectacle, il est payé au cachet. Le montant de ses prestations varie en fonction de sa notoriété dans le milieu.

Comme de nombreuses professions, la parité et l’égalité salariale dans le milieu artistique et les DJ, ne sont pas respectés.

Un Disc-Jockey, plus couramment appelé DJ ou encore platiniste selon la terminologie française. Le terme DJ est un acronyme à la fois masculin et féminin. Pourtant, le terme féminisé « DJette » est trop souvent utilisé pour désigner une femme DJ. DJette est plutôt péjoratif, on lui préférera le mot DJ ou encore platiniste.

Les femmes DJ sont moins bien payées que les DJ hommes

 

Les problèmes de parités et d’égalité salariale entre les hommes et femmes sont un phénomène mondial. Ainsi selon une enquête de l’INSEE, la situation des femmes en France est positive dans certains domaines, mais de gros progrès restent à faire. En effet, 90% des hauts dirigeants du CAC 40 sont des hommes, Les femmes ont 30 % de chances de moins de devenir cadres et 24 % de revenu salarial en moins que les hommes.

A compétences et quantité de travail égales, les femmes ont des revenus salariaux inférieurs

 

De nombreuses autres études ont démontré qu’a compétences et quantité de travail égales, les femmes ont des revenus salariaux inférieurs à ceux des hommes. Par exemple, chez les cadres supérieurs, un homme gagne 25% de plus qu’une femme. Cette inégalité de salaire se retrouve dans tous les types d’emplois bien qu’il existe quelques rares exceptions (entreprise l’Oréal).

 

Les femmes DJ

 

 

Les milieux artistiques ne font malheureusement pas exception à la règle.

L’étude de l’agence Honeybook (services de facturation des prestations d’artistes) confirme malheureusement l’écart de salaires qui existe entre les hommes et les femmes dans le milieu artistique.

Les rémunérations des DJ Productions internationaux reflète aussi cette réalité. Le top 10 des cachets et rémunérations des DJ producteurs les mieux payés ne comporte aucune femme.

En ce qui concerne les DJ, les femmes sont généralement payées 54% de moins que les hommes.

 

Les femmes DJ

 

Il semblerait aussi que les femmes DJ soient souvent délaissées par les programmateurs musicaux car beaucoup de grands festivals viennent confirmer cette tendance à en juger par leurs lines-up (les listes des artistes à l’affiche).

Dans les programmations, les femmes représentent un pourcentage assez faible par rapport à leurs homologues hommes.

Certains économistes et sociologues considèrent que la promotion de l’égalité salariale passe par une analyse préalable des différences de salaires engendrées par les inégalités de temps de travail, et d’accès aux emplois les mieux rémunérés (part du temps partiel, flexibilité des horaires, inégalités salariales, les stéréotypes et idées préconçues, prises de responsabilités, confiance en soi et ambitions personnelles etc….).

 

Les femmes DJ
DJs NERVO: Miriam et Olivia Nervo : musiciennes, DJ et auteures-compositrices de musiques dance et electro house. Site officiel: http://nervomusic.com

 

La parité entre les hommes et femmes DJ ?

 

La recherche de la parité entre hommes et femmes a pour objectif de lutter contre les inégalités engendrées par des déséquilibres constatés entre les deux sexes, le plus souvent à l’avantage des hommes.

Le principe de parité peut être mis en œuvre par des lois qui tentent de remédier à des disparités perçues comme des injustices.

Les inégalités hommes-femmes sont toujours une réalité. En France, les responsables politiques ont progressivement mis en place des dispositifs pour combattre ces différences liées au genre.

 

Les femmes discjockey ou dj

 

Les principales mesures prises sont le vote de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes ainsi que la loi sur le dialogue social. Cependant, les mesures décidées dans ces lois restent encore bien souvent méconnues ou non appliquées.

En outre, ces lois sont bien souvent perçues comme une contrainte légale, et non pas comme un levier de performance et de motivation pour les salariés.

✏️ Partagez cet article sur vos réseaux ✔️

S’abonner
Me notifier de
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, courriel et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.

1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
DJette/DJ
DJette/DJ
Invité

Comme vous le dites dans votre article « le terme féminisé « DJette » est trop souvent utilisé pour désigner une femme DJ ». Ce terme est plutôt rabaissant pour les femmes DJ. Le rajout du suffixe « -ette » au terme « DJ » minimise le travail et la fonction par rapport aux hommes. Ce suffixe indique généralement une… Lire plus »