Tous les styles et genres musicaux

Les genres musicaux les plus plébiscités par les DJ

Pour partager cet article :

La musique Pop reste le genre musical le plus diffusé dans le monde (Michael Jackson, les Beatles, Gainsbourg, Mercury…).   . On peut dire que cela concerne toutes les musiques dites “de variété” qui sont des musiques populaires parmi les couches les plus variées de la société.

Cependant, un DJ utilise généralement plusieurs genres musicaux dans ses playlists. Soit pour varier un peu les sets d’une soirée, l’ambiance ou la thématique d’un Club, ou bien suivre la programmation musicale d’un festival.

Connaître la source sonore est souvent primordial pour déterminer le genre musical spécifique d’un morceau (instruments de musique utilisés, recours aux logiciels MAO ou aux synthétiseurs, vocal et/ou instrumental..).

Tous les genres et styles musicaux, que nous citons dans le tableau ci dessous, sont plébiscités par les plus jeunes (streaming, clubbing & festivals). Un DJ méritant ne peut ignorer leur existence ou ignorer les tendances actuelles.

 

Les styles et genres musicaux populaires

 

Les genres musicaux plébiscités par le Public

 

Cette présentation change des habituelles listes comprenant les styles musicaux dominants que sont les musiques de type Pop, Rock, Rap, Reggae, ou le Hip-Hop..

En ce qui concerne le nombre d’écoutes sur les plateformes de streaming et les chiffres des ventes physiques des albums, Il existe une forte disparité entre l’offre et la demande.

Une disproportion entre les ventes, l’écoute ou la diffusion de morceaux en ligne sur internet, et les nombreuses radios ou TV qui ne diffusent que rarement, le style musical préféré des plus jeunes.

Cette disparité s’est créée entre un jeune public et certains supports médiatiques qui se désintéressent d’une certaine tranche d’âge de la population.

Hormis quelques radios ou TV spécialisées, la plupart des supports ou groupes de médias ne diffusent pas vraiment certains styles de musiques.

 

Les styles et genres musicaux diffusés en vidéo sur smartphones

 

 

En Clubbing ou dans les festivals, un DJ (disc-jockey / platiniste) sélectionne toujours avec soin les différents titres audio (culture musicale) et les morceaux qu’il souhaite jouer ou tester auprès de son Public cible.

Il existe aussi de nombreuses tendances artistiques en vogue dont la plupart sont historiquement très connus.

Par exemple, l’Electronic Dance Music (EDM) qui désigne la scène commerciale de la Dance Music et de la musique Electro.

 

Les genres musicaux et l'usage des synthétiseurs

 

L’EDM est une musique très prisée dans les night-clubs, les festivals et les concerts en plein air.

Elle regroupe une variété de genres de musiques électroniques composées surtout pour danser. L’EDM est essentiellement produite et jouée par les disc jockeys lors de sets, de mix DJ.

Dans le domaine du streaming, la tendance la plus remarquable concerne la durée des morceaux en diffusion, avec des formats audio beaucoup plus courts qu’autrefois.

La musique proposée en streaming (diffusion en flux continu) et la découverte des titres audio, via une multitude de listes de lecture, en est une des principales causes (recherche d’une meilleure rentabilité pour les artistes et les diffuseurs).

 

Les titres et genres musicaux en streaming

 

Les morceaux diffusés sont ainsi optimisés pour des playlists (listes de lecture) et le streaming (diffusion en flux continu), et  aussi pour des jeunes auditeurs de plus en plus versatiles et “scotchés” à leurs smartphones.

Le public est devenu un très gros consommateur de données en tout genre et il est multitâche (numérisation et téléchargement des musiques, des films, des jeux en ligne).

Les classifications musicales traditionnelles ne sont plus aussi sectorisées ou scindées par genre comme autrefois.

Dorénavant, les genres se mélangent et fusionnent pour obtenir des morceaux au style unique.

On constate une explosion de la diversité musicale au fil des années, et à un métissage musical. Il existe désormais une infinité de styles musicaux différents.

Parfois, il est facile de confondre le genre ou l’étiquette musicale avec le style ou la forme d’une œuvre musicale.

Il y a des genres musicaux qui sont très populaires depuis longtemps au sein de certaines communautés et connaisseurs.

 

Les genres musicaux à la mode

 

Le tableau récapitulatif des genres musicaux

 

Les 21 genres et courants musicaux, les plus en vogue :

Le Genre Musical ou Style de Musique : En bref : c’est quoi cette musique ?
AFRO HOUSE

Ce courant musical et artistique est du à la création d'un rythme (beat) ayant une base de musique africain traditionnelle.

L’Afro House est un rythme généralement marqué par une grosse basse, la batterie, les percussions, les effets sonores (FX) et des voix.

BASS HOUSE

La musique Bass House est un style de musique électronique mêlant Bass Music et house. La Bass House se caractérise par un tempo oscillant entre 120 et 140 BPM.

La Bass House est se définit comme de la musique house où la basse est à l’avant et au centre, spécifiquement dans le drop.

BIG ROOM

Les DJ jouent souvent ce style musical "Big Room" dans les grands festivals internationaux.

Ce sont des sons intenses et rythmés qui "sonnent" bien pour le public en live (direct) : le son Big Room. Il se caractérise principalement par des ouvertures mélodiques et l'utilisation de synthétiseurs, des progressions prolongées.

Il y aussi l'emploi des drops (moment dans une chanson dans lequel un changement de rythme et de ligne de basse se produit), qui caractérisent ce genre.

BREAKS / BREAKBEAT

Le Breakbeat (rythme cassé) désigne le courant musical électronique caractérisé par la présence de rythmes binaires très syncopés (une syncope est une note commençant sur un temps faible et qui se prolonge sur le temps fort suivant), et l'utilisation intense de polyrythmes.

La polyrythmie est la superposition de plusieurs rythmes d'accentuations différentes. Ce type de musique utilise beaucoup de basses et des rythmes très entraînant.

DANCE / ELECTRO POP

Dans le style Electro Pop, on privilégie le synthétiseur, les boites à rythmes et les séquenceurs, qui sont souvent utilisés pour remplacer les instruments de musique plus traditionnels.

On l'appelle aussi parfois la musique New Wave. De nos jours, le style regroupe surtout tous les styles mi-pop, mi-électro qui sont popularisés.

La Dance Music est une variété de genres de la musique électronique entièrement composés pour danser et principalement joués dans les Clubs.

DEEP HOUSE

La Deep House est un sous-genre musical de la house music. Les beat (tempo) oscille entre 120 et 130 BPM.

La Deep House se caractérise par sa mélodie complexe (ensemble de sons successifs, par opposition à un son harmonieux), une utilisation d'accord chromatique (mouvement mélodique obligé réalisé entre trois sons successifs séparés par deux demi-tons inégaux).

On y trouve également quelques éléments de la Soul Music, de la musique type Ambient, et de la musique Lounge.

DEEP DUBSTEP GRIME

Ce genre Deep Dubstep se caractérise par des Kick très lourds (grosse caisse de la batterie, ou le son électronique de grosse caisse), des instrus (partie instrumentale; accompagnement) et l’utilisation des Wobble Bassline.

Une wobble bassline est une bass oscillé avec un filtre LFO appliqué sur le « cut off », plus ou moins fort, produisant la particularité sonore du genre musical dubstep.

En musique électronique, on peut générer un simple kick puis rajouter des effets pour avoir une basse plus lourde, une percussion plus importante, plus bruyante.

Le style de musique Grime est une autre mutation du style Garage. Le style Dubstep s'est développé sur la base d'atmosphères urbaines et futuristes mais se distingue par une approche davantage instrumentale, plus introspective et guidée par l'énergie physique des basses fréquences.

DRUM & BASS

La musique Drum and Bass est un genre musical strictement électronique dont le tempo évolue entre 160 et 190 BPM.

La musique Drum & Bass se caractérise par ses breakbeats (rythmes binaires très syncopés avec utilisation soutenue de polyrythmes) et ses basses très lourdes à basses fréquences, des percussions accélérées, un mélodie plutôt minimaliste.

A l'écoute, on reconnait facilement les influences aux sonorités Jazz, Reggae, Funk, Soul, Techno ou encore Hip Hop.

DUBSTEP

Le Dubstep consiste en un "subtile" mélange de plusieurs styles musicaux dont le Speed Garage et de 2-step, le Drum & Bass, le Jungle, le Dub ou le Reggae..

D’un point de vue rythmique, ce genre musical se distingue avec un snare (caisse claire) qui est est placé au troisième temps de la mesure (au lieu du deuxième), tandis que les Hi-hats (cymbales) sont maintenus à un rythme soutenu, qu’impose le tempo de 140 BPM.

ELECTRO HOUSE ou ELECTRO (CLASSIC / DETROIT / MODERN)

Les musiques électroniques sont fortement liées aux technologies qui les façonnent (hardware et software).

Il y a également l’utilisation de boîtes à rythmes ou de samples (échantillons, extraits sonore), d'instruments numériques. Et parfois aussi l'utilisation d’instruments de musique plus classiques et traditionnels.

Son tempo moyen varie entre 120 et 140 BPM, sa rythmique est syncopée.

Le terme Musique Electro est utilisé en préfixe à de nombreux genres hybrides : Electro House, Electro Classic, Electro Modern, Electro-Rock, Electro-Pop .

ELECTRONICA

La musique de type electronica est un genre musical recouvrant une large variété de musique électronique contemporaine.

Ce style est associé aux musiques orientées autre que la music Dance, c'est à dire non composé pour danser (contrairement au genre EDM : Electronic Dance Music).

On utilise les instruments de musique électronique, les synthétiseurs, les séquenceurs, les boîtes à rythmes, et les logiciels de création audio pour la composer.

C'est une musique électronique basée sur un tempo plus lent que la Techno mais qui comporte tout de même des Beats (battements ou tempo) formant un rythme, ce qui la différencie de la musique Ambient.

FUNKY / GROOVE / JACKIN' HOUSE

Le BPM est standard, entre 128 et 136 battements par minute.

L'instrumentation fait un usage important des synthétiseurs, d'échantillons enregistrés des classiques des années 70, de nouvelles phrases musicales rappelant ces années 1970, ou des chansons d'ordre sentimental (attachements et sentiments excessifs liés à la tendresse ou à l'amour).

Le terme Jackin désigne aussi est un mouvement de danse libre dans lequel le danseur fait onduler son torse d'avant en arrière, dans un mouvement ondulant. Au niveau musical, c'est un son très original qui varie entre funk, jazz et tech-house.

FUTURE HOUSE

La musique Future House est un sous genre de la Deep House (La Deep est un style très profond et mélodique avec un BPM qui oscille entre 124 et 128).

C’est un style caractérisé par l'emploi ds synthétiseurs métalliques et une basse plus présente que dans la Deep House.

Des voix allant de la soul à l’euro-pop, des drops avec des riffs de synthétiseurs funky (combinaison de notes, d'accords ou refrain, joués de manière répétitive), de synthétiseurs funky, souvent métalliques,

GARAGE

Le style musical Garage est directement inspiré de la musique originale disco des années 1970.

La caractéristique principale du style Garage est la qualité souvent médiocre ou plutôt minimaliste du son (brut et peu travaillé).

Il existe plusieurs genres différents : Garage House (fortement influencée par la musique soul), US Garage, Garage Rock..

HARD DANCE / HARDCORE

Cette catégorie musicale permet de regrouper tous les genres musicaux techno associés à certains styles de danse (French-Tek, Jumpstyle, Melbourne shuffle, Hakken).

Le style se caractérise par une ligne de basses et de Kick Lourds, un rythme vraiment très rapide.

HOUSE

La musique House est un style musical au tempo relativement rapide.

Ce genre muscial a évolué et s’est profondément métamorphosée vers les années 2000 à travers la création de nombreuses variantes au grès des modes : La Deep-House, lGarage house, Acid House, lectro-Swing, la Disco-House, le Hip-House..

La musique House est généralement constituée d'un rythme minimal, de basses assez proche de la musique Funk (grande place accordée aux instruments), auxquels s'ajoutent des voix (vocals).

INDIE DANCE

La musique Indie Dance est un genre musical apparu à la fin des années 80, mélangeant du Rock et de la musique House ou de la Dance Music.

Les artistes qui produisent de la musique Indie sont des passionnés qui font beaucoup de choses par eux-mêmes (sons moins formatés que les standards habituels, sons plus naturels et authentiques).

NU DISCO / DISCO

Le style Disco c'est à la fois un genre musical et un style de danse bien spécifique. Cette musique Disco privilégie les rythmes binaires et l'orchestration, pour inciter à la danse.

Le Disco c'est également une exubérance vestimentaire assumée par le public qui joue le jeu (couleurs vives, paillettes, boules à facettes, pantalons larges, chaussures à talons hauts pour les filles et le garçons..). Dans son concept, la musique Disco est articulée autour de l'ambiance festive.

Ce style musical est caractérisé par la prédominance du rythme Dance, binaire, avec un tempo assez rapide (autour de 120 battements par minute (BPM).

On y ajoute de nombreux effets basiques et instruments comme des claquements des mains, phrases répétitives et boucles, le piano. L'orchestration et le rythme musical sont généralement privilégiés par rapport au texte ou aux paroles.

PROGRESSIVE HOUSE

La musique House Progressive est un sous-genre musical de la House Music.

Les éléments typiques du style sont les rythmes House autour de 125 BPM.

Ils sont accompagnés de sons de type Trance et harmoniques issus de synthétiseurs. Il y a de nombreux changements de rythmes break (silence ou bref changement d’éléments sonores et de rythme) ou drop (la partie culminante dans la structure d’un morceau).

TECHNO

La musique Techno est une musique plutôt instrumentale avec un rythme rapide et très régulier.

La musique Techno se distingue par l’utilisation de nombreuses percussions, de sons synthétiques et d’effets réalisés en studio, sur une rythmique répétitive. Le tempo est généralement de 120 à 140 BPM environ.

La musique techno consiste en un subtil mélange de différents sons, de samples, l'utilisation de basses ou percussions sur-amplifiées.

Cette musique provoque un état de bien être et d'extase, les danseurs sont parfois hystériques (agitation et mouvements de la tête parfois incontrôlés).

TRAP

La musique Trap est issue du courant Rap américain.

 

Les styles et genres musicaux

 

Il y a aussi les anciens morceaux audio oubliés par le grand public et qui sont régulièrement remis au goût du jour.

Ainsi, le DJ change simplement le style musical du morceau initial, ou bien il réactualise le titre audio avec des sonorités proches ou similaires.

Cette tendance à réarranger ou réinterpréter d’anciens titres à succès est de plus en plus courante. Elle est plus simple à réaliser aussi que la création complète d’un morceau audio dont le succès n’est pas assuré..

 

Le lassement de tous les genres musicaux

 

Certains artistes ont choisi de continuer dans un genre musical plus spécifique qui ne correspond pas forcément à la tendance du moment. Ces artistes conservent ainsi une certaine authenticité et revendiquent leur choix.

Plusieurs genres musicaux peuvent fusionner et donner naissance à un nouveau genre. On parle alors de fusion, de mélange des genres ou de mixage des cultures musicales.

Lorsqu’un DJ joue dans un Club, celui ci évite de cibler une clientèle trop large dans le but plaire à tout le monde.

Il n’y a pas un seul public, mais des publics pour chaque genre musical. Il faut donc connaître toutes les tendances actuelles, ainsi que le style musical prédominant sur le marché dans lequel un DJ veut évoluer.

 

Aidez-nous à éliminer les éventuelles fautes de frappe, les erreurs, coquilles ou incorrections.
Si vous trouvez une faute d’orthographe ou une erreur : sélectionnez le(s) mot(s) concerné(s) via votre souris, puis appuyez à la fois sur Ctrl + Entrée.
Le formulaire de contact peut aussi être utilisé.


Pour partager cet article :
S’abonner
Me notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires