mur et habillage scenique en led

Les jeux de lumière ou light show, usage de la LED

Les nouvelles technologies et applications LED

Intérêt de l’éclairage par LED dans les discothèques.

La LED

La LED et son utilisation sur scène ou dans les discothèques

 

Premier atout important lorsqu’on emploi des éclairages à LED, on divise environ par trois la consommation électrique (en puissance kilowatt) par rapport aux éclairages traditionnels (ampoules, néons ou spots).

L’utilisation de ces nouvelles technologies permet également de réduire considérablement la chaleur dégagée par les spots et l’éclairage en général.

Les systèmes de climatisation consomment énormément d’énergie électrique et l’utilisation de LED permet de réduire considérablement la consommation électrique globale (économies d’échelle).

Spot LED

L’emploi de lampes LED permet d’obtenir les mêmes effets ou impacts visuels que les lampes traditionnelles hormis le fait qu’elles sont un peu moins puissantes.

De nombreux progrès techniques ont été accomplis ces dernières années, certaines LED permettent désormais d’obtenir des effets assez spectaculaires tout en étant moins puissantes que leurs consorts.

A titre d’exemple, les LED blanches ont des températures de couleur de 3200 degrés kelvin (symbole k, unité de température thermodynamique). 

Certaines température de couleur obtenues peuvent être légèrement orangée et l’on trouve désormais des LED de type blanc “chaud” ou plutôt blanc “froid” (ou encore blanc acier).

Une lampe équipée d’un zoom permet d’obtenir un excellent rendu ou des effets sceniques, même si la montée en lumière des lampes n’est pas équivalente aux lampes traditionnelles.

La LED

Au niveau de l’intégration des lampes dans un décor (ambiance), de l’éclairage, ou de l’animation, l’emploi des lampes LED est très intéressant au niveau de la durée de vie (tenue et fiabilité dans le temps).

La durée de vie d’une LED est d’environ 50 000 heures soit environ huit ans et même pour une utilisation professionnelle. Elles s’intégrent facilement et parfaitement au décor de la salle.

Au niveau technique , une source de lumière en LED blanche peut être  équipée d’une roue de couleur, ou d’un gobo, ou encore d’un focus (systèmes automatiques).

Une LED de 20W équivaut, si elle est équipée d’ une bonne optique, à peu près à une ampoule 150W  HTI. Une LED de 60W équivaut à peu près à une lampe de 250W MSD (en terme de lumens).

Certaines LED sont désormais disponibles en trichromie (blanc, rouge, vert) ou ambre..

Aucune lampe ou ampoule à usage professionnel (en discothèque par ex) n’a une durée de vie aussi longue. A titre d’exemple, une lampe à décharge a une durée de vie de un an environ.

Sur le plan pratique, une lampe à LED a aussi une mise en oeuvre et une maintenance plus simple et rapide.

Le professionnel pourras automatiser plus facilement la plupart des tâches (polyvalence des employés qui pourront mettre en route plus facilement le système d’éclairage en cas d’imprévu ou d’absence d’un responsable).

La LED

Leader du marché des solutions visuelles, la marque Martin (voir photos ci dessus) propose des solutions à base de LED, elle est la marque numéro un mondiale en nombre de lyres vendues.

Elle propose une gamme de produits complète et compétitive :vidéo, lyres LED asservies, contrôleurs… sans oublier une série de produits, parmi lesquels des lyres LED asservies, des écrans vidéo, de nouvelles LED, ainsi qu’un système correcteur d’erreurs d’éclairage par retour de l’information: RADAR.

Pour partager cet article :
S’abonner
Me notifier de
guest
5 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires