Les meilleures platines DJ pour la musique avec CD

Les meilleures platines DJ pour la musique

A l’origine, les lecteurs ou platines DJ s’utilisaient avec des CD comme support audio. Désormais, on utilise des supports de type “fichiers dématérialisés” c’est à dire via des clefs USB, des cartes SD, ou encore sur disques SSD, ou via les logiciels de gestion musicale.

Les meilleures platines DJ ne sont malheureusement pas les plus abordables en terme de prix. Une platine doit correspondre à son usage, car un professionnel n’a pas les mêmes contraintes techniques qu’un DJ amateur.

Les meilleures platines DJ pour la musique

Il existe de nombreux magasins ou sites web qui commercialisent ou louent du matériel DJ destiné davantage aux particuliers ou pour des petits événements festifs ponctuels.  Dans le cas d’une location, le matériel sono doit être restitué en excellent état. Dans ce cas, des solutions de protection du matériel de sonorisation existent, elles sont détaillées dans cet article: Protéger matériel DJ

Concernant les lecteurs, les dernières générations de platines DJ permettent l’utilisation d’une interface de contrôle pour logiciel, une solution software ou hardware en utilisation simultanée.

 

meilleures platines DJ pour la musique

 

Les meilleures platines DJ

 

Les platines les plus abouties offrent ainsi la possibilité de faire un branchement en réseau pour faciliter la distribution des fichiers audio sur l’ensemble de la régie DJ, et permettent d’avoir des fonctions avancées de synchronisation. C’est la solution privilégiée en milieu professionnel.

Que vous vouliez casser la baraque, mettre le feu au dancefloor, ou scratcher comme un pro, c’est une platine DJ haut de gamme qu’il vous faut utiliser.

Rappelons aux débutants qui souhaitent se lancer dans les métiers du deejayjng ou djing qu’il est nécessaire de savoir utiliser à fond les possibilités des platines DJ et des tables de mixage. La pratique et la technique évoluent mais les bases restent les mêmes.

meilleure platine vinyle DJ pour la musique

Il existe de nombreuses marques qui proposent du matériel pour les DJs. Au niveau des platines DJs, nous retrouvons principalement deux marques incontournables et de référence dans le milieu du Clubbing et des festivals. Ce sont les deux marques leaders sur ce segment. Une de ces marques équipe pratiquement tous les Clubs ou discothèques du monde, c’est un fait.

Nous limiterons notre article au matériel professionnel fonctionnel et d’une qualité irréprochable. Si un débutant souhaite s’exercer sur du matériel professionnel à un prix raisonnable, il est préférable d’orienter son choix vers des contrôleurs DJ USB avec logiciel.

Ces solutions “tout en un” sont plus économiques grâce aux contrôleurs DJ. Un contrôleur DJ se compose de deux decks et d’une section de mixage. C’est en fait un système DJ complet renfermant tout ce dont on a besoin dans un seul appareil (les deux platines, la table de mixage et le logiciel MAO pour DJ). Ce type de configuration permet d’avoir un pack complet pour mixer à un prix nettement inférieur au prix du marché (en comparaison du matériel DJ acheté séparément).

Platine Pioneer CDJ-TOUR1

L’image ci dessus concerne le fameux lecteur Pioneer multi-formats de la Série TOUR avec écran tactile dépliable et inclinable (pare-soleil antireflets). Ce matériel est conçu spécialement pour de l’événementiel (tournées, scènes, festivals, stades..).

Le Pioneer CDJ-TOUR1 délivre un son haute résolution chaleureux ce qui est habituel chez Pioneer, mais apporte en plus des composants audio de niveau professionnel pour être à la hauteur des événements les plus importants.

C’est donc un lecteur particulièrement robuste, avec des pieds isolants pour un maximum de stabilité sur n’importe quelle surface, et des bords renforcés. En outre, les ports LAN possèdent des connecteurs etherCON® de NEUTRIK avec loquets verrouillables, de sorte que les câbles compatibles restent bien en place malgré les vibrations et les chocs. Un must.

 

TECHNICS : la platine vinyle culte pour les DJs

 

On ne peut pas parler des platines pour DJ sans évoquer aussi la marque Technics (Japon) et sa mythique platine vinyle Technics SL 1200 MK2 à entrainement direct. C’était la référence en équipement pour DJ dans les années 1970-1980. Elle est considérée comme étant la plus durable (fiable) et la plus solide des platines vinyle jamais produite, car elle est capable d’être utilisée dans des conditions extrêmes.

meilleures platines DJ pour la musique

C’est du matériel increvable et recherché par les connaisseurs. En 2010, Technics a arrêté la production de cette platine au profit d’un nouveau modèle commercialisé en 2019, la SL-1210 MK7 Technics. Quelques améliorations apportées au niveau des pieds ajustables, un contrôle pitch numérique, l’ajout d’un mode reverse, du design, une meilleure précision…

On peut désormais trouver des solutions alternatives dans les marques Pioneer (gamme PLX) ou Stanton (gamme ST) qui proposent également des platines vinyles haut de gamme.

 

PIONEER DJ : DJs Players

 

meilleures platines DJ pour la musique

La gamme PIONEER CDJ pour les lecteurs DJ professionnels est reconnue comme le matériel de référence par la plupart des DJ internationaux et elle équipe la plupart les Clubs du monde.

On peut dire objectivement que c’est la marque N°1 de l’équipement du DJ pro‎. Pionner DJ (division de la marque) est réputée pour la fiabilité de son matériel, la qualité de traitement du son, les fonctionnalités innovantes proposées, le suivi et la mise à jour de ses produits après achat.

Pioneer Corporation est une multinationale japonaise basée à Tokyo. Pioneer occupe pratiquement les deux-tiers du marché des produits pour DJ avec un chiffre d’affaires pour ce domaine de 200 millions de dollars.

meilleures platines DJ pour la musique

 

Les principales spécifications de la platine Pioneer CDJ 2000NXS2 : leur meilleure platine DJ

 

Le CDJ-2000NXS2 hérite d’un grand écran couleur tactile avec clavier Qwerty et filtres de recherche pour aider l’utilisateur à sélectionner ses morceaux plus rapidement. Deux banques de 4 Hot Cues sont disponibles.

La platine Pioneer bénéficie d’une carte son 96 kHz/24-bit et une prise en charge des formats FLAC/Apple Lossless Audio (ALAC) pour lire des fichiers haute résolution. Au niveau de la synchronisation, Quantize cale les repères et boucles sur la grille rythmique du logiciel Pioneer maison Rekordbox, pour des performances fiables à chaque fois.

Ce lecteur Pioneer CDJ2000NXS2 est compatible avec le logiciel Serato DJ Pro (contrôle USB HID), le logiciel Algoriddim, le système de réseau TC Supply (ShowKontrol).

Platine DJ Pioneer CDJ-2000NXS2

  • Ecran de 7 pouces couleur, tactile, LCD
  • Jogg de taille 206mm
  • Lit les formats audios ALAC, AAAC, AIFF, FLAC,MP3,WAV
  • Sorties audio numérique (carte son) 24 bits / 96 kHz
  • 2 ports USB (A et B)
  • 1 sortie LAN (100Base-TX)
  • Poids : 5,7 kg – 320mmX414,4mmX113,2mm (dimensions)

 

DENON DJ : DJs players

 

meilleures platines DJ pour la musique

 

En 1980, Denon invente le PCM (Pulse Code Modulation) qui est une représentation numérique de la forme d’onde audio. Cette invention sera développée un an après avec le compact disc (CD).

Denon (marque Japonnaise) a créé au début des années 1990 des lecteurs de CD double DJ en rack qui est devenu un standard puis le seul double lecteur de MiniDisc destiné aux DJs.

Leurs derniers produits intègrent le DN-D4500 MK2, et une large gamme mixer DJ, puis plus récemment un casque DJ haut de gamme.

Denon s’est fait connaître dans le domaine de la platine DJ notamment grâce à sa platine compacte DNS-1000 (remplacée) qui était un concentré de technologies proposé à un prix concurrentiel. La gamme DENON de lecteurs DJ professionnels s’appelle DENON SC 5000 (Prime Séries DJ).

La gamme DENON DJ Denon est aussi très connu pour ses amplificateurs audio vidéo haut de gamme (AVR). Depuis 2002, la marque a fusionné avec Marantz pour former la Holding D&M.

meilleures platines DJ pour la musique

 

Les principales spécifications de la platine Denon SC 5000M : leur meilleure platine DJ

 

Cette platine est dotée d’un plateau en vinyle de 7 pouces, d’un vrai vinyle et d’un couple ajustable, motorisé. Un moteur plus puissant et plus performant. Un écran HD tactile sans latence et à contraste élevé.

Il y a aussi la possibilité de lire et analyser les morceaux directement sur la platine, sans obligatoirement passer par un logiciel. A partir de l’écran tactile, on peut aussi charger directement le morceau avec le doigt ou le faire glisser dans une playlist.

L’écran de cette platine DJ affiche les morceaux de la même tonalité mais également les morceaux qui sont harmoniquement compatibles. En outre, une fonctionnalité layer permet à partir d’une seule platine, de lire jusqu’à deux morceaux et de contrôler deux pistes sur le même lecteur.

meilleures platines DJ pour la musique

  • Ecran HD de 7 pouces avec gestes tactiles
  • Plateau motorisé de 7 pouces à couple réglable
  • Connexion StagelinQ pour contrôler les effets audiovisuels, l’éclairage, la vidéo et les effets
  • Lit les formats audios non compressés (FLAC, ALAC, WAV)
  • Sorties audio numériques 24 bits / 96 kHz
  •  (3) entrée USB et (1) entrée SD pour la lecture de musique
  • Sortie LAN permettant de relier jusqu’à quatre joueurs
  • Poids : 6,4 kg – 320mmX419mmX135mm (dimensions)

Aidez-nous à éliminer les éventuelles fautes de frappe, les erreurs, coquilles ou incorrections. Elles seront rectifiées rapidement une fois signalées !
Si vous trouvez une faute d’orthographe ou une erreur, sélectionnez le(s) mot(s) concerné(s) via votre souris, puis appuyez à la fois sur Ctrl + Entrée.

Les meilleures platines DJ pour la musique
5 (100%) 11 vote[s]

Articles au contenu correspondant:

Laissez un commentaire, Partagez !

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des