Sommaire et contenu :
Le Lightjockey ou light jockey est le terme utilisé dans le secteur du Clubbing pour désigner la personne qui s’occupe du système d’éclairage lors d’une soirée.
On utilise également les termes de Vidéo jockey (veejay) car de plus en plus de Clubs utilisent la vidéo en complément du son et de la lumière. Pour simplifier au maximum, on peut dire que DJ, VJ et LJ sont des métiers complémentaires et différents.
La partie “lumière” nécessite l’intégration de personnel de plus en plus qualifié dans les équipes déjà en place dans tous ces établissements recevant du public (ERP). Cela est une conséquence de l’ intégration des systèmes d’éclairage de plus en plus sophistiqués; de la nécessaire mise en place des ressources en projecteurs et leur exploitation; des compétences requises en programmation et maintenance du matériel.
Un light jockey doit connaître parfaitement son matériel (consoles, protocole DMX, contrôleurs DMX informatisés, informatique, logiciels de contrôle d’éclairage, bibliothèques d’effets etc..)
Le métier de technicien ou de régisseur lumière
Le poste de technicien ou de régisseur lumière est devenu incontournable, même dans le secteur du Clubbing (discothèques), car les systèmes d’éclairage contribuent également au décor et à l’habillage des lieux. Ces techniciens lumière mettent à la disposition du public leur compétence afin que la lumière sculpte l’espace, ils apportent également de l’émotion et du plaisir esthétique tout en conciliant sensibilité artistique et technique.

Un light jockey ou technicien lumière doit avoir une très bonne culture musicale afin de créer des effets et des lumières en parfaite adéquation avec la musique diffusée (ou le spectacle, le show, l’artiste..).
A notre époque, il est inconcevable d’organiser une soirée à thématique particulière ou de recevoir un invité (Guess star) sans que la partie “lumières” ne soit pas parfaitement raccord avec la prestation de l’artiste ainsi qu’aux attentes du public car la lumière doit également matérialiser la thématique de la soirée. Le grand public est devenu avisé et plus exigeant qu’autrefois, il attend un certain niveau de qualité au niveau d’une prestation.
Le light jockey opère souvent en amont, avant et pendant les répétitions ou essais, pendant les représentations ou les soirées mais aussi en aval, lors du démontage du matériel par exemple. Il tient compte d’une multitude de contraintes techniques et des besoins artistiques propres à un spectacle. Il doit proposer la «meilleure» lumière possible, c’est-à-dire la mieux adaptée à la configuration des lieux.
Un light jockey, un technicien ou un régisseur lumière sont des techniciens du spectacle qui travaillent pour la plupart sous le régime de l’intermittence du spectacle. Ils conçoivent, utilisent, réparent et entretiennent toute la partie “éclairage” et les effets lumineux. Ils peuvent travailler dans différents domaines: music-hall, discothèques, bars musicaux ou à thème, théâtres, spectacles, concerts, cabarets, cirques, télévision et cinéma etc..
Le technicien lumière (light jockey) prépare et contrôle les appareils, vérifie leur fonctionnement, ainsi que l’alimentation électrique et les branchements de toute l’installation. C’est lui qui pilote le matériel d’éclairage lors des représentations ou des soirées: projecteurs fixes et mobiles pour la mise en valeur des décors, des mouvements et déplacements des personnes sur scène ou sur la piste, qui règle les filtres et volets, commande toutes les lumières à partir d’un pupitre.
Le régisseur lumière doit s’adapter en permanence aux nouvelles technologies car le métier est de plus en plus dépendant de l’informatique. C’est à partir de la console reliée à son ordinateur qu’il pilote les effets de lumière qui concourent à la beauté du spectacle ou de la représentation chorégraphique, et même de l’espace scénique.
Dans ce secteur d’activité, les conditions de travail ne sont pas faciles puisque outre les connaissances techniques indispensables, le technicien lumière a des horaires irréguliers, tardifs ou nocturnes, il travaille le week-end ou les jours fériés. Il doit être en mesure de se déplacer fréquemment et sur demande en cas de soucis techniques..
Les formations pour devenir light jockey:
Le gérant, le responsable, l’ organisateur de la soirée ou le directeur artistique (spectacle, concerts, discothèque..) font généralement appel à un disc jockey (partie sonorisation) et à un light jockey concernant la partie lumière. Pour être complet, il faudra ajouter au dispositif un ou plusieurs VJ. Il devrait y avoir normalement trois postes prévus et bien distincts pour obtenir un résultat optimal et professionnel.
Dans une discothèque, le travail d’un light jockey ne se limite pas à l’éclairage d’une scène ou d’un podium, il y a également l’intégration de l’ambiance générale de l’établissement à prendre en compte selon les thèmes ou les événements organisés.
Il existe de nombreuses possibilité de suivre des formations spécifiques de 18 mois (UCPA..) ou suivre une formation continue ou encore en alternance. Il existe également des formations courtes de trois jours dans les écoles privées car le demande est forte sur le marché du travail.
Au niveau des écoles spécialisées ou des formations continues, on peut citer le Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle, l’ école nationale des arts et techniques du théâtre, l’école supérieure d’art dramatique du TNS (formations sons et lumière au théâtre) etc..
Des programmes de formation spécifiques (stages de courtes durées) proposent d’initier les étudiants à tout ce qui concerne la “lumière asservie” mais également à la “vidéo“, la création des tableaux et des ambiances etc…