Soiree_Mix_light

Les logiciels de mixage pour remplacer le DJ

De nombreux amateurs s’improvisent DJ pour une soirée grâce à des logiciels de mixage pour automatiser le processus. Ces logiciels sont vendus quelques dizaines d’euros alors que d’autres sont même totalement gratuits.

Certains petits établissements recevant du public (bars…) n’hésitent pas à utiliser de tels logiciels par commodité et dans un but de rentabilité (optimisation des frais).

Ce phénomène pourrait paraître inquiétant pour le DJ dont c’est le vrai métier puisque tout le monde peut désormais mixer n’importe quoi et n’importe comment. Il est ainsi devenu facile de d’improviser DJ le temps d’une fête.

Les logiciels de mixage

 

Les logiciels de mixage

 

Les évolutions technologiques permettent de démocratiser le phénomène et de le rendre la diffusion de musique accessible aux plus novices.

De nombreuses personnes se sont donc improvisées DJ, sans aucune formation ni expérience.

D’autres facteurs amplifient le phénomène DJ amateur. On peut citer la crise économique qui pousse les exploitants à moins investir dans l’outil de travail d’une manière générale, les économies drastiques engagés par certains directeurs artistiques sur le budget son ou lumière, le réflexe “généraliste” dans la programmation musicale de certains Clubs, on sous-estime aussi parfois le travail du DJ.

A cause de cela, certains DJ pros ont parfois la crainte d’avoir moins de travail alors que le deejaying est leur passion, souvent contractée très jeune et qu’ils ont passé énormément d’années à apprendre l’art de mixer et à s’adapter à la demande de la clientèle.

Mais l’expérience professionnelle, la technique, et la culture musicale sont encore des atouts indispensables. C’est encore un très gros avantage dans la pratique du métier de DJ.

Les logiciels de mixage

Par exemple, une personne novice ou débutante n’aura pas la technique du mixage sur vinyle ou sur lecteur audio (nécessité d’être polyvalent), elle n’aura pas non plus la culture musicale ni les connaissances techniques nécessaires d’un mixage harmonique.

 

Les automatismes ont des limites

 

Cette technique et cette technicité ne s’apprennent pas en quelques mois, et cela ne s’improvise pas. Il suffit d’observer les plus grands DJ aux platines ou en studio pour s’en rendre compte.

Ces logiciels de mixage automatique ne permettent pas de remplacer efficacement le mixage réalisé par un DJ professionnel. Bien sûr, ils permettent d’enchaîner des morceaux entre-eux et d’éviter les “blancs” ou coupures entre les titres, parfois de manière aléatoire dans le choix des titres diffusés.

Le mixage automatique réserve quelques mauvaises surprises dans les enchaînements ou encore dans la sélection des morceaux diffusés ou de la thématique de la soirée en général. Les effets obtenus sont “simplet” ou répétitifs. Il y a parfois des bogues informatiques, des plantages logiciel ou matériel au moment le plus inopportun lors d’une soirée.

Il ne suffit pas “d’aligner” une suite de morceaux avec des BPM identiques ou de placer quelques effets pour réaliser des enchaînements parfaits ou dignes de ce nom.

Les logiciels de mixage

Rien ne remplace l’expérience d’un DJ qui anime (met de l’ambiance..), mixe réellement et après des années de travail a appris à s’adapter aux goûts de la clientèle et à se rendre populaire. Il pourra même se permettre de tester en “direct live” certains morceaux arrangés (remixés) par ses ses soins . Les aspects jeux de lumière, videojockey, et les effets sceniques, ne sont même pas évoqués ici alors qu’ils font partie intégrante d’un spectacle ou d’une fête.

Un DJ doit savoir adapter la diffusion de ses titres à l’ambiance ou aux goûts du public s’il ne veut pas faire un flop. Aucun logiciel ne permet de faire cela de façon automatisé.

Pour des personnes amateurs et débutantes, ces logiciels sont pratiques et utiles en dépannage ponctuel (boom, anniversaire, soirée entre amis…).  On passe du temps avec ses amis et pendant ce temps, le logiciel diffuse automatiquement les morceaux de façon aléatoire (parfois hasardeuse) sans coupures.

Ces solutions logicielles peuvent alors être utile bien qu’il soit plus sympathique de laisser des platines à un ami qui a des notions de base du mixage.

Aidez-nous à éliminer les éventuelles fautes de frappe, les erreurs, coquilles ou incorrections. Elles seront rectifiées rapidement une fois signalées !
Si vous trouvez une faute d’orthographe ou une erreur,sélectionnez le(s) mot(s) concerné(s) via votre souris, puis appuyez à la fois sur Ctrl + Entrée

Articles au contenu correspondant ou similaires:

Laissez un commentaire, Partagez !

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des