Archives de catégorie : mixage DJ

Mixage DJ, outils techniques ou matériel DJ

Le mixage réalisé par un DJ (disc-jockey) consiste à mixer plusieurs sources sonores entre elles soit avec des platines, soit à partir d’un logiciel MAO (sujet à polémiques). En Clubbing, le DJ effectue une transition avant la fin d’un morceau et le début du titre suivant afin d’éviter les “blancs” entre les morceaux joués. Il peut mixer ou remixer plusieurs sources à la fois.

De nombreux logiciels sont destinés aux DJ et utilisent les technologies audio et de contrôle vinyle. Ces logiciels permettent de contrôler ce qui sort de l’ordinateur par l’intermédiaire d’une surface de contrôle spécifique ou une interface informatique.

label DJ producteur

Les ordinateurs portables sont devenus suffisamment puissants pour assurer le rôle de Home studio ou de studio de création. Beaucoup d’artistes utilisent leur ordinateur pour l’enregistrement numérique, l’édition audio et le mixage en home-studio.

En studio, un ingénieur du son utilise une table de mixage sur laquelle des potentiomètres sont groupés en colonnes selon la voie qu’ils contrôlent. Le mixage a alors pour objectif d’harmoniser les différentes pistes d’un enregistrement multi-pistes pour la création d’un enregistrement étalon (équilibrer les fréquences et le volume des sources audio).

Les 20 femmes DJ les plus connues et populaires

Afin que les choses soient claires, précisons d’emblée que le mot DJ est un nom commun ou acronyme (sigle ou abréviation) qui est à la fois masculin et féminin.

On peut considérer que l’emploi du mot « DJette » pour féminiser le mot DJ, n’est ni flatteur ni d’un usage recommandé (péjoratif).

De nombreux métiers sont encore traditionnellement trop masculinisés (pompiers, charpentiers, secteur mécanique ou scientifique..), ou au contraire très féminisés (esthétique, secteurs social, secrétariat médical ..) .

Continuer la lecture de Les 20 femmes DJ les plus connues et populaires

Les DJs Français les plus en vogue à l’international

Les DJs français (disc jockeys) sont devenus très populaires à l’international car certains sont de véritables créateurs de musiques originales.

Grâce à l’informatique (MAO…), tout artiste DJ dispose d’un ensemble infini d’outils permettant de créer de nouveaux morceaux, de découvrir des nouveaux sons, d’élaborer de nouvelles sonorités musicales.

Les résultats obtenus vont parfois au-delà des espérances, et insufflent un vent de fraîcheur aux différents éléments sonores composant un morceau. Faire de la musique sur un ordinateur est possible à partir du moment où l’on a les outils adéquats et du talent. 

Continuer la lecture de Les DJs Français les plus en vogue à l’international