Archives de catégorie : Musiques DJ

Les musiques crées ou diffusées par les DJ, le streaming, les salles de concerts, les succès musicaux, les platines, vinyls, Djing.. etc

On peut dire que la musique est un art qui permet à l’homme de s’exprimer par l’intermédiaire des sons. La production de cet art s’appelle une œuvre musicale.

La touche personnelle du DJ, c’est son style musical.

les musiques électroniques

En fonction de sa culture musicale, un DJ sélectionne toujours avec soin les différents titres ou extraits musicaux diffusés. Le DJ enchaîne les morceaux, mélange et manipule les sons, au gré de son inspiration, du but recherché, et des réactions du Public (ambiance festive ou apaisante).

Ce travail de mixage peut être poussé plus loin car un DJ peut créer en direct de nouveaux titres à partir de morceaux existants. Il  peut également composer, transformer, modifier les sons, utiliser ou non des effets. Il devient alors un DJ Producteur qui va élargir sa palette de compétences avec des collaborations actives à l’international.

Le déclin des discothèques et l’ascension des festivals

Comment expliquer le déclin des discothèques dans les campagnes ou limitrophes aux capitales  ?

Des normes de sécurité contraignantes, des investissements trop lourds, une conjoncture économique difficile, une offre dans les autres pays qui est vraiment très compétitive.

Des jeunes qui forgent autrement leur éducation musicale puisqu’ils ont accès à toutes les musiques et vidéos clips sur Internet.

C’est un triste constat pour l’événementiel nocturne.On assiste à une hécatombe au niveau des fermetures d’établissements.

Continuer la lecture de Le déclin des discothèques et l’ascension des festivals

La protection et rémunération des œuvres avec la SACEM

Le gérant d’une entreprise (discothèque, bar, restaurant, magasin, café, salon de coiffure…) qui diffuse de la musique à ses clients doit verser une rémunération annuelle pour obtenir une autorisation de diffusion de la part de la Sacem.

Que l’entrée d’une manifestation musicale soit gratuite ou payante, il faut payer les droits d’auteur.

La musique demeure un élément indispensable au même titre par exemple que l’orchestre, le DJ, la location de la salle, le matériel de sonorisation, le traiteur ou tout autre prestataire qui sont rémunérés.

Continuer la lecture de La protection et rémunération des œuvres avec la SACEM

Le meilleur DJ au monde depuis les années 2000

Depuis des années le classement du Top100 DJs livre son verdict propulsant une poignée de DJ’s au sommet de l’élite mondiale, et des DJ’s les mieux payés de la planète. Le meilleur DJ.

Comme on peut le constater chaque année, le marketing et l’image perçue à travers les médias ont une influence certaine dans le classement des DJ’s Producteurs, par le grand public.

Le DJ Mag est un magazine mensuel spécialisé DJ CLUBBING & ELECTRO qui est doublé d’un site internet. Mais c’est aussi l’organisateur du classement des meilleurs DJS mondiaux. Ce magazine est édité au Royaume-Uni (GB) depuis plus de 20 ans et s’est développé à l’international en devenant une marque indissociable de l’actualité des DJ’s et des Clubs, des festivals.

Continuer la lecture de Le meilleur DJ au monde depuis les années 2000