Archives de catégorie : Techniques DJ, métho DJ

Techniques DJ et methodes DJ: Ghost Producers, illustrations sonores, la production, le son, les méthodes de travail.

Tout comme la composition de morceaux, certains DJ peuvent être ponctuellement intéressés par de «l’habillage sonore» ou le «sound design» dans le cadre d’ateliers, de workshop, défilés de mode, ou encore de l’événementiel.

Les musiques électroniques sont souvent désignées sous le diminutif de son électro. L’industrie américaine préfère l’acronyme EDM pour désigner la scène commerciale de la musique électronique. Le terme EDM recouvre de nombreux genres et sous genres musicaux.

les meilleurs DJ au monde

On parle plus en plus du Ghost Producing c’est à dire lorsqu’un artiste, peu ou pas encore connu, fait des modifications ou créé des morceaux ou titres (tracks) pour le compte des artistes beaucoup plus connus.

Avec le Ghost Producing c’est la possibilité d’arranger, de mixer, de re-masteriser des titres déjà composés et de leur donner un nouveau souffle, une qualité professionnelle. Les détracteurs parlent de producteurs fantômes ou de tricheurs qui mentent au public ou aux fans, puisque les musiques sont commercialisées sous un nom qui n’est pas celui du vrai producteur, le nom du ghost produceur n’étant pas mentionné sur le titre.

Respecter la structure musicale pour mixer

Connaitre la structure d’une musique

 

La structure musicale : quelle est la structure d’une musique ?

Les fondamentaux et les connaissances élémentaires sont nécessaires pour mixer dans les règles de l’art. Pour réaliser correctement des Cuts (passer d’un son à un autre son), ou faire du Scratch aux platines de manière correcte et harmonieuse.

En effet, il faut connaitre la structure musicale de tous ses morceaux, ainsi que le respect des temps et mesures des titres diffusés. Utiliser des formats audio adéquats (sans pertes ou audible).

La forme ou la structure musicale sont les éléments dont est constituée une œuvre musicale. La structure d’un morceau audio, c’est la manière dont les différentes parties sont construites.

Le langage musical est organisé sous forme d’une syntaxe, simple ou parfois plus complexe .

Ces éléments sont indispensables à connaitre pour un DJ ou Platiniste qui doit respecter la structure musicale des morceaux pour être cohérent.

Continuer la lecture de Respecter la structure musicale pour mixer

Les genres musicaux les plus plébiscités par les DJ

La musique Pop reste le genre musical le plus diffusé dans le monde (Michael Jackson, les Beatles, Gainsbourg, Mercury…).   . On peut dire que cela concerne toutes les musiques dites “de variété” qui sont des musiques populaires parmi les couches les plus variées de la société.

Cependant, un DJ utilise généralement plusieurs genres musicaux dans ses playlists. Soit pour varier un peu les sets d’une soirée, l’ambiance ou la thématique d’un Club, ou bien suivre la programmation musicale d’un festival.

Connaître la source sonore est souvent primordial pour déterminer le genre musical spécifique d’un morceau (instruments de musique utilisés, recours aux logiciels MAO ou aux synthétiseurs, vocal et/ou instrumental..).

Tous les genres et styles musicaux, que nous citons dans le tableau ci dessous, sont plébiscités par les plus jeunes (streaming, clubbing & festivals). Un DJ méritant ne peut ignorer leur existence ou ignorer les tendances actuelles.

Continuer la lecture de Les genres musicaux les plus plébiscités par les DJ