Le collagisteVJ

Video Jockey (Veejay): le spécialiste vidéo (Vjing)

4.7/5 - (11 votes)

Video Jockey, Light Jockey, Deejay (DJ), et Veejay sont des métiers bien différents mais qui sont tous complémentaires. 

Par exemple, le technicien lumière (lightjockey) et le VJ doivent créer en concertation une installation qui permette à leur travail respectif de ne pas se gêner.

Les machines à fumée, les spots ou lights sur les écrans, le système son devant les écrans, la lumière directe.., pourraient saboter la performance du VJ s’il n’y avait pas de concertation préalable.

Le métier de Video Jockey consiste en quoi ?

 

Le Veejay ou VJ est bien souvent le créateur de son propre contenu vidéo qu’il manipule en temps réel et il peut dans certains cas prendre le contrôle des lumières en DMX selon le logiciel utilisé. 

Au niveau de la prestation, le VJ aura le choix entre une performance « plug-and-play » et la conception d’une installation, avec création de visuels élaborés spécialement pour la soirée.

S’il s’agit de « plug-and-play », le VJ viendra avec sa régie ou juste un ordinateur portable, se branchera sur une installation vidéo déjà installée et jouera ses visuels.

Les VJ mixent leurs créations vidéos en direct sur de la musique et jouent sur scène, élaborent parfois des effets sceniques, par opposition à des DVD programmés qui tourneraient en boucle.

Chaque prestation est personnalisée, éphémère et unique (exclusive).

 

Video Jockey
                          Credit Photo et DR: Le Collagiste, VJ

Un métier complémentaire aux autres prestations événementielles

 

Le Vjing est complémentaire avec les techniciens spécialisés « lumière et son », dans une salle de spectacle ou lors de prestations évènementielles.

Autrement dit, le VJ est l’alter ego du DJ mais davantage avec une orientation visuelle (musique et images). 

Le  Vidéo Jockey pratique l’art du mixage de flux d’images, tout comme le Disc Jockey qui pratique également l’art du mixage, mais de flux sonores.

 

Video Jockey
    Lecteurs et table Pioneer pour la synchro de l’image et du son (VJ)

 

Le VJ crée une animation visuelle, de l’habillage visuel sur de la musique ou bien encore pour un spectacle, il est donc à la fois un artiste et un technicien.

Quels que soient les moyens et les techniques de projections choisis par lui (l’utilisation de diapositives est toujours d’actualité pour certains habillages extérieurs), il est responsable du bon fonctionnement de son matériel.

Il doit être capable de le réparer dans des délais assez brefs et doit pouvoir s’adapter aux diverses contraintes techniques.

Il utilise pour ses mixages vidéos (souvent réalisés en direct live), soit la création de boucles vidéo, l’acquisition vidéo, le sampling vidéo, la création d’animations, création d’images, manipulation de caméra..

Les sources d’exploitation des images et les techniques de mise ne oeuvre ont beaucoup évoluées au cours du temps.

Aujourd’hui, les VJ utilisent un plan fixe avec caméra, ou une tablette graphique en temps réel (graphiste), ou la retransmission de banque d’images et/ou vidéos.

 

Video Jockey

 

Il existe plusieurs disciplines et différentes catégories de Video Jockey

 

  • Le VJ-DJ qui mixe sur deux sources vidéo un peu à la façon d’un DJ, en utilisant des samples vidéos qui ne sont pas forcément de sa création.

 

  • Le VJ-Vidéaste qui réalise généralement ses propres visuels et installations, on est dans ce cas davantage dans la création artistique des visuels que dans le mix visuel.

 

  • Le VJ spécialisé direct live, c’est-à-dire en temps réel avec ses visuels sur ordinateur, ou en génération directe pour jouer en live, avec ou sans caméras. C’est de la création assistée par ordinateur en temps réel avec adaptation du mixage.

 

  • Le VJ-concepteur qui élabore lui même son outil de travail hardware (matériel et/ou logiciel).

 

Pour assurer leurs sets les VJ utilisent généralement une table de mixage vidéo branchée avec un magnétoscope; des lecteurs dédiés qui hébergent les médias et permettent d’obtenir des effets; un ordinateur sur lequel est installé un logiciel spécialisé qui pilote les médias à partir du disque dur (les logiciels utilisés sont des synthétiseurs visuels virtuels). Ils peuvent également utiliser des solutions mixtes, c’est à dire à la fois matérielles et logicielles.

Video Jockey
      Numark propose une solution complète (surface de contrôle et logiciel)

@ Tu aimes cet article ? Merci de passer le mot :)

S’abonner
Me notifier de
guest

13 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires